« Pour Cot-Ben … euh … les Verts, pour la planète là… »

Elle s’appelle Pascale Binet, citoyenne affranchie, professeur d’histoire-géo au lycée Blanqui. Ils s’appellent Rabah, Fatoumata, Amandine, Eugène ou Sémilia, ils sont mineurs (sauf un), ne votent pas encore (sauf un), mais s’y intéressent drôlement (sauf un ?). Ce dimanche soir, exceptionnellement, leur prof d’histoire les a conviés au lycée Blanqui de Saint-Ouen (93), et hop, ils y ont débarqué pour mater la soirée électorale. Oui, oui, vous avez bien entendu, au lycée ! En Education-Civique, c’est ça leur programme, l’Europe. Alors évidemment, décortiquer les résultats des différents partis, analyser les scores et cette fameuse abstention sont des choses primordiales pour nos futurs citoyens.
Ils sont rentrés, tels des explorateurs d’un endroit inconnu. Regardant les couloirs sombres, appréciant le calme inhabituel du lieu. Puis se sont dirigés vers la salle affrétée pour l’occasion : le foyer. Vous savez, ces sortes de salles bien colorées, avec grand écran et canapés pour notre nouvelle génération Je-me-pose-je-suis-cool, pendant les récrés (pour les anciens, on parlera de Salle de détente). Quelques-uns avaient apporté Chips Nature, gobelets en plastique et boissons gazeuses.
Rabah porte un slim gris et des lunettes de soleil imitation Ray-Ban. Même si le Festival de Cannes et la tenue d’Angelina Jolie le passionne plus que les moins glamour élections européennes, il est un des seuls à avoir été voter. « Pour Cot-Ben … euh … Les Verts, pour la planète, là », affirme-t-il sans vraiment avoir pris en compte les inscriptions sur le papier qu’il a glissé dans l’urne, pour la première fois, cette après-midi. Plus tard, il critiquera le teint peu maquillé de Fillon et confondra Charlotte Gainsbourg avec une secrétaire générale des Verts. Et quand on vous dit que la politique se peopolise dangereusement …
Il n’est pas encore 20 heures, France 3 balance les premiers scores de l’abstention. Deux nigauds, au fond de la salle, jouent au Baby-foot. Et pourtant, la situation est loin d’être amusante. Fatoumata, affalée dans une banquette, assiste éberluée au triste spectacle de la politique. Celle qui est plutôt sous le charme d’Olivier Besancenot constate que « tous les militants d’extrême-droite se rendent au vote, contrairement à la classe populaire », qui pour beaucoup « a d’autres préoccupations que l’Europe ».
La balle a cessé de rouler sur la table du baby. Les regards se sont tous tournés vers l’écran. On retient son souffle pour lé décompte final : « 5, 4, 3, 2, 1 », ils ont vu le bleu l’emporter. « C’est le parti de Sarkozy, là ? » a demandé une voix, « oui » a répondu une autre. Mines déçues. Mais la balle du baby s’est remise à rouler, la terre ne s’étant pas arrêté de tourner elle non plus. « Attendez, cherche à rassurer Pascale Binet, qui visiblement a des idées de gauche, si on fait le total de tous les partis de gauche, ils l’emportent sur les partis de droite. » En effet, sans calculatrices, ils se sont mis à compter, mêlant PS et NPA, ajoutant le Front de gauche et même « les écologistes ». Mines satisfaites.
Quelques minutes plus tard, le chiffre de l’abstention est confirmé. Dans l’élan, Sémilia confie timidement que sa « mère aussi n’a pas pu y aller ». On ne l’excusera pas. Les élèves, plutôt abasourdis par ce manque d’intérêt pour ce chapitre important qu’ils ont étudié cette année, sont limite énervés. Un agacement rassurant qui augure de participations records aux prochains scrutins. Sur l’écran, les politiques défilent. La patronne du PS a du mal à se traîner jusqu’à son pupitre pour s’avouer vaincue mais « responsable », alors les élèves (si l’un parmi eux est pro-UMP, il le cache bien) l‘encouragent : « Allez Martine, allez Martine ! » scandent-ils. Puis, ils sont hilares en voyant Valérie Pécresse qui semble un peu pompette après « la victoire du parti du président ».
Ils n’ont pas tout écouté. Ont retenu que Sarkozy avait « encore gagné ». Que les Verts avaient battu les socialistes. Que Delanoë appartenait au PS et non à l’UMP. Ils ont rangé chaises et banquettes, ont rebroussé chemin après avoir acclamé Marine Le Pen (pour rigoler). Les portes du lycée comme celles du pénitiencier de Johnny se sont refermées sur les coups de 22 heures. Il fait encore jour, l’air est doux. La face de leur ville n’a pas changé. Même si l’UMP a gagné des sièges, que les autres en ont perdu, que les Verts hurlent de joie. Il n’y a changement ici. Du moins pas encore.
Mehdi Meklat et Badroudine Said Abdallah

Les réactions des internautes
Mardi 9 juin 2009 16:26 paille
Mardi 9 juin 2009 18:46 dane
Mardi 9 juin 2009 19:11 romuald
Le 1er gouvernement à mettre en place un ministère de l'environnement fut celui de Chaban-Delmas, début années '70.
Ca me fait penser au combat antiraciste, on croit qu'il date des années '80, alors qu'il a été institué par une loi de 1972.. Fin HS.
Le problème avec les écolo, c'est leur approche idéologique et passionnée voire parfois radicale (Greenpeace) de l'environnement. Greenpeace avait même été soupçonnée, à tort ou à raison je ne sais trop, de connivence avec le régime soviétique puisque l'organisation contribuait quelque part à détruire les efforts nucléaires occidentaux.
Je préfère nettement la position d'un Hulot, qui par exemple sur la question du nucléaire n'irait pas niaisement se menotter sur des rails empreuntés par les convois de déchets, ou, pour les OGM, n'irait pas faucher des champs.
Ou démonter des McDo..
Du reste, il considère que, si le nucléaire n'est idéalement pas une solution, en l'état actuel, il faut plutôt chercher des pistes alternatives plutôt que de démanteler dès aujourd'hui les centrales nucléaires..
De même, pour les OGM, il réclame un moratoire tout en ne se disant pas complètement défavorable aux biotechnologies.
Mardi 9 juin 2009 19:30 dane
Mardi 9 juin 2009 19:11 paille
Mardi 9 juin 2009 19:36 blanche_colombe
il est couramment démontré que le vote écologiste est un vote (excusez moi) plutot bobo et qui ne subit pas la crise ,en voyant les résultats de Paris et de la région parissienne qui n'est pas encore atteinte par la crise c'est là que le vote écologiste est le plus élevé .
dans ma campagne ,on ne vote pas écolo parce qu'
-on ne va pas aux sports d'hiver
-on ne prend pas l'avion
-on récolte ses légumes de saison avec lesquelles on fait des conserves et des confitures
-on économise l'eau
-on n'achète pas de 4X4(il y a plus de ces voitures à paris qu'à la campagne )
on ne vote pas écolo parce qu'on n'a pas besoin de se donner bonne conscience et qu'on se contente de peu ;
Mardi 9 juin 2009 19:55 dane
Mardi 9 juin 2009 20:16 romuald
http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/resultats-elections/PR2007/index.html
Par contre, aux législatives 2002 et 2007, on retrouve, au niveau national, le vote écolo seulement dans les 1ères (1er-->4ème Arrondissements) et 11ème circonscriptions (14ème Arrdt) de Paris seulement
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/ed/Carte_des_r%C3%A9sultats_L%C3%A9gislatives_2007.PNG
En ce qui concerne les Européennes, je ne suis pas certain que les gens aient voté par profonde conviction écolo; je suis plutôt porté à croire que c'est par refus du sarkozysime, et déficit total de programme des partis autoproclamés d'opposition.
La Guadeloupe a par exemple massivement voté écolo (plus de 50%), est-ce par profonde conviction écolo?..
Mardi 9 juin 2009 21:00 lie
Mardi 9 juin 2009 21:11 romuald
Et, au 1er tour, il a remporté, toujours en Guada, 42.63% des voix, devant Royal (38.28%)
Les Verts de Voynet? ils ont été plébiscités: 1.21%, moins qu'au niveau national (1.47%).
Bové? pire, 0.93%, là encore moins qu'au niveau national (1.32%).
Par contre, au 2nd tour, c'est Royal qui l'avait emporté (50.83%).
Source ici http://www.linternaute.com/ville/ville/elections-presidentielles/36979/guadeloupe.shtml
En à peine 2 ans, les Guadeloupéens auraient acquis une conscience écolo au point de voter à plus de 50% pour Europe Ecologie, devant Sarkozy (20% et quelques par là)? j'ai franchement du mal à le croire...
Mercredi 10 juin 2009 08:18 lie
Je n'ai pas l'impression que tu crois à grand chose Romuald, surtout pas à l'espoir. Cette poussée d'Europe écologie est valable sur tout le territoire, partout leurs scores sont en hausses, qu'ils aient donc devancé Sarko en Guadeloupe n'a rien d'étonnant.
Mercredi 10 juin 2009 09:36 tetematoenn
Laisse béton, notre incorruptible du BB sait pas où était Sarko, en 90...
Je sais pas qui a piqué le réseau Pasqua, moi non plus...
Ce que c'est mignon!
Pour lui, la gauche a le monopole de la corruption...
Impossible de parler de mafia légale, de toute façon, à un fonctionnaire qui devrait assumer ses idées dans le privé... Parce que le plus gros du taf de la douanes, arrêtez moi, si je dis une bêtise...
Mais...
Mais rien du tout, je dirais rien. J'affirme avant tout ne dire que des conneries et j'affirme que Romuald ne dit que des choses intelligentes.
C'est un gars sain, lui. Moi, je fais rien qu'à délirer.
Surtout quand il se plaint des lenteurs de la justice.
Combien de temps pour taper gentiment sur les doigts d'un dealer d'avion qui soutient pas la concurence avec les EU?
Combien de temps, pour réussir à dire "pas bien" à un ministre de l'intérieur?
Mais on s'en fout, de ça!
Bon, on arrête les conneries!
L'important, c'est celui qui a vendu une barrette en bas de l'immeuble!
Celui là, cet affreux salopard, tu vas voir ce qu'il va prendre!
Bon parlons plutôt de la nature...
Allègre, k'est-s-ki dit?
Ca fait rire les oiseaux (sutout les mouettes), ça fait chanter le soleil...
Et ça fait pleurer les poulets...
Ben, oui, par rapport aux coq, les poulets...
(aucun rapport avec Pasqua, ni avec personne, d'ailleurs, mélangeons pas tout)
Mercredi 10 juin 2009 09:53 romuald
Ce qui me gonfle, outre cette corruption qui gangrène l'Etat et les collectivités, ce sont les élus de gauche qui jouent les propres sur eux, alors qu'ils font exactement pareil. Les Dray, les socialo marseillais etc.
Mercredi 10 juin 2009 14:28 tetematoenn
Et celui qui se la pète le plus chevalier blanc...
Non, hé, ho, quand même!
L'incorruptible, superman...
Le gars qui préfère l'éxcès
de censure à l'de caricature à l'éxès de je sais plus quoi...Mais faut pas déconner avec les poupée Vaudou et les problèmes d'impots de ses potes chanteurs, acteurs et humoriste... Surtout quand il est ministre des finances.
Ouais, c'est ça, VGE! C'est lui!
Ou c'est un autre, peut être, je sais plus...
En tout cas, c'est un gars qu'a profité d'un système pas clair, dans un département à sa botte...
L'auvergnat sans façon, merci!
Si ça se trouve Haround Tazzief était dans le coup, pour la France Afrique!
Hé ouais? Et le Kilimanjaro, c'est pas un volcan? Hé ben, c'est en Afrique! Anglophone? Et alors?
Bocassa, les diamants, les avions renifleurs, c'était pas si loin!
Ca veut bien dire ce que ça veut dire!
N'empèche, c'est une belle balance, le VGE, non?
Tu me diras, qu'est ce qu'il a à voir avec les Haut
de Seinede chausse?Surtout dans le début des 90's?
Ben je te répondrais que j'en sais rien.
Mais que ça me parait grave chelou, j'y peux rien.
Et j'ai rien contre les corses, à part Tramoni.
N'empèche, la Royal, elle avait une dent contre le club Dorothée, ça c'est clair!
Et Ken le survivant, ça apprend plein de trucs aux mômes.
Tu m'étonne que Nadine elle se fache!
Ah, alors?
Tu vois bien que j'écris que des bêtises!
Alors tu vas arrêter de me prendre au sérieux!
Zut, à la fin!
(tu crois que je peux sortir de la douche, Lie? Ca caille!)
Mercredi 10 juin 2009 10:43 tetematoenn
C'est même pas vrai!
J'ai dis que je disais vraiment n'importe quoi!
T'es pas d'accord?
Sans rire, tu insistes vachement, énormément plus sur les vilains gôchiste...
Tu fais du tout sauf Royal, mais tu pardonnes beaucoup à Bruni.
Et je suis entièrement d'accord avec toi sur Dray et sur beaucoup d'autre choses.
Mais c'est comme Blanche Co te le dis...
A foncer dans un sens unique, méfie toi des impasses.
Si tu veux, je peux en mettre plein la gueule, des tartines et des tartines, sur José, Dany et Eva...
Non, pas Eva...
Eva, je lui pardonne tout...
Parce qu'elle m'emmène au Paradis..
Aux Iles Caïmans, par exemple...
Tiens, t'as remarqué la montre de Hamont, dimanche soir?
Je te dis ça en passant...
Mercredi 10 juin 2009 09:16 romuald
Tu balances que les Guadeloupéens ont forçément des raisons de voter écolo, à cause d'une histoire de pesticides datant de 2006.
Or ces prétendues raisons ne se sont pas du tout manifestées lors des présidentielles qui ont eu lieu un an plus tard, puisque les Verts ou encore Bové ont obtenu des scores encore plus risibles que les scores nationaux.
Et soudain, 2 ans plus tard pour les Européennes (rappelle-moi la distance Guada - Strasbourg?..), les Guadeloupéens auraient massivement voté écolo, juste par conviction ou "espoir"??
J'y vois là un rejet de la politique de Sarkozy, mais aussi un rejet de ce qui est proposé par le pseudo parti d'opposition (PS).
C'est exactement ce qu'il s'est passé au niveau métropolitain. D'autant que les Verts ou Bové, toujours au niveau métropolitain, n'ont franchement jamais décollé. Et n'ont eu qu'un peu de succès que dans les beaux quartiers de Paris, aux législatives 2002 et 2007.
Ce qu'indiquait Blanche-Colombe se tient donc.
Lors des échéances nationales, ce vote écolo risque de se disperser à gauche.
Eva Joly est Franco-norvégienne, mais je ne suis pas certain qu'elle soit intéressée par une carrière, en France; tandis que Cohn-Bendit n'est pas français.
Le parti écolo reposerait donc sur le seul Bové? à moins que Lepage (MoDem) et d'autres ne rejoignent Europe Ecologie.
Mercredi 10 juin 2009 10:13 briardounet1
Guadeloupe : Elections européennes :
- 2009 [Europe Ecologie]: 20 150 voix = 51,38%
- 2004 [Verts] : 19 430 voix = 47,47%
[ Source : Le Monde -Elections européennes, 10.06.09. -p. 47]
Briardounet
-
Mercredi 10 juin 2009 10:18 lie
Mercredi 10 juin 2009 10:23 romuald
Cette histoire de pesticides a eu lieu en 2006, mais les Guadeloupéens ne manifesteraient leur fibre écolo qu'en 2009, après avoir eu l'occasion de le faire en 2007?
Mercredi 10 juin 2009 10:45 lie
Mercredi 10 juin 2009 12:14 romuald
http://www.assemblee-martinique.com/nuke/html/modules.php?name=News&file=article&sid=152
En Guada, les voix étaient allées vers les Verts (47% et qqs), l'Alliance des Outre-Mers, autonomiste d'extrême-gauche (18% et qqs) et l'UMP (15%).
En Martinique, qui je suppose doit aussi connaître des problèmes de pesticide (?), les voix s'étaient surtout réparties entre l'UDF (38%) et l'Alliance des Outre-Mers (33%).
En Guyane, Verts (32%) et UMP (27%); par contre la Réunion n'avait pas vraiment tenu compte de la consigne donnée par ce Collectif.
Taux d'abstention Européennes 2004: 84% et quelques en Guada, 82% en Martinique..
Est-ce cet appel au "vote-utile (vote-sanction) qui a propulsé les Verts en avant? je ne connais pas à vrai dire l'importance de ce Collectif.
Un vote-sanction n'est en tout cas pas un vote de convictions.
Par ailleurs, le scandale du chlordécone concerne, je suppose toujours, la Martinique; or, lors des Européennes 2009 avec une abstention de 86% (chiffres Ministère Intérieur; effectivement, les Antillais ont l'air de penser que ce vote a plus de poids au niveau européen puisque leur taux d'absention est beaucoup plus important qu'au niveau métropolitain...) les rares électeurs ont voté pour la liste Alliance (40%), ensuite l'UMP (24%), puis le PS (14.5%); Europe Ecologie n'arrivant qu'en 4ème position (10%)..
Que ce soit au niveau des Antilles ou en métropole, ce vote en faveur d'Europe Ecologie fut donc un vote de circonstance, un vote sanction, et contre l'UMP, et contre le PS.
Après, on peut trouver sûrement des électeurs ayant voté par conviction écolo, mais je persiste à croire qu'ils sont minoritaires.
Mercredi 10 juin 2009 12:30 lie
Si ça peut te rassurer ou te conforter dans ta position de celui qui a toujours raison, je give up.
Mercredi 10 juin 2009 12:57 romuald
Or c'est complètement faux, à voir le taux d'abstention de plus de 80%, aux Européennes, en terre ultra-marine; que ce soit en 2004 et en 2009. C'est dire s'ils se sentent beaucoup plus concernés, et c'est dire s'ils sont vachement convaincus par le vote écolo.
Pour les Européenes censées beaucoup plus compter pour eux, à peine 15-20% de participation et un vote qui ne va pas forçément vers les verts alors que le problème de pesticides est commun aux 2 archipels; pour les présidentielles, participation de 80% et quelques et un vote qui ne va pas du tout vers les Verts.
J'enfonce le clou, mais si l'UMP avec ses 30% de 40% de participation n'a pas gagné, que de dire des Verts de Guada avec leur 50% de 20% de participation?
Donc wé, tout ça pour ça, le vote Ecolo pour ces Européennes n'est pas un vote de conviction, mais un vote-sanction.
Forçément, que j'ai raison, puisque les faits et les chiffres te donnent tort.
Mercredi 10 juin 2009 14:50 lie
l'abstention importante ne change rien à la conviction de ceux qui votent, même si il n'y en avait eu que dix % , comment fais tu pour connaître leurs pensées ? Si le problème des pesticides que j'ai soulevé, n'est pas suffisant pour monopoliser plus d'électeurs, je serai la première à le regretter, mais en aucune manière et ce malgré tous les chiffres, tu peux affirmer connaître les vrais raisons de ce vote. Et puis ça change quoi conviction/sanction, si on vote pour un programme, on vote forcément contre un autre, je ne vois pas bien comment c'est possible de séparer la conviction de la sanction ?
Mercredi 10 juin 2009 16:48 tetematoenn
Chacun son métier...
Parce que ce qu'il vient de balancer, Romuald, sur l'abstention, c'est ce que hurle (hurler en écrivant, je sais...) depuis le début.
Je devrais être très content que le parti écolo soit à égalité avec le PS, mais non, pas du tout.
Ca ne signifie presque rien, à 45%.
Par contre Romuald s'est affiché comme centriste, au début et il ne l'est pas du tout.
On dirait que c'est maladif, chez lui. Tout autant que ses considérations nous nous nous, sur les comparaisons asiat/ afrique.
Il est avant tout totalement obsédé par tout ce qui a pu se rapprocher du PC, et tout ce qui s'en rapproche est condamnable et faux-cul.
Par contre, ceux qui ont fait la bise à Pinochet, Bongo ou Bocassa...
C'est moins grave, tu comprends...
Il nous martèle une conviction d'un centrisme de droite qui finalement ne peut pas sortir d'une ligne conservatrice dure et vraiment pas libérale (je vais pas refaire cours d'éco, ce mot a un sens absolument pas Sarkosien, ni Strausskhanien, ni Royaliste, ni Blairiste et surtout pas Madelinniste).
Faudrait relire ses bases, mais on n'est vraiment pas dans une époque qui permet ça.
Pourquoi une telle ligne droite? Malgré un degré de réflexion somme toute plutôt élevé?
Rambo, il s'est battu contre qui, déjà?
Mercredi 10 juin 2009 16:58 tetematoenn
Et grace à mon Grand Père qui, élu Gauliste et catho, a toujours été véritablement ouvert aux idées, de droite comme de gauche, pourvu que ça fasse avancer le shmilblick.
Et juste avant que son cerveau se liquéfie, franchement, le papy il a été visionnaire, dans sa conception écolo. Tout ce qu'il a dit se vérifie. Et ça fait froid dans le dos.
Mercredi 10 juin 2009 17:18 tetematoenn
Sartre, c'est pas du tout ma tasse de thé, par exemple...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Raymond_Aron
Mercredi 10 juin 2009 10:26 romuald
Sinon, au niveau métropolitain, j'ai entendu que le PS comptait organiser un "Front popu-vert".
La Gauche plurielle ne leur a pas suffit.
Mercredi 10 juin 2009 09:38 lie
La distance ne change rien car c'est à Strasbourg que les décisions sont prisent, surtout concernant l'écologie d'où le nouveau poids de ce parti par rapport à une élection nationale. Le rejet par rapport à la politique de Sarko est évident, je ne le nie pas, 70 % des français, c'est pas rien, mais si il s'est plus manifesté chez les écolos c'est que justement ils représentent un espoir, quelque chose de nouveau, beaucoup plus que la gauche tradi ou encore pire le chiffre hallucinant de l'abstention, car quand on a plus d'espoir, on ne vote plus.
Mardi 9 juin 2009 20:53 blanche_colombe
disons le carrément
le casting des listes écolos était vendeur
des personnalités connues ,un allemand ,une franco-norvégienne ,un altermondialiste
pour une élection européenne ,on savait qu'ils étaient au moins bilingues
quant au PS ,le casting était nul ,
les personnes sur ces listes sont reconnues en France mais n'ont aucune référence européenne ,on ne savait même pas si elles parlaient une deuxième langue
Mardi 9 juin 2009 20:15 blanche_colombe
je ne critique pas le vote écolo( mais j'écris que voter écolo est souvent une façon de se dédouanner moralement
les gens qui vont passer des vacances au bout du monde en avion feraient mieux de changer de comportement plutot que simplement mettre un bulletin dans l'urne !
j'aimerais mieux que les gens achètent moins d'eau en bouteille en plastique plutot que de faire le tri des poubelles
nos parents ne faisaient pas de tri parce qu'ils n'avaient pas de déchets à mettre à la poubelle
Mardi 9 juin 2009 20:15 lie
Mardi 9 juin 2009 19:42 blanche_colombe
Paris et sa banlieue ne subissent pas la crise ,voilà ce que j'en pense
Lundi 8 juin 2009 23:20 el_bushi
Nos pays sont devenus trop petits pour défendre leurs intérêts et la nécessité de se protéger à l'aide d'un grand ensemble européen était inéluctable.
Mais je pense, comme Tetematoenn, qu'une entité supranationale telle que l'Europe ne peut que déresponsabiliser davantage l'individu et diluer son essence même au profit de la collectivité, alors que celle-ci ne devrait avoir de légitimité que si elle permet l'épanouissement de tous ceux qui la composent.
Au bout du compte, on se retrouve avec des individus relativement libres (encore que leur liberté n'existe que dans la soumission aux règles du groupe) mais entièrement déresponsabilisés.
Cette Europe n'est que l'instrument d'une volonté dont le citoyen continue à ne demeurer au final qu'un moyen et non une fin et qui conçoit ce dernier comme le rouage insignifiant d'une froide mécanique économique destinée à assouvir certaines passions.
p.s. : Tetematoenn, je te conseille L'éthique de la liberté de Murray Rothbard pour alimenter ton moulin dans la recherche d'un système libertaire cohérent. Il y explique qu'une société libre, basée sur la propriété de soi, résout mieux ses problèmes qu'une société gouvernée et étatisée.
Dans le même registre, Le droit d'ignorer l'Etat d'Herbert Spencer est assez stimulant.
Mardi 9 juin 2009 08:14 tetematoenn
J'essaierai si j'ai le temps... Mais un de ces 4, je retournerai bosser. Le plus tôt possible.
Pi faut de l'idée de base qui correspond à tout le monde, pour que ce soit viable...
Comment dire...
C'est bien beau, nos belles prétentions intello, mais faut que ça convienne au populo TF1, s'pas?
Plus on monte le niveau, plus on y va, tranquille...
Faut être patient, c'est tout...
Démontrer l'absurdité et proposer...
Proposer, pas imposer.
Jamais.
Et faire chacun à son niveau, au mieux, avec ce qu'on a.
Mardi 9 juin 2009 00:20 muslim
L'Europe est devenue trop petite pour faire face aux défis de notre temps;c'est une Union Méditerranéenne qu'il faut mettre en avant comme l'a très bien compris finalement le président Sarkozy,son promoteur.

Mardi 9 juin 2009 08:19 tetematoenn
Tu sais ton point commun avec Romuald?
T'as par remarqué, son coté, "les asiat, nous, nous, nous...Miroir, zentil miroir..."
Je peux pas l'encaisser, ta culture méditéranéenne, à mon niveau (je te cause des poncifs, hein! je caricature, bien sûr)
Ma vie sera la tieeeeeeaineu, méditéranéaiiiiihainnnneu!
Ouais, bon, passe moi le Celte!
Mardi 9 juin 2009 09:48 romuald
On doit avoir le même miroir alors Tete, toi, c'est le trip "moi moi je suis patron couvreur etc".
Mardi 9 juin 2009 10:08 tetematoenn
Un manuel avec un bras en moins, c'est pas beau à voir.
Mais j'ai l'habitude de tomber, de me relever et plus je tombe pas, plus je remonte haut... Je prend par la falaise, jamais par le chemin.... C'est toujours en marchant sur le chemin que je me casse la tronche.
Mardi 9 juin 2009 09:46 tetematoenn
Mardi 9 juin 2009 10:02 lie
Lundi 8 juin 2009 18:25 tetematoenn
Mouais...
Les habitués du BB doivent se douter pour qui j'ai voté...
Eva Joly et Bové, sans doute, y a des chance...
J'ai tellement peur de passer pour un innocent-baba cool-droit de l'hommiste gôchiste, avec José, que je le crie pas sur les toit...
Mais là, j'ai voté pour Eva. Parce que je la trouve sexy, na, chacun ses gout.
Ou peut être parce que c'est une meuf qui m'intérese vraiment.
Dany, je connais son frangin, je le trouve beaucoup plus intéressant que ce beg-braz, mais bon...
On a gagné...
Avec quoi?
6% des inscrits?
Waw! Waw! Waw!
Super!
:/
Ils ont gagné, eux aussi, la Morano arrête pas de se pavaner, faut qu'elle se calme, elle va nous faire une descente d'organe.
Bruni, il est encore plus betassou que d'hab, tournicoton, flonflon, la vie est belle...
Ouais..
Je disais quoi, ce week end?
Mister Bruni 11% des inscrits, il peut continuer à flamber, avec sa rolex...
Et sa culture générale de vigile de supermarché...
Quoique, je suis vache, j'ai connu un ancien vigile avec qui j'ai discuté de la princesse de clève, dommage, moi je l'ai pas lu, ce bouquin.
40% de votants...
Bon, la prochaine fois, on fera un sondage...
Ce sera plus simple.
Au fait, pour un Dassault qu'on réprimande, un catalan qu'on met en taule, il y en a combien qui se la joue honnête?
Coupat, il est coupable, en tout cas, pas l'ombre d'un doute, comparé à Dassault, il mérite de prendre, ce salopard.
En plus, dans le bouquin qu'il a pas écrit, dans ce qu'il dit, il y a trop de truc qui ressemble à ce que j'ai dans le crane.
Salaud de plagiaire!
Par contre, j'ai pas bien vu, mais c'est bien lui qui dit "qu'est ce qu'on attend pour foutre le feu"?
Ca doit être écrit en tout petit, alors...
A part ça, Ségolène veut pas accoucher en direct live, pour faire remonter le PS? Ca sera encore mieux que Paris match...
Si elle le fait, je chante la marseillaise.
Enfin, bon...
Vive la France!
Vive la démocratie!
Super!
Allez, Nadine, dance!
Lundi 8 juin 2009 19:25 lie
Fais gaffe avec la Morano, il y en a qui ont finit au poste pour moins que ça.
" hou la ment.........." Pilenlip, pilenlip
Lundi 8 juin 2009 19:48 tetematoenn
Ben tu fini en taule pour que dalle, aujourd'hui.
Parce qu'un type extrèmement bête et extrèmement à droite a des responsabilité.
On a voté pour ça, de toute façon.
De toute façon, le monde de Bruni, c'est celui du prisonier, N°6, des matons partout, des caméras partout, bosse et ferme ta gueule.
T'as même plus besoin de sortir de chez toi, tu y es déjà.
Je commence à flipper de ramasser mon savon sous ma douche, maintenant.
Lundi 8 juin 2009 20:12 lie
Lundi 8 juin 2009 20:20 romuald
Vu la dérouillée cruelle que le PS s'est pris en pleine poire, je ne suis pas certain que les socialo puissent encore faire dans l'antirsarkozysme.
Même dans sa région, le charisme de la bling-bling du Poitou n'a pas séduit puisque l'UMP l'a emporté.
Les salariés d'Heuliez qui fabriquent la voiture écolo de Royal (promise à 5.000€ et devant être vendue à pas moins du double) auraient-ils voté écolo?..
Lundi 8 juin 2009 20:41 lie
A part les 28 % de français contents de se faire e......... , tout le reste ils pensent quoi d'après toi ?
Lundi 8 juin 2009 20:46 romuald
Ils pensent ce qu'ils veulent; soit ils font la révolution, soit ils serrent les dents et endurent.
Sinon, fallait voter pour les bonnes personnes.
Lundi 8 juin 2009 21:37 tetematoenn
Et l'hystérie, je la vois que dans une certaines droite sécuritaire qui ne connait rien à rien aux théories libérales dont elle se réclame.
Des raccourci populistes et de la pensée prémachée, c'est tout ce qu'elle propose.
La crise des subrime, par exemple, alors qu'il était évident que la bulle inflationiste allait exploser. Bruni nous a vendu ça.
Sinon, si je me souvient bien, c'est toujours le super héro de la prise d'otage de Neuilly qui fanfaronnait à l'intérieur, en 2002.
2009, les médias nous hurlent que nous avons besoin de cent fois plus de sécurité.
C'est un système qui se nourrit lui même.
Qui détient les médias?
Qui vend du carcéral?
A qui rapporte le système sécuritaire?
Cette bulle là, elle a déjà éclaté aux EU.
L'Europe aime bien être en retard.
Masochisme, quand tu nous tiens...
Lundi 8 juin 2009 22:08 romuald
Alors oui, ça ne l'engage pas vraiment de balancer à NY qu'il faut moraliser le capitalisme, mais il l'a dit.
Pas certain qu'au PS ou chez les écolo quelqu'un l'ait dit, avant l'ère Sarkozy.
Quant au sécuritaire, j'ai souvenir d'un Jospin qui a tenté de jouer sur cette corde, et qui s'est fait prendre à son propre piège. Y avait qui, au 2nd tour en 2002?..
Cela dit, je serais pour ma part favorable à cette politique sécuritaire, si elle était suivie d'effets.
Or, depuis 2002, ça n'a pas donné grand chose.
C'est pour ça qu'au 1er tour en 2007, j'ai voté pour cette girouette de Bayrou et non pour Sarkozy. Par contre, le 6 mai, c'était un vote nécessaire entre un populo de droite, et une populo de gauche qui en plus joue les mère la morale.
De par mon job je fréquente des policiers, et ça grogne dur; l'inaction de l'Etat les pousse vers la droite nationaliste.
Je condamne les bavures, les actes gratuits et lâches de frustrés en uniforme; par contre, je comprends le ras-le-bol de ceux tentés par la radicalisation lorsqu'ils demandent à faire leur job en étant soutenu par la hiérarchie, et ne pas avoir à courser les mêmes individus qu'ils ont interpellés quelques mois auparavant.
Sarkozy parlait de responsabiliser les magistrats, j'espère que ça sera fait.
Mardi 9 juin 2009 08:02 tetematoenn
Pas la peine de toujours taper sur le PS, pour justifier (définition de justification? Les mots n'ont que le sens qu'on veut bien leur donner, je n'ai pas dit TE justifier et ma phrase s'arrête sur ce mot)
Moralisation?
Allons...
Morale de Jospin... Keynes+protestantisme(mais lequel?)+Trotsky...
Morale de Royal... Amour vache de papa/frangin militaire+catho+mapov'moman
Morale de Tedemadoenn (scrongneugneu, comment t'écris ça? Qu'est ce que ça veut dire déjà?) TOI, TON bien-être, TON toit, trouve TON bonheur et TU feras le mien. Moi, je TE couvre, je suis étanche. Avec un peu de Lao-Tseu, de Kant, de ceci et de celà.
Morale de Bruni... Heuuuuuuuuuu????????????
Donc moralisons le Capitalisme?
Ouais, ouais... Le capital, c'est pas de l'actif bloqué en vue de l'investissement? Sans ça, on avance pas... On le planque dans une activité inutile (la guerre ou la police, dans un monde responsable, la financiarisation, la spéculation, les intermédiaire commerciaux, la plue-value, le LUXE, en général) et le capital est une réserve utile...
Au cas ou, si on trouve une bonne idée pour faire perdurer le système...
Au niveau de la police?
Ces idiots utiles?
Mais les flics, dans le buisness plan, on veut rentabiliser!
Le but, c'est de gonfler la part du privé...
Faire exploser l'investissement dans les armes, le béton des prisons, la surveillance...
Moins il y a d'investissement humain, mieux c'est.
Toujours histoire de sortir la part d'investissement étatique...
Le système des "fils de" copain du prez, ces autres idiots utiles parce qu'incompétent, c'est un Etat oligarchique caché dans une prétention démocratique.
Manipulation de la communication, déresponsabilisation, ça passe par une "morale" basique, et qui mieux pour la faire respecter, que ceux qui sont aux ordres?
Pas la peine qu'il prennent trop de place, ils vont avoir des prétentions de lobbystes policier, mais ce qu'on leur demande, c'est d'obéir, pas de réfléchir. Ca tombe bien, c'est leur job.
Lundi 8 juin 2009 20:36 blanche_colombe
j'aime bien lire vos interventions sauf quand vous vous en prenez à S.Royal
je zappe maintenant sytématiquement ce que vous écrivez qui n'est pas de votre niveau ,vous en faites une tête de turc doublée d'une bécassine
je ne vous empêche pas de la critiquer mais il faut le faire à bon escient ,alors que chez vous les critiques me semblent vraiment au ras du sol ;
et puis ne vous réjouissez pas trop vite pour votre favori vous savez l'histoire nous apprend que ,"la roche tarpéienne est près du capitole "
vous savez :bon nombre d'électeurs écolo ne sont que des transfuges du PS ,ce sont des vases communiquants
Lundi 8 juin 2009 20:44 romuald
Ca s'est même retourné contre elle, puisqu'elle a dû affronter le Tous contre Royal (je n'aime pas appeler les politiques par leur prénom; ça fait franchement niais surtout quand on les voit s'étriper).
Toujours est-il que cette stratégie, qu'elle a défendu jusqu'au dernier moment (meeting de Rezé) s'est avéré complètement désastreux.
C'est donc franchement navrant de voir des gens, encore, faire dans l'anti-Sarkozysme.
Ils ne peuvent s'en prendre qu'à l'incurie des dirigeants de leur parti, dont le vide sidéral laisse toute latitude au pouvoir en place.
Lundi 8 juin 2009 21:46 muslim
Lundi 8 juin 2009 18:36 saint-bernard
Non mais, quels cons ces Irlandais!
Lundi 8 juin 2009 18:49 tetematoenn
Heu?
L'UMP, Dany, le PS, les médias...
Waw!
J'ai pas voté oui, Saint Bernard.
Mais le seul truc qu'ils ont trouvé, c'est de traiter 55% des céfrans de Fou du Puy demeurés, alors que la majorité du non, c'est loin d'être du nationalisme neuneu.
Ce que je retrouve souvent dans vos commentaires, Saint Bernard, sans vouloir vous offenser. (scusez moi, je suis pas de bonne humeur)
Le nationnalisme construit, la droite intéressante, j'irais plutôt la chercher chez Romuald, pas toujours, mais quand même.
D'ailleurs, je commence à adorer certaines personne de droite, si ils ont quelques chose d'intéressant à dire, ça devient rare.
Pareil pour le PS, d'ailleurs.
Lundi 8 juin 2009 19:14 saint-bernard
Lundi 8 juin 2009 20:49 tetematoenn
Je dis énormément de bêtise, sur ce blog et je me traite souvent de crétin.
Rélexion facile et à deux balle, alors que je réfléchi en permanence sur un système libertaire extrèmement complexe, ou les rapports de domination et de hierarchie sont remplacé par un système viable de coopération entre individu responsable.
Le plus souvent, c'est pourtant le gros neuneu punk, celui qui adore se friter dans un pogo joyeux qui s'exprime sur un air de Ramones à 2 temps.
J'ai une sainte horreur du nationnalisme, vous le savez bien.
Et je ne crois pas que l'individu va se responsabiliser demain matin.
Je constate que la masse est hautement stupide dans la recherche du compromis.
Donc, tant que, individuellement et massivement, l'homme reste burné, dominateur et totalement abcon, il lui faut des garde fous.
Pour l'instant, l'Etat, il n'y a malheureusement pas grand chose de mieux.
Mais qu'on en appelle à l'Etat nation de la même façon que l'on considère une entité divine...
Fier d'être français parce que je suis né français...
Ben je trouve ça neuneu.
Et je ne dis pas que vous l'êtes tout le temps, loin de la.
Mais sur ce sujet là, si.
Par contre, la justification Romualdienne de sa nationnalité française me donne du fil à retordre.
Je m'excuse d'avoir été outrancier, le punk est encore ressorti, je le remet à la niche.
Mais je suis de mauvaise humeur.
Pas pour mes opinion politique, mais plutôt parce que j'aimerais tant qu'il y ai 100% de votants, et une longue réflexion avant de poser son bulletin dans l'urne.
Et que le résultat ne soit pas celui que j'escompte, pas grave.
Y en a pas un sur cent et pourtant...
Je ferais ce que je peux, gentiment pour qu'il y en ai plus.
Mais 45% de votant!
Il y en a pour se réjouir?
Et merde!
Bande de c...!
Lundi 8 juin 2009 22:25 saint-bernard
Pour Eva Joly, c'est bien sûr le pur dépit qui m'a fait parler. Quoi que... elle a un petit côté maîtresse d'école rigide.... Brrrr.
Lundi 8 juin 2009 20:53 tetematoenn
Beaucoup plus que Royal avec sa marseillaise et son drapeau.
Beaucoup plus que Bruni à Disneyland.
Lundi 8 juin 2009 18:35 romuald
2007 n'a pas suffit apparemment..
Lundi 8 juin 2009 15:42 verygoodisgood
rappelons qu'une majorité de l'electorat lepeniste appartient aux classe populaires.
Lundi 8 juin 2009 14:31 romuald
Même si la démocratie a souffert par le peu d'intérêt qu'ont suscité ces élections et ce, par manque de clarté des listes et par le piètre qualité des débats.
Bon, par contre, mauvais point pour les 2 gugusses qui jouaient au baby.
Autre mauvais point, le manque de neutralité de la prof..
Lundi 8 juin 2009 13:13 dane
Lundi 8 juin 2009 21:23 betsen
Lundi 8 juin 2009 21:31 romuald
Lundi 8 juin 2009 15:16 miklo
Divises pour mieux regner .