Premières heures à Autrans et première rencontre exceptionnelle. Bruno Oudet, pionnier de l’Internet Français et organisateur depuis 11 ans des Rencontres Internet d’Autrans, nous fait l’honneur de sa présence à notre table. Il s’adresse à nous en toute simplicité : « Ne vous trompez pas les stars d’Autrans cette année c’est vous, le Bondy Blog ! » Sauf que… là… les stars sont prostrées religieusement comme des petits enfants devant les anecdotes savoureuses que nous raconte notre hôte. Il nous parle de son expérience du déploiement d’Internet en Tunisie en 1988, des difficultés, des résistances des administrations dans différents  pays. Au début des années 90, alors qu’il est en poste à l’ambassade française à Washington, il publie un article dans Telecom Magazine intitulé « Internet, la fièvre gagne les entreprises ». Suite à cela France Telecom fait pression sur les autorités car elle accuse ce pionnier de promouvoir une technologie américaine. Par chance pour lui, l’Ambassadeur de France à Washington possède déjà sa propre adresse e-mail et est acquis à la cause de cette nouvelle technologie. A défaut de convaincre en France, Bruno Oudet séduira les autorités Finlandaises qui déplaceront une délégation afin qu’il leur fasse bénéficier de son expérience : rencontre qui sera suivi par de nombreuses invitations en Finlande.

20 ans après, Bruno Oudet est toujours aussi passionné par Internet et son avenir. De son désarroi devant la gratuité de l’Internet et de l’abondance de publicité qu’elle induit, à sa passion pour le développement de l’accès à Internet pour les plus pauvres, Bruno porte un regard décalé mais plein de lucidité sur ce média qui a modifié notre manière de communiquer. Un regard parfaitement illustré par l’esprit des Rencontres d’Autrans…

Idir Hocini

Idir Hocini

Articles liés

  • La première maison d’écologie populaire de France est à Bagnolet

    #BestOfBB Le mouvement citoyen pour le climat Alternatiba et l'organisation Front de Mères inaugurent un lieu inédit à Bagnolet : Verdragon, la première maison d'écologie populaire de France. Situés dans le quartier populaire de la Noue, les locaux abriteront un projet d’écologie populaire, avec l’ambition d’un fort ancrage politique et citoyen accessible aux enfants et aux familles. Reportage.

    Par Amina Lahmar
    Le 30/07/2021
  • L’urgence d’apprendre à nager en Seine-Saint-Denis

    Dans le cadre de l'opération "savoir-nager", quatre bassins éphémères vont se relayer tout l'été dans différentes communes de Seine-Saint-Denis pour enseigner la natation dans le département le plus carencé en infrastructure, où un élève sur deux ne sait pas nager en entrant au collège. Reportage.

    Par Meline Escrihuela
    Le 28/07/2021
  • La solidarité sur tous les champs à Villetaneuse

    #BestofBB À Villetaneuse, les générations se mêlent autour des potagers solidaires et du cinéma. L'association l'Autre champ et le collectif du Ver Galant organisent des distributions de fruits et légumes, des ateliers jardinages, des séances de cinéma pour faire éclore le lien social dans cette période de pandémie. Reportage.

    Par Eva Fontenelle
    Le 27/07/2021