Premières heures à Autrans et première rencontre exceptionnelle. Bruno Oudet, pionnier de l’Internet Français et organisateur depuis 11 ans des Rencontres Internet d’Autrans, nous fait l’honneur de sa présence à notre table. Il s’adresse à nous en toute simplicité : « Ne vous trompez pas les stars d’Autrans cette année c’est vous, le Bondy Blog ! » Sauf que… là… les stars sont prostrées religieusement comme des petits enfants devant les anecdotes savoureuses que nous raconte notre hôte. Il nous parle de son expérience du déploiement d’Internet en Tunisie en 1988, des difficultés, des résistances des administrations dans différents  pays. Au début des années 90, alors qu’il est en poste à l’ambassade française à Washington, il publie un article dans Telecom Magazine intitulé « Internet, la fièvre gagne les entreprises ». Suite à cela France Telecom fait pression sur les autorités car elle accuse ce pionnier de promouvoir une technologie américaine. Par chance pour lui, l’Ambassadeur de France à Washington possède déjà sa propre adresse e-mail et est acquis à la cause de cette nouvelle technologie. A défaut de convaincre en France, Bruno Oudet séduira les autorités Finlandaises qui déplaceront une délégation afin qu’il leur fasse bénéficier de son expérience : rencontre qui sera suivi par de nombreuses invitations en Finlande.

20 ans après, Bruno Oudet est toujours aussi passionné par Internet et son avenir. De son désarroi devant la gratuité de l’Internet et de l’abondance de publicité qu’elle induit, à sa passion pour le développement de l’accès à Internet pour les plus pauvres, Bruno porte un regard décalé mais plein de lucidité sur ce média qui a modifié notre manière de communiquer. Un regard parfaitement illustré par l’esprit des Rencontres d’Autrans…

Idir Hocini

Idir Hocini

Articles liés

  • Ici ou là-bas, des lignes meurtrières et des exilés toujours plus stigmatisés

    Alors que les responsables politiques français se font remarquer par un mutisme complice face aux dernières tragédies des exilés, Barbara Allix a décidé de parler de ceux qui se battent pour ces oubliés. Juriste, spécialiste du droit des étrangers, elle est installée à Briançon (Hautes-Alpes) où chaque jour de nombreux exilés traversent la frontière italienne dans les pires conditions. Elle raconte l’envers du décors de cet engagement pour l’humanité. Billet.

    Par Barbara Allix
    Le 30/11/2021
  • Guadeloupe : « On est obligé d’arriver à des extrêmes dramatiques »

    Depuis la mi-novembre, la Guadeloupe est traversée par un mouvement social profond, allumé par une grève des pompiers et soignants face à l'obligation vaccinale de ces derniers. Un mouvement de grève générale qui s'est suivi par des révoltes urbaines, et qui illustre un malaise profond de la société guadeloupéenne et de sa jeunesse face à l'État français. Témoignages.

    Par Fanny Chollet
    Le 26/11/2021
  • Exilés : « La France et l’U.E vous ont laissés vous noyer »

    27 exilés ont perdu la vie le 24 novembre dernier, alors qu'ils tentaient de traverser la Manche, pour rejoindre le Royaume-Uni depuis Calais. Une nouvelle hécatombe, qui devraient mettre la France et l'Union Européenne face à leurs responsabilités. C'est l’électrochoc que voudrait voir Félix Mubenga, devasté et en colère devant des drames qui se répètent. Comme nous tous. Edito.

    Par Félix Mubenga
    Le 25/11/2021