À Saint-Denis, la décision d’armer la police municipale, prise par le maire socialiste Mathieu Hanotin, a provoqué de vifs débats au sein de la gauche locale. Au-delà de questionner le rôle et les missions de la police municipale, cette mesure démontre les difficultés que peuvent avoir les gauches, dans les villes et à l’échelle nationale, à se positionner sur les enjeux de sécurité. Ceux-ci, à condition de les comprendre dans leur globalité, font pourtant bien partie des priorités des habitants des quartiers populaires.

Dans ce nouveau numéro de « Quartiers direct », une collection de vidéos en partenariat entre le Bondy Blog et Mediapart, Latifa Oulkhouir reçoit Virginie Malochet, sociologue au sein de l’Institut Paris Région et autrice de l’ouvrage Les Policiers municipaux (PUF, 2007), ainsi que Sophie Rigard, élue d’opposition (Place publique) à la mairie de Saint-Denis.

Latifa Oulkhouir

Articles liés

  • Quartiers Direct : les entrepreneurs des quartiers populaires invisibilisés

    Entre nécessité et quête d’émancipation, de nombreuses personnes se lancent dans l’entrepreneuriat au sein des quartiers populaires. Hicham Benaïssa, spécialiste des questions de discrimination et d’emploi, et Hayatte Maazouza, engagée sur le terrain aux côtés des entrepreneurs, analysent les difficultés de ces acteurs.

    Par Jalal Kahlioui
    Le 03/05/2021
  • 24 heures avec l’artiste Nayra

    L'identité de Nayra est multiple : chanteuse, autrice, rappeuse, étudiante, militante... À 22 ans, la Dyonisienne a déjà marqué son public par son franc-parler détonnant, son écriture efficace et ses influences musicales éclectiques. Alors qu'elle s'apprête à sortir un nouveau clip, Anissa Rami du BB en a profité pour passer 24 heures avec elle.

    Par Anissa Rami
    Le 10/03/2021
  • Quartiers direct : Quelle place pour l’écologie dans les quartiers populaires ?

    Pour ce nouveau numéro de Quartiers direct, l'émission du BB et de Mediapart, Latifa Oulkhouir a voulu s'intéresser aux rapports entre l'écologique et les quartiers populaires. Les habitants des classes populaires, écologistes malgré eux pour des raisons de précarité, sont-ils inclus dans le discours politique écologique actuel ? C'est l'objet de ce septième numéro de Quartiers direct.

    Par Latifa Oulkhouir
    Le 02/03/2021