C’est l’assaut. Après la page publiée par « Le Monde » au sujet du Bondy Blog (et, il faut le dire, après l’irruption de la violence dans notre local), toute la presse parisienne semble vouloir parler de notre expérience. « Libération », « RMC », « Ouï FM », « France Inter » (2x), « France Info » et le correspondant d’un quotidien de Barcelone, tout le monde s’y met. Le problème, est que, pour parler de la banlieue parisienne, ils font des interviews par téléphone ou, en studio, dans leurs locaux au centre ville.

J’ai même participé à une émission en direct d’un café de Saint-Germain (avouons que le journaliste de France Culture est venu interroger des élèves à Bondy et s’est déplacé au Lignon à Genève, mais un peu de mauvaise foi de notre part ne fait pas toujours de mal). Le titre de ce « forum » à la parisienne? « Les journalistes découvrent la banlieue. » Vraiment? (Toujours un peu de mauvaise fois car finalement, c’étaient les seuls à vraiment s’intéresser au terrain.)

Jusqu’ici, seule la télévision suisse italienne (!!!) a pris le risque de venir nous voir sur place. Mais aujourd’hui, c’est autre chose. France 3 et une agence de presse hollandaise se déplacent pour voir Bondy et son Bondy Blog. … et, devinez quoi, Reporter Sans Frontière m’a téléphoné pour savoir si tout allait bien et pour s’assurer que je ne subissais pas de pression.

Par Paul Ackermann

Paul Ackermann

Articles liés

  • À Paris, la Modest Fashion fait le show et s’engage

    Pour la première fois en France, un événement dédié à la mode pudique a vu le jour. Organisé par l’agence et média Modest Fashion France, l’événement « Modest Fashion Summer Session » s’est déroulé du 7 au 8 mai 2022. Étoffes chatoyantes, clientes enjouées, talks à thèmes et défilés étaient au rendez-vous. Retour sur un événement aussi stylé que politique.

    Par Sylsphée Bertili
    Le 16/05/2022
  • Aux Pavillons-sous-bois, des mois sans anglais ni histoire pour des troisièmes

    Au collège Anatole France, aux Pavillons-sous-Bois, pendant des mois certains élèves de troisième n'ont pas eu de professeur d'histoire-géographie, ni d'anglais. Alors même qu'ils et elles préparent le brevet. Une situation chaotique que beaucoup d'établissements dans le département de Seine-Saint-Denis ne connaissent que trop bien. Reportage.

    Par Hadrien Akanati-Urbanet
    Le 11/05/2022
  • Objections, des poèmes pour raconter les comparutions immédiates

    Le 15 avril est paru Objections, Scènes ordinaires de la justice, un livre de l’historien et poète, Marius Loris Rodionoff. Il y raconte en poèmes les comparutions immédiates auxquelles il a assisté entre 2015 et 2019, dans les Tribunaux de grande instance de Paris, Lille et Alençon. Un livre percutant dont les portraits qui s’enchaînent nous montre la misère sociale et la violence de cette justice ordinaire qui condamne et emprisonne chaque jour. Critique.

    Par Anissa Rami
    Le 10/05/2022