Hier soir, quelqu’un a obstrué la serrure du local où je dors. Impossible de trouver un serrurier à 23 heures 30. J’ai donc été hébergé chez un ami, à Bondy nord. Je suis resté stupéfait de la facilité avec laquelle cette question d’intendance a été réglée: chez moi, en Suisse, cela n’aurait jamais été possible.

Le lendemain, Ahmed, celui qui m’a reçu, m’a fait visiter le marché. Le placeur, qui travaille visiblement pour une société privée a dû louer les service d’un boxeur. Il semblerait que ses « petites combines » ne plaisent pas à tout le monde; il doit donc se protéger.

Avant, c’est un représentant de l’Etat qui réglait la situation. Aujourd’hui, la police et la brigade de la répression des fraudes sont absentes. Elles pensent que le placeur est là pour ça. Lui, estime que ce n’est pas son travail. Beaucoup de marchandises sont  donc « tombées du camion« …

Par Titus Plattner

Titus Plattner

Articles liés

  • Décoloniser les musées : « La question est éminemment politique »

    L'association Alter Natives a présenté les conclusions d'un programme d'échange entre musées européens et jeunes étudiants autour des objets spoliés pendant de la colonisation. La restitution des œuvres d’art à l’Afrique notamment reste un sujet brûlant. Il se heurte à de nombreux obstacles législatifs et aux mentalités. Reportage.

    Par Meline Escrihuela
    Le 07/02/2023
  • Le combat des sans-papiers contre la dématérialisation

    Les associations, syndicats et travailleur.euses sans-papiers étaient rassemblés, mercredi dernier, devant la préfecture de Bobigny. Ils dénoncent la fermeture des guichets qui crée des files d’attente virtuelles interminables et rend les démarches de régularisation kafkaïennes. Reportage.

    Par Aissata Soumare
    Le 06/02/2023
  • Pour un accès égalitaire à la PMA, la Pride des banlieues lance une pétition

    En juin aura lieu la troisième édition de la Pride des banlieues. Les organisatrices et les organisateurs lancent une pétition pour revendiquer l'égalité d'accès à la procréation médicalement assistée (PMA). Malgré l’ouverture de la PMA aux femmes seules et aux couples de femmes, les inégalités perdurent.

    Par Eva Fontenelle
    Le 03/02/2023