Hier soir, quelqu’un a obstrué la serrure du local où je dors. Impossible de trouver un serrurier à 23 heures 30. J’ai donc été hébergé chez un ami, à Bondy nord. Je suis resté stupéfait de la facilité avec laquelle cette question d’intendance a été réglée: chez moi, en Suisse, cela n’aurait jamais été possible.

Le lendemain, Ahmed, celui qui m’a reçu, m’a fait visiter le marché. Le placeur, qui travaille visiblement pour une société privée a dû louer les service d’un boxeur. Il semblerait que ses « petites combines » ne plaisent pas à tout le monde; il doit donc se protéger.

Avant, c’est un représentant de l’Etat qui réglait la situation. Aujourd’hui, la police et la brigade de la répression des fraudes sont absentes. Elles pensent que le placeur est là pour ça. Lui, estime que ce n’est pas son travail. Beaucoup de marchandises sont  donc « tombées du camion« …

Par Titus Plattner

Titus Plattner

Articles liés

  • 2 ans après la mort de Sabri, la famille demande toujours justice

    Samedi 21 mai 2022, à Argenteuil, une marche blanche a été organisée par la famille de Sabri Choubi. Mort, il y a deux ans, dans un accident de moto, les proches demandent des réponses dans cette affaire qui impliquerait un véhicule de la BAC. Reportage.

    Par Audrey Pronesti
    Le 23/05/2022
  • À Paris, la Modest Fashion fait le show et s’engage

    Pour la première fois en France, un événement dédié à la mode pudique a vu le jour. Organisé par l’agence et média Modest Fashion France, l’événement « Modest Fashion Summer Session » s’est déroulé du 7 au 8 mai 2022. Étoffes chatoyantes, clientes enjouées, talks à thèmes et défilés étaient au rendez-vous. Retour sur un événement aussi stylé que politique.

    Par Sylsphée Bertili
    Le 16/05/2022
  • Aux Pavillons-sous-bois, des mois sans anglais ni histoire pour des troisièmes

    Au collège Anatole France, aux Pavillons-sous-Bois, pendant des mois certains élèves de troisième n'ont pas eu de professeur d'histoire-géographie, ni d'anglais. Alors même qu'ils et elles préparent le brevet. Une situation chaotique que beaucoup d'établissements dans le département de Seine-Saint-Denis ne connaissent que trop bien. Reportage.

    Par Hadrien Akanati-Urbanet
    Le 11/05/2022