Début juin, Nicole et André, deux retraités se sont rendus à Istanbul, alors en pleine ébullition. De leur voyage ils ont ramené quelques souvenirs de manifestation et des photos. Reportage.

Depuis la fin du mois de mai, la Turquie est en proie à de violents affrontements entre les forces de l’ordre soutenant Erdogan, l’actuel premier ministre du pays, et une partie du peuple turc, plus particulièrement composée d’étudiants et de jeunes.

La goutte d’eau qui a fait déborder le vase s’est produite lorsque le gouvernement a souhaité l’abattage des arbres du parc Gezi, au centre d’Istanbul, pour y construire un centre commercial. Mais ces tensions résultent d’un ensemble. Et plus particulièrement des accusations d’islamisation progressive de la société (nouvelle taxe sur l’alcool, vente d’alcool interdite à partir de 22h, construction d’une nouvelle mosquée au cœur d’Istanbul…) alors même que la Turquie revendiquait l’héritage laïc de la République Kemaliste.

Nicole et André, deux retraités français partis visiter Istanbul du 5 au 13 juin, ont profité de cette escapade pour prendre quelques clichés, en immersion avec les manifestants. Démarche d’autant plus atypique qu’ils nous disent que rares sont les occidentaux à être présents lors des manifestations.

 

Tom Lanneau

Articles liés

  • Sim Marek : Le street art comme échappatoire

    Des murs de Tunis à ceux de Paris, Sim Marek est désormais un street artiste reconnu dans le milieu. Graffeur, plasticien et tatoueur, il est aussi membre de L’atelier des artistes en exil. Entre les pschitts et l’odeur enivrante de la peinture, Sim revient sur son parcours. Portrait.

    Par Vera Fesquet
    Le 24/01/2023
  • Tirailleurs : projection exceptionnelle à Bondy, pour ne pas oublier

    Mercredi soir, le ciné Malraux de Bondy projetait le film Tirailleurs en présence de quatre anciens tirailleurs bondynois. Le réalisateur Mathieu Vadepied, l’acteur Bamar Kane, Aïssata Seck et Christiane Taubira étaient au rendez-vous. Un événement pour ne pas oublier ces soldats morts pour la France.

    Par Névil Gagnepain, Félix Mubenga
    Le 20/01/2023
  • Jok’Air de retour au collège pour offrir sa BD

    Le rappeur parisien était de retour sur les bancs de l’école dans le 13e arrondissement de Paris. Accompagné de l’association « La mélodie des quartiers », il a offert des exemplaires de sa nouvelle BD autobiographique aux élèves du collège Thomas Mann. Reportage.

    Par Félix Mubenga
    Le 20/01/2023