Depuis mars 2006, nous voulons faire du Bondy Blog la parole des habitants des quartiers populaires. Désormais, cette parole sera relayée par un média national, gratuit, jeune et urbain, présent dans les principales agglomérations françaises. Le partenariat qui commence aujourd’hui avec le site 20minutes.fr prendra des formes diverses : diffusion du blog, reprise de certains posts dans la version papier du journal, couverture des élections municipales de mars 2008, développement de projets en région, opérations communes, travail en binôme entre les journalistes professionnels et les Bondy blogueurs.

Avec cette nouvelle étape, nous poursuivons notre quête d’expériences et de découvertes. L’hébergement chez Yahoo actualités nous a permis de couvrir la campagne électorale des présidentielles et des législatives. C’était un pari pour eux, nous avons fait le maximum pour être à la hauteur de cette confiance. Ce partenariat a respecté pleinement notre indépendance éditoriale tout en nous permettant de participer activement à un moment crucial de la vie politique française. Cela a permis d’élargir l’horizon de nos jeunes blogueurs, d’affirmer leur personnalité, de renforcer leur confiance en eux.

Le partenariat de diffusion signé avec 20minutes.fr ne modifie en rien la structure et la ligne éditoriale du Bondy Blog. Nous conservons une indépendance totale. Cette indépendance fait notre singularité. 20minutes.fr ne demande surtout pas que nous changions d’état d’esprit. Nous lui apportons un regard propre sur l’actualité (celle dont tout le monde parle et celle dont personne ne dit mot). De notre côté, nous ne pourrons que bénéficier de l’expérience professionnelle d’un média qui souhaite traiter tous les sujets, qui s’adresse à tous et dont l’ambition, tout comme la nôtre, est de toucher des publics locaux, trop souvent laissés en marge par les grands journaux nationaux.

C’est une expérience unique en France, symbole des mutations médiatiques et technologiques du moment. Ce travail sera riche d’enseignements pour les deux parties. Il va permettre de développer notre équipe, qui compte déjà de nouvelles plumes, d’approfondir le contenu et le réseau des interlocuteurs, d’élargir notre audience et d’améliorer notre réactivité. Nous partageons les mêmes convictions sur le développement des communautés en ligne et de l’information locale, et en particulier sur les thématiques urbaines et de diversité. Et là encore, notre liberté éditoriale est pleinement garantie. Dans quelques jours, une nouvelle maquette mettra mieux en valeur la production des Bondy blogueurs. Que les lecteurs qui nous suivent depuis un certain temps se rassurent, nous ne perdons pas notre âme avec ce nouveau partenariat, bien au contraire. D’une certaine façon, l’ouverture de l’Ecole du Blog à Bondy est un retour aux sources, très prometteur. Et bienvenue aux lecteurs qui nous rejoignent maintenant. Qu’ils s’accrochent : nous allons continuer de surprendre !

Serge Michel (président du Bondy Blog), Nordine Nabili (rédacteur en chef)

Articles liés

  • Le BB passe en #BestOf estival

    Comme chaque année, le BB se met en mode estival. Retrouvez, chaque jour, le #BestOfBB, une compilation thématisée de nos meilleurs articles de l'année 2020.

    Par Bondy Blog
    Le 03/08/2020
  • Une idée de roman ? Venez au Mazarine Book Day !

    Vous avez une idée de livre et vous souhaitez être édité ? Le BB est partenaire de la 5e édition du Mazarine Book Day. Inscrivez-vous, venez avec une idée, un chapitre écrit et gagnez peut-être la chance d'être publié par cette maison d'édition du groupe Fayard.

    Par Bondy Blog
    Le 18/02/2020
  • Prix du Bondy Blog pour l’égalité des chances et contre les discriminations – 2e édition !

    C'est (déjà) la deuxième édition du prix journalistique du BB ! L'objectif reste inchangé : récompenser les productions autour des thèmes de l'égalité des chances et des discriminations. Elles doivent être envoyées avant le 30 avril 2020 à minuit. Radio, presse écrite, web, vidéo, nous attendons vos candidatures. Le règlement se trouve ci-dessous. Bonne chance à toutes et tous ! 

    Par Bondy Blog
    Le 29/01/2020