Hier soir, quelqu’un a obstrué la serrure du local où je dors. Impossible de trouver un serrurier à 23 heures 30. J’ai donc été hébergé chez un ami, à Bondy nord. Je suis resté stupéfait de la facilité avec laquelle cette question d’intendance a été réglée: chez moi, en Suisse, cela n’aurait jamais été possible.

Le lendemain, Ahmed, celui qui m’a reçu, m’a fait visiter le marché. Le placeur, qui travaille visiblement pour une société privée a dû louer les service d’un boxeur. Il semblerait que ses « petites combines » ne plaisent pas à tout le monde; il doit donc se protéger.

Avant, c’est un représentant de l’Etat qui réglait la situation. Aujourd’hui, la police et la brigade de la répression des fraudes sont absentes. Elles pensent que le placeur est là pour ça. Lui, estime que ce n’est pas son travail. Beaucoup de marchandises sont  donc « tombées du camion« …

Par Titus Plattner

Titus Plattner

Articles liés

  • Langue(s) et origine(s) : « Une fausse Algérienne? »

    Pourquoi en France un certain nombre de parents n'ont pas ou peu transmis leur langue maternelle à leurs enfants ? Pour tenter de répondre à cette question, nos blogueuses et nos blogueurs explorent leur histoire familiale. Zoé nous parle, ici, de son rapport à l’arabe.

    Par zoe rehahla
    Le 19/09/2023
  • Racisme et santé mentale : un tabou difficile à briser

    Si les discriminations raciales sont largement documentées, leurs effets sur le psychisme restent méconnus. Selma Sardouk, spécialiste en thérapie décoloniale, apporte un éclairage croisé avec l’expérience de Randy, afrodescendant et étudiant en économie.

    Par Naima Dieunou
    Le 12/09/2023
  • À Briançon, un refuge pour exilés contraint de fermer ses portes

    La Montagne frontière 2/2. Dépassé par le nombre d’arrivants et sans aides des pouvoirs publics, ce refuge a baissé le rideau, fin août. Dans cette ville des Hautes-Alpes, les Terrasses solidaires tiennent pourtant un rôle indispensable. Des centaines de personnes trouvent un peu de repos et un accès au soin après un chemin d’exil éprouvant et parfois mortel.

    Par Névil Gagnepain
    Le 10/09/2023