Dans l’article « Souleyman : je ne suis pas né délinquant », paru sur le Bondy Blog vendredi 22 octobre, je retranscrivais le témoignage de Souleyman (prénom modifié), un garçon de 18 ans habitant Clichy-sous-Bois. Je l’avais rencontré la première fois le 27 octobre 2009, lors d’un rassemblement à la mémoire de Zyed Benna et Bouna Traoré, les deux adolescents morts électrocutés dans un transformateur EDF de Clichy-sous-Bois le 27 octobre 2005. Depuis, nous sommes restés en contact et nous sommes revus à plusieurs reprises.

Lors de cette première rencontre, Souleyman m’avait affirmé être le cousin de Bouna et avoir été présent lors du drame qui a coûté la vie aux deux garçons. Je n’ai pas prêté plus attention à ces deux éléments d’information, ce qui m’interpellait chez lui, c’était son parcours de vie.

Au mois de septembre 2010, en conférence de rédaction du Bondy Blog, le rédacteur en chef Antoine Menusier a proposé aux blogueurs de retrouver d’anciens participants aux émeutes des banlieues de 2005 et de leur faire raconter leur itinéraire depuis ces événements marquants. J’ai alors demandé à Souleyman de témoigner, de façon anonyme s’il le désirait. Il a accepté et je l’ai interviewé début octobre. Je ne cherchais là en rien à faire un scoop. Mon seul objectif était de rapporter honnêtement le témoignage de ce jeune homme dont je n’avais pas de raison de mettre en doute la parole. Il me semblait que son histoire pouvait apporter un éclairage intéressant sur la jeunesse de Clichy-sous-Bois.

Le jour de la parution de l’article « Souleyman : « Je ne suis pas né délinquant » », j’ai appris par les avocats des familles de Zyed et Bouna, Mes Mignard et Tordjman, que ce témoignage était fortement sujet à caution. Selon les deux avocats, la version fournie par Souleyman, selon laquelle il aurait été présent au moment du drame le 27 octobre 2005, ne correspond pas à la réalité.

Surpris, j’ai appelé Souleyman pour lui demander des explications. Ce dernier maintient avoir été sur les lieux du drame et ajoute s’être « peut-être mal fait comprendre ». Face à trop d’éléments incertains, la rédaction a décidé de supprimer le témoignage de Souleyman.

Je tiens à présenter mes excuses aux familles Traoré et Benna, ainsi qu’aux lecteurs du Bondy Blog, et regrette que le témoignage précédemment publié ait pu troubler le bon déroulement d’une affaire judiciaire en cours.

Aladine Zaïane

Aladine Zaiane

Articles liés

  • Langue(s) et origine(s) : « Une fausse Algérienne? »

    Pourquoi en France un certain nombre de parents n'ont pas ou peu transmis leur langue maternelle à leurs enfants ? Pour tenter de répondre à cette question, nos blogueuses et nos blogueurs explorent leur histoire familiale. Zoé nous parle, ici, de son rapport à l’arabe.

    Par zoe rehahla
    Le 19/09/2023
  • Racisme et santé mentale : un tabou difficile à briser

    Si les discriminations raciales sont largement documentées, leurs effets sur le psychisme restent méconnus. Selma Sardouk, spécialiste en thérapie décoloniale, apporte un éclairage croisé avec l’expérience de Randy, afrodescendant et étudiant en économie.

    Par Naima Dieunou
    Le 12/09/2023
  • À Briançon, un refuge pour exilés contraint de fermer ses portes

    La Montagne frontière 2/2. Dépassé par le nombre d’arrivants et sans aides des pouvoirs publics, ce refuge a baissé le rideau, fin août. Dans cette ville des Hautes-Alpes, les Terrasses solidaires tiennent pourtant un rôle indispensable. Des centaines de personnes trouvent un peu de repos et un accès au soin après un chemin d’exil éprouvant et parfois mortel.

    Par Névil Gagnepain
    Le 10/09/2023