Premières heures à Autrans et première rencontre exceptionnelle. Bruno Oudet, pionnier de l’Internet Français et organisateur depuis 11 ans des Rencontres Internet d’Autrans, nous fait l’honneur de sa présence à notre table. Il s’adresse à nous en toute simplicité : « Ne vous trompez pas les stars d’Autrans cette année c’est vous, le Bondy Blog ! » Sauf que… là… les stars sont prostrées religieusement comme des petits enfants devant les anecdotes savoureuses que nous raconte notre hôte. Il nous parle de son expérience du déploiement d’Internet en Tunisie en 1988, des difficultés, des résistances des administrations dans différents  pays. Au début des années 90, alors qu’il est en poste à l’ambassade française à Washington, il publie un article dans Telecom Magazine intitulé « Internet, la fièvre gagne les entreprises ». Suite à cela France Telecom fait pression sur les autorités car elle accuse ce pionnier de promouvoir une technologie américaine. Par chance pour lui, l’Ambassadeur de France à Washington possède déjà sa propre adresse e-mail et est acquis à la cause de cette nouvelle technologie. A défaut de convaincre en France, Bruno Oudet séduira les autorités Finlandaises qui déplaceront une délégation afin qu’il leur fasse bénéficier de son expérience : rencontre qui sera suivi par de nombreuses invitations en Finlande.

20 ans après, Bruno Oudet est toujours aussi passionné par Internet et son avenir. De son désarroi devant la gratuité de l’Internet et de l’abondance de publicité qu’elle induit, à sa passion pour le développement de l’accès à Internet pour les plus pauvres, Bruno porte un regard décalé mais plein de lucidité sur ce média qui a modifié notre manière de communiquer. Un regard parfaitement illustré par l’esprit des Rencontres d’Autrans…

Idir Hocini

Idir Hocini

Articles liés

  • À Paris, la Modest Fashion fait le show et s’engage

    Pour la première fois en France, un événement dédié à la mode pudique a vu le jour. Organisé par l’agence et média Modest Fashion France, l’événement « Modest Fashion Summer Session » s’est déroulé du 7 au 8 mai 2022. Étoffes chatoyantes, clientes enjouées, talks à thèmes et défilés étaient au rendez-vous. Retour sur un événement aussi stylé que politique.

    Par Sylsphée Bertili
    Le 16/05/2022
  • Aux Pavillons-sous-bois, des mois sans anglais ni histoire pour des troisièmes

    Au collège Anatole France, aux Pavillons-sous-Bois, pendant des mois certains élèves de troisième n'ont pas eu de professeur d'histoire-géographie, ni d'anglais. Alors même qu'ils et elles préparent le brevet. Une situation chaotique que beaucoup d'établissements dans le département de Seine-Saint-Denis ne connaissent que trop bien. Reportage.

    Par Hadrien Akanati-Urbanet
    Le 11/05/2022
  • Objections, des poèmes pour raconter les comparutions immédiates

    Le 15 avril est paru Objections, Scènes ordinaires de la justice, un livre de l’historien et poète, Marius Loris Rodionoff. Il y raconte en poèmes les comparutions immédiates auxquelles il a assisté entre 2015 et 2019, dans les Tribunaux de grande instance de Paris, Lille et Alençon. Un livre percutant dont les portraits qui s’enchaînent nous montre la misère sociale et la violence de cette justice ordinaire qui condamne et emprisonne chaque jour. Critique.

    Par Anissa Rami
    Le 10/05/2022