Il faut se promener au rayon enfant de la bibliothèque Denis-Diderot un mercredi après-midi pour saisir l’enthousiasme suscité. On vient pour être au chaud (il y a moins de monde en été). On vient pour les bandes dessinées. On vient surtout pour se rencontrer.

 

Au sous-sol, la conteuse Florence Desnouveaux, de la Compagnie des Epices (en photo) narre et mime des contes d’animaux à une cinquantaine d’enfants conquis et presque autant d’adultes. Aucun siège vide. Le spectacle est gratuit, mais sur inscription. A tout moment, on doit refuser du monde.

 

Nathalie Jaremenko, agente qualifiée du patrimoine, regrette qu’il n’y ait qu’une seule bibliothèque à Bondy. Ni bâtiments annexes, ni « bibliobus pour les quartiers excentrés, comme à Bobigny. Le projet n’a jamais abouti. « Alors on fait ce que l’on peut avec ce que l’on a: Inscription gratuite au prêt, lectures pour enfants chaque mois, exposition dans le hall. Le résultat est là, puisque 21% de la population de Bondy est inscrite à la Bibliothèque, davantage que la moyenne nationale! »

 

Par Blaise Hofmann

Blaise Hofmann

Articles liés

  • Younès Boucif : « L’humour, un moyen de dire des choses en avance »

    Révélé au grand public avec la série Drôle, Younès Boucif a déjà une carrière bien lancée et ne compte pas s’arrêter là. Si Netflix a décidé que la série n’aurait pas de saison 2, l’artiste de 27 ans originaire de la banlieue de Rouen, a des projets plein la tête. Écriture, humour, prochain album, projet hollywoodien… On a discuté de tout ça avec Younès. Entretien.

  • Des K7 au streaming, Driver raconte son histoire du rap

    Paru le 25 mars dernier chez Faces Cachées Éditions, l’autobiographie du rappeur Driver, co-écrite avec le journaliste Ismael Mereghetti a beaucoup plus à notre contributeur Ryan Baruchel. Dans ce livre on découvre l’évolution du mouvement Hip-Hop français depuis les années 1990. Un livre qui démonte les clichés du rappeur, instaure des messages fort et raconte la vie d’un homme. Rencontre.

    Par Ryan Baruchel
    Le 04/05/2022
  • Fania Noël : quand afroféminisme rime avec utopie

    Sorti le 2 mars 2022, Et maintenant, le pouvoir – Un horizon politique afroféministe est un des premiers essais politiques afroféministes publiés en France. Signé Fania Noël, militante afroféministe et doctorante en sociologie, cet ouvrage radical place les femmes noires en sujet politique. Il explore ainsi tous les thèmes chers à l’afroféminisme pour préparer la venue d’un monde nouveau, mais surtout idéal. Interview.

    Par Sylsphée Bertili
    Le 27/04/2022