C’est une affaire de cernes qui se creusent. Et de bruits de clap à répétition. C’est des moments de discussions entre les prises qui visent les détails. Ça prend du temps. Parce qu’il vaut mieux se prendre la tête sur tout pour que le résultat soit parfait. Parce que ça ne suffit pas de faire les choses, vaut mieux bien les faire.

Comme des pros, ils ont le chrono pas loin. Il y’a un temps à gérer. Comme des pros, ils installent les micros HF en les réglant à la bonne fréquence. Ils peuvent aussi régler un joker à 1h22 du matin pour qu’à la caméra, l’effet fausse lune se voit.

Et puis il y a cette rengaine qu’ils connaissent désormais par cœur. Uda et Guillaume, les co-réalisateurs, ne cessent de le leur répéter : « Robert De Niro a passé sa vie dans un taxi pendant six mois avant de faire Taxi Driver. »

C’est un exemple qui résonne dans leurs tête. Le jeu d’acteur, comme un Vis ma vie aux ambitions artistiques. Alors, comme pour être beaucoup mieux en condition, il a fallu dormir en forêt, sous les étoiles. Leurs portables leur ont été confisqués, les moustiques les ont piqués.

Pour couronner le tout, il  y a cette musique en fond. C’est un titre des Detroit Spinners, Ghetto Child. Autour d’un feu de camp, c’est un moment de relâchement délirant. C’est un joli moment de cinéma en action. Brigt et Gervais qui se déhanchent pour le plaisir et pour l’écran. Leur reprise des paroles se fait dans un anglais déchiré. Ah oui, et puis, Ghetto Child c’est aussi le titre du film.

Badroudine Saïd Abdallah

Pour en savoir plus sur le projet de ce long-métrage, cliquez ici

Articles liés

  • Amandine Gay, ‘une histoire à soi’ pour raconter les non-dits de l’adoption

    Dans son dernier film ‘Une histoire à soi’, la réalisatrice Amandine Gay propose cinq récits intimes de personnes adoptées à l'international. Sur fond d'archives personnelles, les protagonistes livrent leurs questionnements tout au long de leur parcours de vie, au sujet de leur adoption. Des témoignages forts qui ouvrent une discussion plus large sur la famille, la parentalité, l'acculturation ou encore la quête identitaire. Entretien. 

    Par Louise Aurat
    Le 13/07/2021
  • « Gagarine », cité céleste sur grand écran

    Une cité devenue film. Le premier long métrage de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh sort ce mercredi 23 juin au cinéma. À quelques jours de sa sortie nationale, le film était projeté en avant-première au cinéma le Luxy, situé à quelques mètres de l'ancienne cité Gagarine (Ivry-sur-Seine), au centre de cette histoire étonnante et poétique. Reportage et témoignages.

    Par Louise Aurat
    Le 23/06/2021
  • Kery James à l’INA pour guider les jeunes vers le « show-business »

    Accéder aux métiers de l’audiovisuel, sans diplôme, ni réseau : c’est la promesse de la classe Alpha, une promotion de 100 jeunes guidés par l’INA (Institut National de l’Audiovisuel). Et pour les aider à garder la motivation, qui de mieux que Kery James pour animer une master class attendue par tous. Le dramaturge, réalisateur et artiste a pu échanger avec ses jeunes sur son expérience et son parcours.

    Par Nolwenn Bihan
    Le 02/06/2021