Ensemble, faisons résonner la voix des quartiers populaires.

Soutenez le média libre qui raconte des histoires qu'on n'entend pas ailleurs.

Je fais un don

Quand un Suisse « monte » à Paris, il prend le TGV. Et le TGV lui fait le plaisir de traverser les banlieues à toute vitesse et de ronronner comme un avion. Quand un Suisse arrive à Paris, il prend le métro. Et le métro lui offre de jolies Parisiennes habillées dernier cri et des arrêts aux noms familiers (Bastille, Louvre). Mais là, pour aller à Bondy, on prend le RER.

Je « monte » à Paris quatre fois par an, je n’avais cependant jamais pris le RER. Et pourtant c’est ça Paris. Là, les arrêts ont des noms impossibles, composés et faussement fleuris. Là, on a le temps de voir passer les tours fatiguées et de lire les graffitis brouillons. Là, on passe « What a beautiful world » de Louis Armstrong dans les gares pour calmer les passants. Beautiful n’est pourtant pas le mot, car à Noisy-le-Sec, Rosny-sous-Bois ou Val-de-Fontenay, on a pris moins de soin à rafraîchir stations et wagons qu’à Bastille ou au Louvre.

Et je comprends enfin pourquoi on change de journaliste chaque semaines au Bondy Blog. Malgré la perte de temps et de contacts. C’est pour ce regard neuf, naïf. Le regard de celui qui n’a jamais pris le RER.

Toujours est-il qu’en arrivant à Bondy, tout ce mystère se dégonfle un peu: ça ressemble plutôt à Moillesulaz, le dernier arrêt du tram 12… à Genève. Il faut dire qu’à Moillesulaz non plus on n’y va pas très souvent. Alors, quand la sympathique journaliste parisienne du « Monde », venu observer le Bondy Blog, nous dit qu’elle n’est venu ici que trois fois auparavant, je ne m’étonne pas.

 

 

 

 

 

 

Par Paul Ackermann

Paul Ackermann –

Articles liés

  • À Corbeil-Essonnes, les images mettent à mal le récit policier

    Près de deux ans après un contrôle de police qui avait dégénéré à Corbeil-Essonnes, révélé par le Bondy Blog, deux policiers et deux jeunes hommes étaient jugés lundi 5 octobre au tribunal d’Évry-Courcouronnes. Au cœur de l’audience, les images racontent une scène qui ne correspond pas au procès-verbal policier. Le parquet a requis quatre mois de prison avec sursis contre l’un des fonctionnaires pour violences.

    Par Marie-Mene Mekaoui
    Le 06/10/2026
  • Étudiants ultramarins : une rentrée à des milliers de kilomètres de chez eux

    Étudier dans l’Hexagone implique, pour de nombreux jeunes ultramarins, de partir à des milliers de kilomètres de chez eux. En 2023, 39 700 étudiants ayant obtenu leur baccalauréat dans une académie ultramarine poursuivaient leurs études dans l’Hexagone. Entre offre de formation limitée, éloignement familial et découverte d’un nouveau quotidien, cette mobilité impose une double adaptation.

    Par Iris Pastel
    Le 25/09/2026
  • Affaire Emmodem : l’Algérienne qu’on croyait connaître

    Une mère voilée, un père sous OQTF, du « sang DZ » et de l’islamophobie : il n’en fallait pas beaucoup pour donner vie à l’alter ego algérien inventé par la streameuse Emmodem. Une affaire qui en dit peut-être autant sur son autrice que sur les clichés qui ont permis d’y croire.

    Par Sofiane Zerouala
    Le 28/08/2026