Les honorables lecteurs et commentateurs du Bondy Blog ont eu récemment la surprise de trouver sur leur blog préféré des articles signés d’auteurs nouveaux à côté desquels figurait la marque « Extramuros ». Ces mêmes lecteurs et commentateurs, dont la sagacité n’est pas une légende, auront aussi remarqué un petit lien « Extramuros » dans la colonne de droite avec cette mention un peu fanfaronne : le Bondy fait des petits. L’heure a donc sonné de leur fournir des explications.

Le blog Extramuros est produit par les étudiants d’une classe de dernière année de l’école de journalisme de l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences-Po), encadrés à tour de rôle par trois responsables du Bondy Blog : Mohamed Hamidi, Serge Michel et Alain Rebetez. Ce cours sous forme de conférence de rédaction a pour objectif de former les étudiants à un terrain de travail difficile (les banlieues) et leur montrer par la pratique que l’aventure journalistique et le grand reportage sont au coin de la rue, à portée de RER.

C’est la première fois qu’une école de journalisme française tient à donner à ses étudiants une formation sur les questions (si chères au Bondy Blog) des cités et de la diversité. Cette expérience vise aussi à leur faire découvrir l’usage d’un nouveau média et accomplir par une bonne couverture des questions de banlieue et de diversité la même ouverture que Sciences-Po a accomplie avec les conventions ZEP d’éducation prioritaire ou son projet de classes pilotes dans certains lycées du 93. Certains articles publiés sur Extramuros sont repris sur le Bondy Blog.

La campagne pour les municipales de mars 2008 va courir pendant une grande partie du cours, si bien que ces élections seront l’une des priorités de la petite rédaction, qui se réunit une fois par semaine à l’école de journalisme de Sciences-Po. Au fur et à mesure que les étudiants prendront de l’assurance sur le terrain et dans leurs récits, Extramuros sera aussi un lieu de débats et d’échange d’idées sur la politique de « sauvetage » des banlieues annoncée par le gouvernement.

Liste des étudiant(e)s du premier module : Alexandra Turpin, Aurore Dupuis, Elisa Mignot, Eloïse Pion, Iris Hartl, Julie Robelet, Kelly Pujar, Mariana Pereira de Almeida, Oumelkheir Djenaidi, Raphaelle Thomas, René Dassie Timma.

Serge Michel

Articles liés

  • Le BB passe en #BestOf estival

    Comme chaque année, le BB se met en mode estival. Retrouvez, chaque jour, le #BestOfBB, une compilation thématisée de nos meilleurs articles de l'année 2020.

    Par Bondy Blog
    Le 03/08/2020
  • Une idée de roman ? Venez au Mazarine Book Day !

    Vous avez une idée de livre et vous souhaitez être édité ? Le BB est partenaire de la 5e édition du Mazarine Book Day. Inscrivez-vous, venez avec une idée, un chapitre écrit et gagnez peut-être la chance d'être publié par cette maison d'édition du groupe Fayard.

    Par Bondy Blog
    Le 18/02/2020
  • Prix du Bondy Blog pour l’égalité des chances et contre les discriminations – 2e édition !

    C'est (déjà) la deuxième édition du prix journalistique du BB ! L'objectif reste inchangé : récompenser les productions autour des thèmes de l'égalité des chances et des discriminations. Elles doivent être envoyées avant le 30 avril 2020 à minuit. Radio, presse écrite, web, vidéo, nous attendons vos candidatures. Le règlement se trouve ci-dessous. Bonne chance à toutes et tous ! 

    Par Bondy Blog
    Le 29/01/2020