L’ambiance d’une piscine de banlieue est sympa quand on a entre 14 et 20 ans. Drague et bikinis flashy sont de rigueur lorsqu’on s’y rend en bande. A Bobigny, le lieu de repérage c’est la pelouse extérieure. Ça papote, ça rit, ça écoute de la musique et ça bronze au soleil en cachant la direction de ses yeux derrières ses Gabanna. Chacun se mate et quand on a un ou une ami(e) un peu siphonné(e), on peut être sûr qu’il ou elle ira nous balancer auprès de la personne repérée.

Depuis deux ans, la mode sur la pelouse, c’est le narguilé. Pas une après-midi sans que la fumée parfumée ne flotte dans l’air aux heures de pointes. Les mecs savent que les parfums nouveaux sont des attrape-filles. Ces petites jeunes abonnées aux salons de thés orientaux équipés d’une salle de chichas. Du coup, ça drague et sa se taquine aux yeux des mamans qui râlent car les jeunes sont trop bruyants. En même temps, en pleine journée en piscine extérieure, il ne peut y avoir un silence d’église…

Les derniers modèles de maillots de bains sont de sortie. Les trikinis dorés et les bikinis sans bretelles sont nombreux. Il y a même eu des filles qui ont quitté subitement les lieux sans expliquer pourquoi. Après enquête auprès de leurs copines, j’ai pu comprendre qu’elles avaient vu une autre fille avec le même maillot de bain. Sacrilège ! Ici, c’est demi-baignade, ces jeunes filles très pointues sur leur apparence, ne s’aventurent pas dans l’eau, surtout qu’il faut porter un bonnet. Elles vont simplement à la douche, se passe de l’eau sur le corps en faisant extrêmement attention à ne pas mouiller leurs cheveux. Brushing oblige…

Mais quand les garçons sont touchés par la chaleur, ils se mettent à deux, attrape une de ces minettes, qu’ils connaissent bien sûr, et alors, soit elle atterrit dans le bassin, soit sous la douche toute entière. Merci à eux de nous faire entendre ces cris de filles, stridents comme comme si elles étaient plongées dans de l’eau à moins 10 degrés.

Et puis, il y a les rendez-vous cabines. Quand un mec repère une fille, il envoie son pote ou une amie (si elle est sympa) dire à la jeune fille qu’il aimerait parler avec elle. Si elle est d’accord, elle le rejoint au fond des cabines des vestiaires. Et là, à l’abri des regards jaloux et curieux des jeunes, ils peuvent discuter et plus si affinités. Les filles ne se gênent pas non plus pour envoyer leur copine ou carrément se déplacer elles-mêmes et dire « t’es mignon toi, t’as quel âge ? » avec le chewing-gum bien en évidence. Mon petit frère en a souvent fait les frais. Il me demandait de dire que j’étais sa petite amie car il a la sienne et en est fou amoureux (il me tuerait s’il lisait ça…). Manque de pot, les ragoteuses (celles qui passent leur temps à piailler sur la vie des autres) disaient à haute voix : « Pourquoi tu mens c’est ta sœur ! » J’ai voulu en balancer des gifles…

Mais bon, ce n’est qu’une ambiance estivale. Après c’est école et boulot. On se recroise dehors, on s’ignore et puis l’année suivante, sur cette même pelouse, on se fait la bise comme si on se connaissait depuis toujours et rebelote, brushing, cris, chichas et compagnie. Bonne baignade et attention à ne pas rester trop longtemps dans l’eau, mesdemoiselles, votre verni risquerait de s’écailler…

Inès El Laboudy

Précédent article consacré à la piscine de Bobigny : Sous-les-pavés-la-piscine

Inès El Laboudy

Articles liés

  • Précarité menstruelle : à Grigny, on veut « changer les règles »

    Au cours de l’année 2021, la ville de Grigny, dans l’Essonne, a mis en place des dispositifs de distribution gratuite de protections périodiques. Cette initiative s’accompagne d’une politique teintée d’actions de sensibilisation pour lutter contre le tabou des règles. Cécile Raoul a rencontré les concernées de la précarité menstruelle. Reportage.

    Par Cécile Raoul
    Le 18/01/2022
  • Père Jean-Luc Ferstler : « La misère n’attend pas les business plans »

    Cette année Emmaüs Forbach fête ses 40 ans. Le prêtre et fondateur d’Emmaüs Forbach, Jean-Luc Ferstler, figure emblématique de la ville, a choisi d’accompagner les personnes les plus fragiles depuis les années 1980. Portrait d’une vie qui raconte un territoire paupérisé après la fin du charbon, heureusement riche en solidarités.

    Par Amina Lahmar
    Le 14/01/2022
  • À Saint-Denis, Profs et Parents épuisés mais solidaires face au protocole sanitaire

    Face à des protocoles sanitaires compliqués à suivre pour les profs et les parents, une grande majorité du personnel de l'Éducation Nationale fait grève ce jeudi 13 janvier 2021 pour signifier sa colère au Ministre Jean-Michel Blanquer. À Saint-Denis, à la fracture sociale s'ajoute la gestion de la crise sanitaire pour des profs au bord de l'implosion. Reportage.

    Par Amina Lahmar
    Le 13/01/2022