Mon inactivité des derniers temps commence à me peser. Il me faut à tout prix une sortie. Ce sera Crim’expo. La particularité de cette exposition : le sujet principal, c’est vous. Une scène de crime vous est présentée à l’entrée. Un carnet et un crayon vous sont remis afin de récolter l’ensemble des indices qui vous permettront de désigner le coupable. Rien n’est laissé au hasard.

Vous voguez entre les différents ateliers des experts en criminologie. Vous endossez tout à la fois le rôle du médecin légiste via une autopsie réalisée sur le cadavre (faux, bien évidemment), celui de l’expert en balistique, ou encore de l’entomologiste criminel. Entomologiste ? Du grec ancien « entomos », il désigne le spécialiste scientifique qui, à travers l’étude d’insectes, ou d’autres petites bestioles, notamment des vers, prélevés sur la victime détermine l’heure exacte de sa mort. Elémentaire, mon cher Grissom (mais qui est Grissom ? A vous de le trouver).

Au fil du parcours, enfants et adultes, se prennent au jeu. Certains parents sont plus impliqués que leurs enfants dans la recherche des indices. D’autres sont aussi concentrés sur l’étude des empreintes que s’ils passaient une épreuve du bac. Des jeunes filles, à mes côtés, sont en pleine réflexion sur le calcul de l’heure de la mort : « Alors, si on a retrouvé le corps de la victime le mardi à 11 heures, et sachant que les insectes prennent 18 degrés par jour, ça veut dire qu’il est donc mort le vendredi à 21 heures », déduit l’une. « Mais non, si tu calcules bien, l’heure de la mort ne peut pas être après 20 heures », réplique une autre.

Quel casse casse-tête ! Pour ma part, l’entomologie ne m’aura pas permis de répondre à la question « qui a tué ? ». En revanche, j’ai deviné qui était le coupable. Ce n’est qu’une question de flair. Comme quoi, regarder « NCIS », « New York Unité spéciale » ou encore « Les Experts » de Miami, ça sert à quelque chose. Les enquêtes policières n’ont plus aucun secret pour moi. D’ailleurs, en bonne experte que je suis, j’ai inculpé un innocent.

Christelle Adjanohoun

« Crim’Expo », jusqu’au 3 janvier 2010 à la Cité des sciences et de l’industrie (Métro7 - Porte de la Villette).

Christelle Adjanohoun

Articles liés