C’est l’assaut. Après la page publiée par « Le Monde » au sujet du Bondy Blog (et, il faut le dire, après l’irruption de la violence dans notre local), toute la presse parisienne semble vouloir parler de notre expérience. « Libération », « RMC », « Ouï FM », « France Inter » (2x), « France Info » et le correspondant d’un quotidien de Barcelone, tout le monde s’y met. Le problème, est que, pour parler de la banlieue parisienne, ils font des interviews par téléphone ou, en studio, dans leurs locaux au centre ville.

J’ai même participé à une émission en direct d’un café de Saint-Germain (avouons que le journaliste de France Culture est venu interroger des élèves à Bondy et s’est déplacé au Lignon à Genève, mais un peu de mauvaise foi de notre part ne fait pas toujours de mal). Le titre de ce « forum » à la parisienne? « Les journalistes découvrent la banlieue. » Vraiment? (Toujours un peu de mauvaise fois car finalement, c’étaient les seuls à vraiment s’intéresser au terrain.)

Jusqu’ici, seule la télévision suisse italienne (!!!) a pris le risque de venir nous voir sur place. Mais aujourd’hui, c’est autre chose. France 3 et une agence de presse hollandaise se déplacent pour voir Bondy et son Bondy Blog. … et, devinez quoi, Reporter Sans Frontière m’a téléphoné pour savoir si tout allait bien et pour s’assurer que je ne subissais pas de pression.

Par Paul Ackermann

Paul Ackermann

Articles liés

  • Thérapie de conversion : du discours religieux à la psychanalyse

    Alors que le Parlement se penche depuis ce mois d'octobre sur l'interdiction des thérapies de conversion, Miguel Shema s'est penché sur le documentaire 'Pray Away'. Film documentaire qui fait la lumière sur l'entreprise américaine Exodus, qui pendant des années à promis à des milliers de membres de la communauté LGBTQI+ de changer d'orientation sexuelle. Des pratiques qui passent par l'usage d'une sémantique psychologique et non religieuse. Analyse.

    Par Miguel Shema
    Le 26/10/2021
  • La Brigade des mamans contre les amendes abusives de leurs enfants

    Dans de nombreux quartiers, les jeunes sont victimes d'une nouvelle arme sur-utilisée par les agents de police : les amendes. Parfois lancées sans même avoir rencontré les jeunes. Un phénomène à l'origine du surendettement de nombreuses familles. Pour se prémunir de ce fléau, à Belleville (Paris), des mamans veillent et sortent dans la rue jusque tard pour protéger leurs enfants. Reportage.

    Par Anissa Rami
    Le 22/10/2021
  • À la petite boutique de Stains, le handicap a toute sa place

    Pour son premier reportage sur le terrain, Kadidiatou Fofana, en classe de seconde, s'est rendue à La Petite Boutique de Stains (Seine-Saint-Denis) qui agit pour l'emploi des personnes en situation de handicap. L'occasion pour elle de rencontrer Ophelie Esteve, qui gère les activités du lieu. Reportage.

    Par Kadidiatou Fofana
    Le 21/10/2021