À Saint-Denis, la décision d’armer la police municipale, prise par le maire socialiste Mathieu Hanotin, a provoqué de vifs débats au sein de la gauche locale. Au-delà de questionner le rôle et les missions de la police municipale, cette mesure démontre les difficultés que peuvent avoir les gauches, dans les villes et à l’échelle nationale, à se positionner sur les enjeux de sécurité. Ceux-ci, à condition de les comprendre dans leur globalité, font pourtant bien partie des priorités des habitants des quartiers populaires.

Dans ce nouveau numéro de « Quartiers direct », une collection de vidéos en partenariat entre le Bondy Blog et Mediapart, Latifa Oulkhouir reçoit Virginie Malochet, sociologue au sein de l’Institut Paris Région et autrice de l’ouvrage Les Policiers municipaux (PUF, 2007), ainsi que Sophie Rigard, élue d’opposition (Place publique) à la mairie de Saint-Denis.

Latifa Oulkhouir

Articles liés

  • « C’est nous le théâtre » : Bilal Slimani

    Dans le cadre de son partenariat média avec la Maison de la culture de Seine-Saint-Denis, le BB vous présente une nouvelle série de portraits en vidéo : « C’est nous le théâtre ». Des interviews et des mises en lumières de parcours différents. Parmi eux des élèves de la Prépa’ Théâtre 93 qui forme depuis 2015, les élèves aux concours d’entrée aux grandes écoles d’art dramatique.

    Par Jalal Kahlioui
    Le 04/05/2022
  • « Exils noirs transatlantiques » : Un podcast en deux épisodes

    « Exils noirs transatlantiques » est un documentaire audio du Bondy Blog, racontant les exils croisés des noir·es américain·es en France et des français·es noir·es aux États-Unis. Arno Pedram a tendu son micro pour raconter ces traversées qui en disent beaucoup sur les dynamiques raciales de chaque pays. Un podcast en deux épisodes à découvrir sur toutes les plateformes de streaming.

    Par Arno Pedram
    Le 09/04/2022
  • Le club des chibanis, épisode 2 : Abdelaziz

    Le BB continue d'interroger et de converser avec les aînés issus de l'immigration africaine en France. Comment analysent-ils la montée de l'extrême-droite ? Qu'est-ce que leur rappelle le conflit en Ukraine ? Et quelles questions se posent-ils pour les générations futures ? Autant de sujet qu'aborde Latifa Oulkhouir et son invité dans ce deuxième épisode du club des chibanis.

    Par Latifa Oulkhouir
    Le 30/03/2022