C’est l’assaut. Après la page publiée par « Le Monde » au sujet du Bondy Blog (et, il faut le dire, après l’irruption de la violence dans notre local), toute la presse parisienne semble vouloir parler de notre expérience. « Libération », « RMC », « Ouï FM », « France Inter » (2x), « France Info » et le correspondant d’un quotidien de Barcelone, tout le monde s’y met. Le problème, est que, pour parler de la banlieue parisienne, ils font des interviews par téléphone ou, en studio, dans leurs locaux au centre ville.

J’ai même participé à une émission en direct d’un café de Saint-Germain (avouons que le journaliste de France Culture est venu interroger des élèves à Bondy et s’est déplacé au Lignon à Genève, mais un peu de mauvaise foi de notre part ne fait pas toujours de mal). Le titre de ce « forum » à la parisienne? « Les journalistes découvrent la banlieue. » Vraiment? (Toujours un peu de mauvaise fois car finalement, c’étaient les seuls à vraiment s’intéresser au terrain.)

Jusqu’ici, seule la télévision suisse italienne (!!!) a pris le risque de venir nous voir sur place. Mais aujourd’hui, c’est autre chose. France 3 et une agence de presse hollandaise se déplacent pour voir Bondy et son Bondy Blog. … et, devinez quoi, Reporter Sans Frontière m’a téléphoné pour savoir si tout allait bien et pour s’assurer que je ne subissais pas de pression.

Par Paul Ackermann

Paul Ackermann

Articles liés