En direct du Palais de Tokyo. Première visite au palais de Tokyo pour une classe de cinquième, la « classe média » du collège Maurice Utrillo de Paris 18e. Avec en prime, une masterclass dispensée par Aline Leclerc, journaliste au Monde.

« On vous a déjà expliqué ce que c’est le palais de Tokyo« , questionne Badrou du Bondy Blog à un groupe d’élèves qui répond positivement. Notre blogueur guide une partie de la visite à un groupe d’élèves, puis les laisse découvrir les expositions par eux mêmes. Aujourd’hui c’est quartier libre, les élèves s’amusent à parcourir seul ou en groupe les œuvres exposées au palais de Tokyo. C’est avec leur deux enseignants Pierre Bouchet et Corrine Lorrain que les élèves se sont rendus dans le XVIe arrondissement de la capitale. L’oeuvre de Monte Laster, « The family of Poets »  les laisse sans voix, « c’était bien, mais ce serait mieux avec des sous-titres » regrette une élève. La prestation étant en anglais.

L’atelier de radio animé par Nordine Nabili aura conquis les jeunes hommes, lesquels se sont essayés à des prestations de rap. Chez les filles, c’est l’atelier coiffure qui attire les plus curieuses, se joueront les cobayes. Une coiffeuse et une conservatrice en art conjuguent leur talent pour coiffer les volontaires Deux élèves se laissent tenter. Chignon haut et tresses pour les demoiselles, qui se font coiffer devant leurs camarades émerveillées, lesquelles hésitent à tenter l’expérience.

20140516_144652-116 heures, la « classe média » du collège Maurice Utrillo est conviée à une masterclass animée par la journaliste du quotidien Le Monde, Aline Leclerc.  La journaliste revient sur les articles qu’elle a écrit sur le quartier des 4 000 à la Courneuve. Rénovation urbaine, traitement de l’information… Le débat s’engage avec le public.

« Je pense qu’ils ont accepté le côté libre de l’exposition« , confie Pierre Bouchet, « c’est un espace de liberté, ça leur permet de sortir de leur environnement. On essaye d’inciter ce genre d’initiative » conclut l’enseignant.  Intéressés, admiratifs de ce qu’il découvrent, les élèves ont semblé apprécié leur première visite. « C’est bien, les œuvres ne se ressemblent pas » estime Manel qui apprécie la diversité des expositions. Une première visite réussie ?

Imane Youssfi

Articles liés

  • La Brigade des mamans contre les amendes abusives de leurs enfants

    Dans de nombreux quartiers, les jeunes sont victimes d'une nouvelle arme sur-utilisée par les agents de police : les amendes. Parfois lancées sans même avoir rencontré les jeunes. Un phénomène à l'origine du surendettement de nombreuses familles. Pour se prémunir de ce fléau, à Belleville (Paris), des mamans veillent et sortent dans la rue jusque tard pour protéger leurs enfants. Reportage.

    Par Anissa Rami
    Le 22/10/2021
  • À la petite boutique de Stains, le handicap a toute sa place

    Pour son premier reportage sur le terrain, Kadidiatou Fofana, en classe de seconde, s'est rendue à La Petite Boutique de Stains (Seine-Saint-Denis) qui agit pour l'emploi des personnes en situation de handicap. L'occasion pour elle de rencontrer Ophelie Esteve, qui gère les activités du lieu. Reportage.

    Par Kadidiatou Fofana
    Le 21/10/2021
  • ‘Qui va accoucher les femmes ?’ : le cri d’alerte des sages-femmes de Saint-Denis

    A l'hôpital Delafontaine de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), l'annonce de la fermeture de plusieurs lits en salles de naissance a fait déborder le vase pour les sage-femmes en sous-effectif dans tout le département, alors que c’est là que l’on compte le plus de naissances en France. Reportage.

    Par Meline Escrihuela
    Le 15/10/2021