On entend souvent dire qu’un grand frère, c’est intrusif, autoritaire et tout ce qui va avec, mais c’est surtout hyper pratique ! Etant la seule fille dans la famille, me voilà comblée de cadeaux. Ma dernière surprise date de jeudi dernier : j’ai eu la chance d’aller voir Diam’s en concert au Zénith, alors que je n’avais rien demandé. Top, non ?

Ce soir-là, le public est super varié : des jeunes, des vieux et surtout beaucoup d’enfants malgré l’école le lendemain. Des rappeurs ont ramené leurs gamins au concert. Ah oui, j’ai vu également Emilie, gagnante de Secret Story, qui n’a rien fait de spécial dans sa vie mais s’est prise pour une star internationale : six gardes du corps, lunettes de soleil, autographes et photos à gogo ! La salle est pleine. Lorsque les lumières s’éteignent pour l’entrée de Diam’s, c’est l’hystérie : applaudissements, hurlements, les gens tapant des pieds. Ça tremble de partout, le public déborde d’énergie.

Depuis sa réapparition avec « SOS », titre de l’album, Diam’s a refusé toute interview, du coup elle parle énormément sur scène : de religion dans son titre « Lily », d’amour dans « Cœur de bombe », lance des messages politiques dans « L’honneur d’un peuple » ou encore dans « Marine ». On apprend aussi qu’elle s’est lancée dans l’humanitaire avec Enfants du désert, défend son « Big Up Project » et avoue son amour pour l’Afrique. Diam’s rappellera que onze ans se sont écoulés depuis la sortie de son premiers album, elle donne un aperçu d’anciens titres comme « Suzy », « DJ » et se mettre au piano pour nous chanter un petit air de « Par amour ».

Après avoir dédié « Sur la tête de ma mère » à sa maman qui est présente dans la salle, elle déclare que la fête commence enfin et que tous les longs discours sont finis. Elle ne blague pas, Diam’s, parce que mettre l’ambiance, c’est apparemment sa spécialité : « Si je fais bien mon travail, dit-elle, toi qui es devant moi tu vas te retrouver au fond de la salle, celui qui est assis va être par terre, allez, c’est parti, tout le monde à gauche ! » C’est la première fois que je vois une fosse courir de droite à gauche, reculer, avancer, sauter… On avait carrément l’impression que d’une chorégraphie.

C’est au soir de ce 3 juin que sa tournée s’achève, et avec modestie, elle lance à la salle que SOS, sortie il y a huit mois, est disque de platine. D’albums en albums, avec ou sans voile, mariée ou célibataire, Diam’s a toujours la même pêche sur scène, le même humour, le même amour pour son public qu’elle remercie durant tout le concert de la soutenir.

Pour boucler la soirée, elle enfile son costume d’ours polaire géant. Malgré la chaleur, ça ne l’empêchera pas de jumper jusqu’à la fin du show. Ses camarades de scènes ont aussi leurs costumes de Spiderman, de Dora l’exploratrice, d’Astérix… Et nous rappelant qu’on a tous eu 5 ans, elle enchaîne et conclut son show avec « Peter Pan ». Je suis partie dès la dernière note pour éviter la foule, il était prévu qu’elle fasse un petit discours sur son projet humanitaire mais je ne l’ai pas entendu. Il ne faut pas oublier que le lendemain, c’était debout à 6h30 : collège oblige !

Sarah Ichou

Sarah Ichou

Articles liés