SEMAINE SPÉCIALE BRUXELLES. Le Bruxelles Bondy Blog s’est rendu à la Maison des Cultures et de la Cohésion sociale de Molenbeek pour assister aux répétitions de la dernière pièce de théâtre de Ben Hamidou, intitulée « Invasion ».

Le comédien de la pièce « Djihad », Ben Hamidou se lance dans un nouveau projet : « Invasion », avec les jeunes de Molenbeek.

Nous avons ainsi assisté aux répétitions de l’adaptation théâtrale d’« Invasion » de Jonas Hassen Khemiri. Ben Hamidou prépare la pièce avec les jeunes de la Maison des Cultures et de la Cohésion sociale de Molenbeek, en réaction au bashing médiatique qu’a connu la commune bruxelloise.

Les arts dramatiques font vivre et brisent les barrières. C’est en tout cas ce dont sont persuadés les organisateurs. Initié il y a un an, ce projet 100% molenbeekois tente de transmettre le goût du théâtre à des habitants du quartier et de leur ouvrir l’esprit sur des grandes thématiques fondamentales comme le respect et la discrimination. Cette aventure constitue pour un grand nombre de comédiens une expérience inédite.

L’autre désir des organisateurs est évidemment de redorer l’image de la commune qui souffre d’une mauvaise réputation ces derniers mois. Il s’agit donc d’une initiative basée sur le long terme puisque la représentation finale devrait seulement avoir lieu à partir du premier trimestre 2017.

httpv://www.youtube.com/watch?v=fjCiNhy4O5Q&feature=youtu.be

Le Bruxelles Bondy Blog

Articles liés

  • Small Axe : une série au service des siens

    Le réalisateur oscarisé Steve McQueen a réalisé pour la chaîne BBC une anthologie de cinq films retraçant l'histoire de la diaspora antillaise dans l'Angleterre des années 1970 et 1980. Disponible en France sur la plateforme Salto, Small Axe est une œuvre foisonnante qui réaffirme les missions du service public. Critique.

    Par Meline Escrihuela
    Le 20/09/2022
  • Deux secondes d’air qui brûle : la poétique du brasier de Diaty Diallo

    Une cité sans nom qui rappelle la Place des Fêtes avec feue sa pyramide, la banlieue Est. Un de ces endroits où « rien de ce qui apporte du confort ne dure ». Son architecture, ses habitants, sa vie tranquille malgré tout. Deux secondes d’air qui brûle (Editions du Seuil, 2022), le premier roman de Diaty Diallo, nous a secoués. Interview.

    Par Nassera Tamer
    Le 12/09/2022
  • La Guerre des bouffons : une légende de Bondy

    Dans ce premier roman qui vient de paraître chez Clique Editions, Idir Hocini revient sur ses années d’enfance et ses aventures au lycée Jean Renoir de Bondy. L’ancienne plume du Bondy blog dont l’écriture était déjà remarquée, se dépasse et fait notre fierté. Interview.

    Par Nassera Tamer
    Le 09/09/2022