Le 21 juin, c’est à Bondy que ça se passe. Quelque chose d’inhabituel se prépare dans la ville. Depuis le début du mois de juin, le rythme effréné des machines et autres pelleteuses est monté d’un cran. Encore des travaux et des ronds-points inutiles ? Les élections municipales sont pourtant passées, pourquoi maintenant ? Bondy sort la grande artillerie pour la Fête de la musique, ce samedi.
A l’occasion des vingt ans du festival Y’a d’la banlieue dans l’air, la municipalité n’a pas fait dans la petite couture. Sur l’affiche qui promeut le festival, on annonce « des artistes prestigieux ». L’un eux sort du lot. Il fait presque de l’ombre aux autres. Et pour cause, Manu Chao sera là. On ne parle plus du festival Y’a d’la banlieue mais du « concert événement de Manu Chao ». El Clandestino à Bondy, rien que ça ! En mairie, c’est l’euphorie. La majorité du personnel est au taquet. D’après les chiffres de la préfecture de Seine-Saint-Denis, 37 000 personnes sont attendues pour l’événement, du jamais vu à Bondy. Bien sûr, ce n’est pas 67% de la population bondynoise qui composera le public. D’après un employé de la mairie, « des gens du Sud de la France vont se déplacer ».
Pour permettre d’accueillir les spectateurs, des travaux sans précédent ont été entrepris au stade Léo Lagrange, où aura lieu le concert ce soir : des murs détruits, la piste d’athlétisme jetée aux oubliettes pour pouvoir étendre la zone qui recevra la foule, des écrans géants, et surtout un dispositif de sécurité digne de celui d’un match PSG-OM. Présentée par les officiels comme « la meilleure affiche de France » pour le jour de la fête de la musique, l’événement résonne aussi comme une façon pour Gilbert Roger (PS), de remercier les Bondynois de l’avoir reconduit à son poste de maire pour la troisième fois. Mais au fait, qui c’est qui paie ??!
Hanane Kaddour
Le maire : « La dernière fois que j’ai vu Manu Chao, c’était à Porto Alegre »