Confortablement installés dans un canapé dirigé en face d’une cinquantaine d’admirateurs, Mouloud Achour témoigne de son amour pour le rap. Plus qu’un genre musical, une culture qui a connu son âge d’or dans les années 90. Si la période sacrée est passée, Mouloud explique qu’une forme de renouveau apparue en 2013 lui a donné envie de lancer Clique. Aujourd’hui, il souhaite donner la parole aux opprimés en cultivant une forme d’indépendance :« Je veux redonner de l’amour aux gens comme nous ». Son retour à la télévision dans un nouveau format est en négociation, l’animateur souhaitant s’adresser au maximum de personnes possible. En 2017, pour les élections présidentielles, Mouloud Achour va donner la parole à ceux qui subissent plutôt qu’à ceux qui n’agissent plus.
Oumar Diawara

« Je veux redonner de l'amour aux gens comme nous »
Articles liés
-
Au Panthéon, une exposition rend hommage aux grands hommes et femmes des combats contre l’esclavage
L’exposition “Oser la liberté” explore les luttes, révoltes et révolutions d’esclaves, de marrons et de personnalités noires. Une histoire observée par le prisme de la rencontre entre ces événements et les idées des lumières. En parallèle, l’exposition, We Could Be Heroes, compile des œuvres monumentales de Raphaël Barontini.
-
Hallnaywood : les quartiers populaires sur grand écran
Samedi 25 novembre se tenait la Carte blanche Hallnaywood, une journée de projection pour célébrer le cinéma des quartiers populaires. Un lieu de rencontre idéal pour les professionnels, amateurs, autodidactes, amoureux du septième art. Reportage.
-
Mehdi Fikri : « Le cinéma permet de remettre de l’humanité sur le sujet des violences policières »
« Avant que les flammes ne s’éteignent » suit le personnage de Malika - interprétée par Camélia Jordana - dans sa quête pour la vérité et la justice suite à la mort de son frère entre les mains de la police dans un quartier à Strasbourg. Mehdi Fikri nous parle de son film. Interview.