Dans n’importe quel collège de Bondy, si tu demandes à un petit garçon ! « Tu connais TNT ? ». Il te répondra : « C’est de la bombe ». Pour eux, il ne s’agit ni de la télévision numérique terrestre et encore moins d’une entreprise de transport. Quand on dit TNT à un jeune de Bondy, il te répond : « Le magasin de jeux vidéos ! »

Effectivement, TNT, c’est le nom d’un petit commerce familial à Bondy qui vend des jeux vidéos et du matériel informatique sur la RN3 et qui, depuis maintenant plus de 8 ans, fait le bonheur des enfants du quartier et des inconditionnels de l’ordinateur. Des jeux d’occasions à un prix défiant toute concurrence, du matériel informatique très spécifique, et surtout un contact humain formidable que l’on retrouve seulement dans les petits commerces. Situé juste en face de grosses enseignes comme Darty, Micromania, le petit TNT n’a jamais explosé mais il s’est agrandi au fil des années. Laurent et Gisèle, les patrons du magasin peuvent être fiers de leur bébé qu’ils ont nourri avec leur travail. Mais malheureusement, dans ce monde de brutes, il n’y a pas que les concurrents qui vous poussent à mettre la clef sous la porte. Novembre 2005, tout le monde se souvient, les journalistes à l’affût de la première étincelle trouvent leurs jackpot à Bondy, le Mondial Moquette a brûlé. TNT est alors le voisin d’à côté, mais heureusement, le feu n’a pas pris. Le Mondial Moquette laissé à l’abandon donne alors des idées à des âmes malveillantes, des malades sans scrupules percent un trou à partir du Mondial Moquette pour cambrioler TNT. Une terrible sensation de dégoût lorsque l’on connaît le travail qu’il a fallu pour en arriver là. Une épreuve difficile mais l’activité reprend quand même. Les mois passent, mais pas les brutes. La semaine dernière, j’entends courir le bruit qu’il faut aller à TNT car ils bradent tout à -50% et -70%.

Surpris par la nouvelle, je m’y rends et c’est là que j’apprends que le magasin a été à nouveau braqué par trois individus armés en début de semaine. C’est alors la goutte de trop, la décision est prise, le magasin brade tout ce qu’il lui reste avant sa fermeture définitive. Le magasin n’a jamais autant vendu, mais les ventes n’ont jamais été aussi amères. Les clients, eux, n’ont jamais acheté si peu chers, mais ces réductions seront pour eux les dernières. Nombreux sont les clients qui leur témoignent leurs remerciements et leur tristesse concernant cette fermeture, mais la décision est prise et il faudra faire avec.

Pour TNT, cette fin annonce un nouveau commencement, ailleurs, et c’est bien dommage pour nous.

Par Chou Sin

Chou Sin

Articles liés

  • Langue(s) et origine(s) : « Une fausse Algérienne? »

    Pourquoi en France un certain nombre de parents n'ont pas ou peu transmis leur langue maternelle à leurs enfants ? Pour tenter de répondre à cette question, nos blogueuses et nos blogueurs explorent leur histoire familiale. Zoé nous parle, ici, de son rapport à l’arabe.

    Par zoe rehahla
    Le 19/09/2023
  • Racisme et santé mentale : un tabou difficile à briser

    Si les discriminations raciales sont largement documentées, leurs effets sur le psychisme restent méconnus. Selma Sardouk, spécialiste en thérapie décoloniale, apporte un éclairage croisé avec l’expérience de Randy, afrodescendant et étudiant en économie.

    Par Naima Dieunou
    Le 12/09/2023
  • À Briançon, un refuge pour exilés contraint de fermer ses portes

    La Montagne frontière 2/2. Dépassé par le nombre d’arrivants et sans aides des pouvoirs publics, ce refuge a baissé le rideau, fin août. Dans cette ville des Hautes-Alpes, les Terrasses solidaires tiennent pourtant un rôle indispensable. Des centaines de personnes trouvent un peu de repos et un accès au soin après un chemin d’exil éprouvant et parfois mortel.

    Par Névil Gagnepain
    Le 10/09/2023