Vous ne les connaissez peut-être pas mais vous n’allez pas tardez à entendre parler d’eux. La « french touch » de la pop anglaise mercredi hier soir au Zénith de Paris. Encore munis de nos sacs de cours, on a couru pour aller voir de nouveaux talents français. Pony pony run run est le groupe pop rock du moment. Non, non, ce groupe ne vient pas d’Angleterre, mais des Pays de la Loire, d’Angers exactement, et on en est très fiers étant donné qu’ils ont représenté notre pays à Madrid pour les MTV European Music Awards.

Une musique sous le drapeau bleu blanc rouge, certes mais anglaise dans le son et les paroles. PPRR n’écrit ni ne compose en français, et c’est peut-être la clé de leur succès. Un choix qui leur a été reprochés par les maisons de disques. Alors qu’Internet fait connaître une époque peu glorieuse à l’industrie du disque, le groupe PPRR se passerait bien de la loi Hadopi car c’est sur la toile que l’on a découvert leur premier single « Hey you ». Leur live sur le plateau du Grand Journal de Canal Plus, ils ne pouvaient pas rêver mieux comme coup de pub.

Les premières expériences sont parfois les meilleures. Ce mercredi soir, c’était notre premier concert. Pour PPRR, c’était une initiation : le Zénith, et la première fois paraît-il qu’il y avait autant de monde pour un concert. Depuis le temps qu’on les attendait à Paris, eux qui ont traversé la France entière, de scène en scène, de festival en festival.

Au cours de la première partie, le public a pu découvrir les groupes The popopopops » ainsi que « Tahiti 80 » et leur interprétation magnifique de « Heartbeat ». Arrive Pony pony run run avec toute son énergie et sa générosité. Pendant deux heures, ça saute, ça danse dans la salle. On découvre l’univers « power pop »,  un style influencé des groupes pop rock américains et anglais des années 70. On a également droit au tube que tout le monde reprend en cœur, d’ailleurs le seul, «  Hey you », bien sûr. Les spectateurs sont venus entre amis, en famille, en amoureux et même solitaire. Le public est varié, n’a pas d’âge particulier.

Le pop-rock dérange en banlieue. Il incarne une forme de rupture avec les genres « sacrés » que sont le rap et le rn’b. Mes camarades que j’ai interrogés sur leurs goûts musicaux du moment, m’ont toutefois répondu pour la plupart qu’ils écoutaient un peu de tout mais que le pop-rock dominait leur playlist. Parmi les artistes préférés, on retrouve les nouveaux talents comme Bruno Mars et les incontournables à l’image du groupe Marroon 5.

Les radios écoutés de ne sont plus Skyrock et Ados mais Voltage, Fun Radio ou NRJ. La culture hip-hop semble avoir de la concurrence ces derniers temps. Entre Lady Gaga ou Sexion d’Assaut, le choix est vite fait, on préfère la reine de la pop chez les filles et la nouvelle génération de rap français chez les garçons. Le dernier album du groupe PPRR s’intitule «  Need Pony pony run run ». On avait grand besoin de cette découverte musicale…

Ibtissem Zouhiri

Voir le clip «  Hey You » : http://www.youtube.com/watch?v=ykSZMaZl2fY

Articles liés