Il faut se promener au rayon enfant de la bibliothèque Denis-Diderot un mercredi après-midi pour saisir l’enthousiasme suscité. On vient pour être au chaud (il y a moins de monde en été). On vient pour les bandes dessinées. On vient surtout pour se rencontrer.

 

Au sous-sol, la conteuse Florence Desnouveaux, de la Compagnie des Epices (en photo) narre et mime des contes d’animaux à une cinquantaine d’enfants conquis et presque autant d’adultes. Aucun siège vide. Le spectacle est gratuit, mais sur inscription. A tout moment, on doit refuser du monde.

 

Nathalie Jaremenko, agente qualifiée du patrimoine, regrette qu’il n’y ait qu’une seule bibliothèque à Bondy. Ni bâtiments annexes, ni « bibliobus pour les quartiers excentrés, comme à Bobigny. Le projet n’a jamais abouti. « Alors on fait ce que l’on peut avec ce que l’on a: Inscription gratuite au prêt, lectures pour enfants chaque mois, exposition dans le hall. Le résultat est là, puisque 21% de la population de Bondy est inscrite à la Bibliothèque, davantage que la moyenne nationale! »

 

Par Blaise Hofmann

Blaise Hofmann

Articles liés

  • Sim Marek : Le street art comme échappatoire

    Des murs de Tunis à ceux de Paris, Sim Marek est désormais un street artiste reconnu dans le milieu. Graffeur, plasticien et tatoueur, il est aussi membre de L’atelier des artistes en exil. Entre les pschitts et l’odeur enivrante de la peinture, Sim revient sur son parcours. Portrait.

    Par Vera Fesquet
    Le 24/01/2023
  • Tirailleurs : projection exceptionnelle à Bondy, pour ne pas oublier

    Mercredi soir, le ciné Malraux de Bondy projetait le film Tirailleurs en présence de quatre anciens tirailleurs bondynois. Le réalisateur Mathieu Vadepied, l’acteur Bamar Kane, Aïssata Seck et Christiane Taubira étaient au rendez-vous. Un événement pour ne pas oublier ces soldats morts pour la France.

    Par Névil Gagnepain, Félix Mubenga
    Le 20/01/2023
  • Jok’Air de retour au collège pour offrir sa BD

    Le rappeur parisien était de retour sur les bancs de l’école dans le 13e arrondissement de Paris. Accompagné de l’association « La mélodie des quartiers », il a offert des exemplaires de sa nouvelle BD autobiographique aux élèves du collège Thomas Mann. Reportage.

    Par Félix Mubenga
    Le 20/01/2023