C’est l’assaut. Après la page publiée par « Le Monde » au sujet du Bondy Blog (et, il faut le dire, après l’irruption de la violence dans notre local), toute la presse parisienne semble vouloir parler de notre expérience. « Libération », « RMC », « Ouï FM », « France Inter » (2x), « France Info » et le correspondant d’un quotidien de Barcelone, tout le monde s’y met. Le problème, est que, pour parler de la banlieue parisienne, ils font des interviews par téléphone ou, en studio, dans leurs locaux au centre ville.

J’ai même participé à une émission en direct d’un café de Saint-Germain (avouons que le journaliste de France Culture est venu interroger des élèves à Bondy et s’est déplacé au Lignon à Genève, mais un peu de mauvaise foi de notre part ne fait pas toujours de mal). Le titre de ce « forum » à la parisienne? « Les journalistes découvrent la banlieue. » Vraiment? (Toujours un peu de mauvaise fois car finalement, c’étaient les seuls à vraiment s’intéresser au terrain.)

Jusqu’ici, seule la télévision suisse italienne (!!!) a pris le risque de venir nous voir sur place. Mais aujourd’hui, c’est autre chose. France 3 et une agence de presse hollandaise se déplacent pour voir Bondy et son Bondy Blog. … et, devinez quoi, Reporter Sans Frontière m’a téléphoné pour savoir si tout allait bien et pour s’assurer que je ne subissais pas de pression.

Par Paul Ackermann

Paul Ackermann

Articles liés

  • Jeux Olympiques, Grand Paris : sur les chantiers, « les profits avant les vies »

    Précarité du travail, négligence de la formation, recours massif à une main d’œuvre sous-traitante ou intérimaire… Sur les chantiers du Grand Paris et des Jeux Olympiques, l’organisation du travail met en danger les ouvriers. À l’approche des JO, les cadences s’accélèrent et avec elles les risques encourus par les travailleurs. Matthieu Lépine, auteur de L’hécatombe invisible, revient pour le Bondy Blog sur les conditions de travail sur ces chantiers.

    Par Névil Gagnepain
    Le 25/05/2023
  • Langue(s) et origine(s) : « Le Lingala et moi »

    Pourquoi en France un certain nombre de parents n'ont pas ou peu transmis leur langue maternelle à leurs enfants ? Pour tenter de répondre à cette question, nos blogueuses et nos blogueurs explorent leur histoire familiale. Hadrien nous parle, ici, de son rapport au Lingala.

    Par Hadrien Akanati-Urbanet
    Le 24/05/2023
  • À Saint-Denis, le lycée Paul Éluard prend l’eau

    Fuites d’eau, plafond qui s’écroule… Au lycée Paul Éluard à Saint-Denis, les enseignants se mobilisent pour alerter sur le délabrement de leur établissement. Lundi 22 mai, une réunion s’est tenue entre la direction de l’établissement et des membres du conseil régional. Reportage.

    Par Aissata Soumare
    Le 23/05/2023