« Oui c’est fini, oui c’est fini »… Dans les loges du Canal 93, l’équipe de Doria ne peut pas s’empêcher de chanter le refrain entêtant de son dernier single sorti il y a quelques heures. Les yeux rivés sur son téléphone, la rappeuse de Nanterre suit de près la sortie de son clip et tient à reposter les vidéos des internautes qui reprennent son morceau en play-back.

Invitée sur le Planète Rap de la chanteuse Imen Es il y a un mois, Doria y avait interprété en exclusivité le morceau « C’est fini ». En quelques heures, sans être diffusé sur les plateformes de streaming, il a fait le tour de Tiktok ! Doria ne s’attendait pas à un tel engouement. « Au Planète Rap, j’étais entourée de femmes, j’avais envie de faire un morceau fédérateur. Mais c’est un registre différent de ce que je fais d’habitude, donc j’avais peur de la réaction des gens. J’étais très surprise, et très contente que les gens se l’approprient autant. »

Le rap et la détermination comme carte de visite

C’est vrai que ce n’est pas habituel pour Doria de parler d’amour. C’est avec le morceau introspectif et puissant, Pochtar-Dodo, sorti en 2019 dans son premier EP, MDP, que la rappeuse a atteint des millions de streams et la reconnaissance du public. Un an plus tard, dans le single Tempo elle rappait : « Premier mec, j’me mange une baffe donc l’amour, moi, j’ai vite lâché. » Depuis, les relations amoureuses n’étaient plus le sujet de son écriture.

Avec les femmes, on est beaucoup plus exigeant

Pour s’affirmer et faire sa place dans le milieu du rap, Doria a livré ses faiblesses et ses forces au public dès ses premiers morceaux. « Un mec peut venir de nulle part, mais avec les femmes, on est beaucoup plus exigeant. Le public a besoin de savoir d’où je viens, qui je suis. Si tu rappes la rue, on dirait qu’il y a besoin d’une certification », blague Doria, un verre de coca à la main.

Elle a enchaîné les morceaux avec comme thèmes principaux : la précarité, les études, la solitude, la grossophobie. Dans son dernier EP, MDP 2, sorti en novembre 2022, aux côtés de gros noms du rap français, comme Mac Tyer ou Kofs, elle rassemble ces thèmes. « C’est un aspect de ma personnalité : la détermination, le courage, la hargne. Après cet EP, j’avais besoin aussi de parler de sujets qui pourraient me toucher moi en tant que femme », justifie l’artiste.

Prête à se confier sur des sonorités Rnb

De ses freestyles en voiture, des streets-clips, elle présente une autre ambiance avec le clip de « C’est fini » qui reprend les codes des clips de Rnb des années 2000. Mais si ça semble nouveau pour une partie du public, la rappeuse revient pourtant à son premier amour : le Rnb.

Même si elle a choisi de se concentrer sur le rap, la mélodie ne l’a jamais quittée. Elle est dans tous ses refrains. Doria a sorti ses premiers morceaux comme chanteuse. En 2018, sur le refrain du morceau Badman, elle décrit : « Parce qu’elle l’a pas fait là, tu l’as zappé, parce qu’elle t’as tout donné là, tu l’as zappé. » Un refrain qui rappelle son nouveau hit : « Si jamais j’en fais trop là, j’suis une fille facile, Si jamais j’en fais pas assez là, je t’ennuie. »

Si beaucoup d’histoires d’amours se ressemblent, il y a mille manières de les raconter. Quatre ans après Badman, il y a une différence de taille… Pour la première fois, elle chante une relation amoureuse à la première personne. « Ce n’était pas un sujet que je me sentais prête à aborder. Il y avait beaucoup de points à aligner avant de pouvoir sortir un titre comme ça, confie Doria. Pourtant, je l’ai enregistré en 2019, mais je n’ai jamais eu le courage de le sortir. C’est un risque de se lancer sur ce sujet quand tu n’en as jamais parlé. »

Mon prochain projet aurait pu sortir dans les années 90/2000. J’aime trop cette vibe 

Avec ce premier single qui annonce la sortie de son deuxième album en septembre prochain, elle espère montrer toutes les facettes de sa personnalité, et explorer des sonorités différentes. « En ce moment, je suis grave RnB ! Mon prochain projet, il aurait pu sortir dans les années 90/2000. J’aime trop cette vibe. Avec C’est fini, je voulais que les gens captent ce nouveau délire, sans que ça dénature ce que j’ai fait avant », conclue Doria avant de monter sur la scène du Canal 93 à Bobigny.

Au vu de l’accueil de Doria dans la salle de spectacle mythique du Canal 93, plus besoin de faire ses preuves, ni de montrer de certification ! Pour le plus grand bonheur des Balbyniens, le public a assisté à une heure de concert, 24 morceaux, et à la première de, C’est fini, sur scène. Un hit que la salle connaissait déjà par cœur. Un pari réussi !

Anissa Rami

Articles liés