C’est l’assaut. Après la page publiée par « Le Monde » au sujet du Bondy Blog (et, il faut le dire, après l’irruption de la violence dans notre local), toute la presse parisienne semble vouloir parler de notre expérience. « Libération », « RMC », « Ouï FM », « France Inter » (2x), « France Info » et le correspondant d’un quotidien de Barcelone, tout le monde s’y met. Le problème, est que, pour parler de la banlieue parisienne, ils font des interviews par téléphone ou, en studio, dans leurs locaux au centre ville.

J’ai même participé à une émission en direct d’un café de Saint-Germain (avouons que le journaliste de France Culture est venu interroger des élèves à Bondy et s’est déplacé au Lignon à Genève, mais un peu de mauvaise foi de notre part ne fait pas toujours de mal). Le titre de ce « forum » à la parisienne? « Les journalistes découvrent la banlieue. » Vraiment? (Toujours un peu de mauvaise fois car finalement, c’étaient les seuls à vraiment s’intéresser au terrain.)

Jusqu’ici, seule la télévision suisse italienne (!!!) a pris le risque de venir nous voir sur place. Mais aujourd’hui, c’est autre chose. France 3 et une agence de presse hollandaise se déplacent pour voir Bondy et son Bondy Blog. … et, devinez quoi, Reporter Sans Frontière m’a téléphoné pour savoir si tout allait bien et pour s’assurer que je ne subissais pas de pression.

Par Paul Ackermann

Paul Ackermann

Articles liés

  • La première maison d’écologie populaire de France est à Bagnolet

    #BestOfBB Le mouvement citoyen pour le climat Alternatiba et l'organisation Front de Mères inaugurent un lieu inédit à Bagnolet : Verdragon, la première maison d'écologie populaire de France. Situés dans le quartier populaire de la Noue, les locaux abriteront un projet d’écologie populaire, avec l’ambition d’un fort ancrage politique et citoyen accessible aux enfants et aux familles. Reportage.

    Par Amina Lahmar
    Le 30/07/2021
  • L’urgence d’apprendre à nager en Seine-Saint-Denis

    Dans le cadre de l'opération "savoir-nager", quatre bassins éphémères vont se relayer tout l'été dans différentes communes de Seine-Saint-Denis pour enseigner la natation dans le département le plus carencé en infrastructure, où un élève sur deux ne sait pas nager en entrant au collège. Reportage.

    Par Meline Escrihuela
    Le 28/07/2021
  • La solidarité sur tous les champs à Villetaneuse

    #BestofBB À Villetaneuse, les générations se mêlent autour des potagers solidaires et du cinéma. L'association l'Autre champ et le collectif du Ver Galant organisent des distributions de fruits et légumes, des ateliers jardinages, des séances de cinéma pour faire éclore le lien social dans cette période de pandémie. Reportage.

    Par Eva Fontenelle
    Le 27/07/2021