Confortablement installés dans un canapé dirigé en face d’une cinquantaine d’admirateurs, Mouloud Achour témoigne de son amour pour le rap. Plus qu’un genre musical, une culture qui a connu son âge d’or dans les années 90. Si la période sacrée est passée, Mouloud explique qu’une forme de renouveau apparue en 2013 lui a donné envie de lancer Clique. Aujourd’hui, il souhaite donner la parole aux opprimés en cultivant une forme d’indépendance :« Je veux redonner de l’amour aux gens comme nous ». Son retour à la télévision dans un nouveau format est en négociation, l’animateur souhaitant s’adresser au maximum de personnes possible. En 2017, pour les élections présidentielles, Mouloud Achour va donner la parole à ceux qui subissent plutôt qu’à ceux qui n’agissent plus.

Oumar Diawara

Articles liés

  • Hip-Hop 360 : La philharmonie de Paris met le rap sur le devant de la scène

    Le Hip-Hop mondial et francophone a pris ses quartiers pour plusieurs mois, jusqu'au mois de juillet prochain à la Philarmonie de Paris. L'exposition "Hip-Hop 360" met à l'honneur un mouvement culturel longtemps dénigré par institutions et politiques, qui a fini par s'imposer aux yeux du monde entier. Reportage.

    Par Félix Mubenga
    Le 18/05/2022
  • Younès Boucif : « L’humour, un moyen de dire des choses en avance »

    Révélé au grand public avec la série Drôle, Younès Boucif a déjà une carrière bien lancée et ne compte pas s’arrêter là. Si Netflix a décidé que la série n’aurait pas de saison 2, l’artiste de 27 ans originaire de la banlieue de Rouen, a des projets plein la tête. Écriture, humour, prochain album, projet hollywoodien… On a discuté de tout ça avec Younès. Entretien.

  • Des K7 au streaming, Driver raconte son histoire du rap

    Paru le 25 mars dernier chez Faces Cachées Éditions, l’autobiographie du rappeur Driver, co-écrite avec le journaliste Ismael Mereghetti a beaucoup plus à notre contributeur Ryan Baruchel. Dans ce livre on découvre l’évolution du mouvement Hip-Hop français depuis les années 1990. Un livre qui démonte les clichés du rappeur, instaure des messages fort et raconte la vie d’un homme. Rencontre.

    Par Ryan Baruchel
    Le 04/05/2022