Confortablement installés dans un canapé dirigé en face d’une cinquantaine d’admirateurs, Mouloud Achour témoigne de son amour pour le rap. Plus qu’un genre musical, une culture qui a connu son âge d’or dans les années 90. Si la période sacrée est passée, Mouloud explique qu’une forme de renouveau apparue en 2013 lui a donné envie de lancer Clique. Aujourd’hui, il souhaite donner la parole aux opprimés en cultivant une forme d’indépendance :« Je veux redonner de l’amour aux gens comme nous ». Son retour à la télévision dans un nouveau format est en négociation, l’animateur souhaitant s’adresser au maximum de personnes possible. En 2017, pour les élections présidentielles, Mouloud Achour va donner la parole à ceux qui subissent plutôt qu’à ceux qui n’agissent plus.
Oumar Diawara

« Je veux redonner de l'amour aux gens comme nous »
Articles liés
-
Balla Fofana, « enfant de l’exil »
Pour son premier roman, Balla Fofana, journaliste de 36 ans et ancienne plume du Bondy Blog, se replonge dans ses souvenirs pour nous raconter, à hauteur d’enfant, son exil et la violence qu’il induit. Interview.
-
Projet codex : « La terre des rois, ce n’était pas à Versailles, c’était ici, à Saint-Denis »
Réaliser une bande dessinée en lien avec les fouilles archéologiques de la basilique de Saint-Denis. Voilà le but du projet Codex qui fait participer les habitants à une création collective. Ce projet à échelle humaine sera inauguré le 13 mai. Reportage.
-
Les Flammes 2023 : célébration triomphale du hip-hop francophone
La première édition des Flammes restera gravée dans l'histoire du hip-hop en France. Cette cérémonie qui récompense les artistes de la scène rap et r'n'b était très attendue. Grâce à cet événement, la culture populaire assoit un peu plus sa dominance dans le paysage musical. Reportage.