Confortablement installés dans un canapé dirigé en face d’une cinquantaine d’admirateurs, Mouloud Achour témoigne de son amour pour le rap. Plus qu’un genre musical, une culture qui a connu son âge d’or dans les années 90. Si la période sacrée est passée, Mouloud explique qu’une forme de renouveau apparue en 2013 lui a donné envie de lancer Clique. Aujourd’hui, il souhaite donner la parole aux opprimés en cultivant une forme d’indépendance :« Je veux redonner de l’amour aux gens comme nous ». Son retour à la télévision dans un nouveau format est en négociation, l’animateur souhaitant s’adresser au maximum de personnes possible. En 2017, pour les élections présidentielles, Mouloud Achour va donner la parole à ceux qui subissent plutôt qu’à ceux qui n’agissent plus.

Oumar Diawara

Articles liés

  • Small Axe : une série au service des siens

    Le réalisateur oscarisé Steve McQueen a réalisé pour la chaîne BBC une anthologie de cinq films retraçant l'histoire de la diaspora antillaise dans l'Angleterre des années 1970 et 1980. Disponible en France sur la plateforme Salto, Small Axe est une œuvre foisonnante qui réaffirme les missions du service public. Critique.

    Par Meline Escrihuela
    Le 20/09/2022
  • Deux secondes d’air qui brûle : la poétique du brasier de Diaty Diallo

    Une cité sans nom qui rappelle la Place des Fêtes avec feue sa pyramide, la banlieue Est. Un de ces endroits où « rien de ce qui apporte du confort ne dure ». Son architecture, ses habitants, sa vie tranquille malgré tout. Deux secondes d’air qui brûle (Editions du Seuil, 2022), le premier roman de Diaty Diallo, nous a secoués. Interview.

    Par Nassera Tamer
    Le 12/09/2022
  • La Guerre des bouffons : une légende de Bondy

    Dans ce premier roman qui vient de paraître chez Clique Editions, Idir Hocini revient sur ses années d’enfance et ses aventures au lycée Jean Renoir de Bondy. L’ancienne plume du Bondy blog dont l’écriture était déjà remarquée, se dépasse et fait notre fierté. Interview.

    Par Nassera Tamer
    Le 09/09/2022