Il faut se promener au rayon enfant de la bibliothèque Denis-Diderot un mercredi après-midi pour saisir l’enthousiasme suscité. On vient pour être au chaud (il y a moins de monde en été). On vient pour les bandes dessinées. On vient surtout pour se rencontrer.

 

Au sous-sol, la conteuse Florence Desnouveaux, de la Compagnie des Epices (en photo) narre et mime des contes d’animaux à une cinquantaine d’enfants conquis et presque autant d’adultes. Aucun siège vide. Le spectacle est gratuit, mais sur inscription. A tout moment, on doit refuser du monde.

 

Nathalie Jaremenko, agente qualifiée du patrimoine, regrette qu’il n’y ait qu’une seule bibliothèque à Bondy. Ni bâtiments annexes, ni « bibliobus pour les quartiers excentrés, comme à Bobigny. Le projet n’a jamais abouti. « Alors on fait ce que l’on peut avec ce que l’on a: Inscription gratuite au prêt, lectures pour enfants chaque mois, exposition dans le hall. Le résultat est là, puisque 21% de la population de Bondy est inscrite à la Bibliothèque, davantage que la moyenne nationale! »

 

Par Blaise Hofmann

Blaise Hofmann

Articles liés