Ensemble, faisons résonner la voix des quartiers populaires.

Soutenez le média libre qui raconte des histoires qu'on n'entend pas ailleurs.

Je fais un don

Le taux de foyers monoparentaux dans les cités les plus difficiles peut atteindre 30%.

Ces femmes, la plupart du temps, se retrouvent donc seules pour élever plusieurs enfants. Seules alors qu’elles sont souvent issues d’une culture patriarcale. Seules avec un boulot éreintant aux horaires décalés, comme ces femmes de ménage qui pour 500 € par mois travaillent le matin de 6h à 8h et le soir de 17h30 à 19h30, à l’heure où les enfants sortent de l’école. Seules pour empêcher leurs filles aînées de tomber enceintes dès l’adolescence. Seules pour lutter contre les influences de la télévision, contre l’effet d’attraction de l’argent facile, des bagarres, de la drogue, des petits caïds du secteur. Et gare aux aînés qui « tournent mal » et entraînent les suivants.

Et puis, il y a ces maris fantômes. Des mères célibataires, certes, mais qui font régulièrement des enfants avec le même homme. Un homme dont le nom n’apparaît sur aucun papier officiel sinon parfois – pas toujours – sur l’acte de naissance des enfants. Un papa impécunieux prié de se faire le plus discret possible parce que son RMI ou ses allocations chômage interdiraient de percevoir l’allocation parent isolé.

Et finalement, cela revient quasiment au même, c’est comme s’il n’existait pas.

Ariane

Ariane –

Articles liés

  • À Corbeil-Essonnes, les images mettent à mal le récit policier

    Près de deux ans après un contrôle de police qui avait dégénéré à Corbeil-Essonnes, révélé par le Bondy Blog, deux policiers et deux jeunes hommes étaient jugés lundi 5 octobre au tribunal d’Évry-Courcouronnes. Au cœur de l’audience, les images racontent une scène qui ne correspond pas au procès-verbal policier. Le parquet a requis quatre mois de prison avec sursis contre l’un des fonctionnaires pour violences.

    Par Marie-Mene Mekaoui
    Le 06/10/2026
  • Étudiants ultramarins : une rentrée à des milliers de kilomètres de chez eux

    Étudier dans l’Hexagone implique, pour de nombreux jeunes ultramarins, de partir à des milliers de kilomètres de chez eux. En 2023, 39 700 étudiants ayant obtenu leur baccalauréat dans une académie ultramarine poursuivaient leurs études dans l’Hexagone. Entre offre de formation limitée, éloignement familial et découverte d’un nouveau quotidien, cette mobilité impose une double adaptation.

    Par Iris Pastel
    Le 25/09/2026
  • Affaire Emmodem : l’Algérienne qu’on croyait connaître

    Une mère voilée, un père sous OQTF, du « sang DZ » et de l’islamophobie : il n’en fallait pas beaucoup pour donner vie à l’alter ego algérien inventé par la streameuse Emmodem. Une affaire qui en dit peut-être autant sur son autrice que sur les clichés qui ont permis d’y croire.

    Par Sofiane Zerouala
    Le 28/08/2026