C’est une course à la vie qui ne se gagne qu’à plusieurs. Une course de fond où la caméra doit capter ce tas de réel concentré. Comme une démarche olympique. A chaque début et à chaque fin de journée de tournage, le discours d’Uda et Guillaume reste le même : « Ce film vous appartient. Si vous donnez le meilleur de vous même, ça se verra à l’écran. On ne vous a pas choisi au hasard.»

Anniversaire. C’est des bougies orphelines laissées sur le carreau. C’est un souffle joyeux qui éteint le feu. Et c’est accompagné par un cri groupé. Surpris, Djigui fête ses 21 ans avec le groupe. Son personnage dans le film, Madi, fête aussi son anniversaire par la même occasion. Alors, ni une ni deux, c’est parti, la caméra tourne et la perche déambule. Ce sera donc un moment qui risque d’être intégré au film. Mais le gâteau n’aura pas été avalé finalement. Splash. Madi le renverse sur le visage de Brigt, son frère dans le film. Et ça crie. Et ça fera le ménage ensuite.

Boxe. Dans la vraie vie, Khalissa est championne d’europe de boxe. Et dans le film, c’est ce genre de filles à qui ça ne pose pas de problème de se battre avec un mec. Lequel mec, John, se vante de toute sa splendeur avant que la partie ne commence. Encouragé par ses potes, il crie qu’il va exploser de la gonzesse. Il oublie de voir que des uppercuts au double menton, ça n’a pas de secret pour Khalissa. Alors John, le rôle de Gervais, va bouffer le sable. Comme trop sonné par le retentissement des gants de boxe sur sa face.

Inspiration. La journée de tournage a été harassante, mais ça perdure dans le travail.23h33, le visage d’Anne Parillaud fait trembler l’écran. Nikita, de Luc Besson, est en projection. Une femme violente, mais de sang-froid. Une femme secrète, mais séduisante parfois. Guillaume et Uda, les coréalisateurs du film, ont voulu montrer ce film surtout pour Oulaya, qui interprète le rôle d’Amel pour le film. A la fin, au déroulé du générique, Oulaya laisse resplendir un sourire sur son visage. Grâce à ce film, elle a trouvé, dit-elle, ce qui lui fallait pour son rôle : « Maintenant, je vois encore plus qui est Amel ». Nikita comme Amel. Un vrai défi d’actrice.

PS : Tout le monde peut participer, et devenir producteur de ce long-métrage. 1000 Visages a besoin de financement pour la postproduction du film. Plus d’info ici.

Badroudine Saïd Abdallah

Voir aussi:

Le premier épisode

Articles liés