À Saint-Denis, la décision d’armer la police municipale, prise par le maire socialiste Mathieu Hanotin, a provoqué de vifs débats au sein de la gauche locale. Au-delà de questionner le rôle et les missions de la police municipale, cette mesure démontre les difficultés que peuvent avoir les gauches, dans les villes et à l’échelle nationale, à se positionner sur les enjeux de sécurité. Ceux-ci, à condition de les comprendre dans leur globalité, font pourtant bien partie des priorités des habitants des quartiers populaires.

Dans ce nouveau numéro de « Quartiers direct », une collection de vidéos en partenariat entre le Bondy Blog et Mediapart, Latifa Oulkhouir reçoit Virginie Malochet, sociologue au sein de l’Institut Paris Région et autrice de l’ouvrage Les Policiers municipaux (PUF, 2007), ainsi que Sophie Rigard, élue d’opposition (Place publique) à la mairie de Saint-Denis.

Latifa Oulkhouir

Articles liés

  • 24 heures avec Leys

    À 24 ans, Leys fait partie des rapeuses françaises qui pourraient bien briser le plafond de verre de l'industrie musicale. Originaire de Reims, l'artiste s'est déjà fait remarquer avec des apparitions chez Rentre Dans le Cercle de Fianso, ou lors de freestyles Skyrock mémorables. En attendant l'explosion imminente, Anissa Rami est allée à Reims, passer 24 heures avec Leys. Reportage.

    Par Anissa Rami
    Le 30/08/2021
  • 24 heures avec l’artiste Nayra

    #BestOfBB L'identité de Nayra est multiple : chanteuse, autrice, rappeuse, étudiante, militante... À 22 ans, la Dyonisienne a déjà marqué son public par son franc-parler détonnant, son écriture efficace et ses influences musicales éclectiques. Alors qu'elle s'apprête à sortir un nouveau clip, Anissa Rami du BB en a profité pour passer 24 heures avec elle.

    Par Anissa Rami
    Le 06/08/2021
  • Les mutilations génitales féminines : 200 millions de victimes

    #BestOfBB Le 6 février, c'est la journée mondiale de tolérance zéro envers les mutilations génitales féminines, qu’on appelle MGF ou MSF pour Mutilations Sexuelles Féminines. D’après l’UNICEF, en 2016 on comptait déjà pas moins de 200 millions de femmes et fillettes mutilées dans le monde. Amina Lahmar nous explique les enjeux de ce phénomène dramatique.

    Par Amina Lahmar
    Le 04/08/2021