Nous sommes allés à la rencontre de Ladj Ly, du collectif Kourtrajmé, réalisateur de « Go Fast Connexion ». Ladj a déjà, notamment, réalisé « 365 jours à Clichy Montfermeil », un documentaire sur sa vision des émeutes qui ont suivi la mort de Bouna et Zyed à l’automne 2005 et des évènements qui en ont découlé. A la base, « Go Fast Connexion » (GFC) était prévu pour être un bonus du DVD « Go Fast », qui sortira dans six mois. 

Mais GFC a tellement cartonné qu’il a été mis en avant. Résultat : plus de 200 000 visionnages la première semaine ! Nous en sommes à plus de 350 000 aujourd’hui, après trois semaines et demie de présence sur le net. La question posée au début de film par ce cher et regretté animateur du « Droit de Savoir » sur TF1, Charles Villeneuve, qui joue sa propre caricature, est la suivante : « Est-il possible pour un enquêteur de s’infiltrer dans une cité comme Clichy/Monterfemeil réputée impénétrable ? » Bien évidemment, pour le commun des mortels, cela paraît compliqué. Ladj le pourrait, mais il ne l’a pas souhaité. Il prend du recul et livre ici, avec humour, une critique sur le « journalisme voyeurisme ». Interview.

Thomas Romain


ITW de Ladj Ly du collectif Kourtrajmé / Go Fast Connection
envoyé par Bondy_Blog

Thomas Romain

Articles liés

  • Sim Marek : Le street art comme échappatoire

    Des murs de Tunis à ceux de Paris, Sim Marek est désormais un street artiste reconnu dans le milieu. Graffeur, plasticien et tatoueur, il est aussi membre de L’atelier des artistes en exil. Entre les pschitts et l’odeur enivrante de la peinture, Sim revient sur son parcours. Portrait.

    Par Vera Fesquet
    Le 24/01/2023
  • Tirailleurs : projection exceptionnelle à Bondy, pour ne pas oublier

    Mercredi soir, le ciné Malraux de Bondy projetait le film Tirailleurs en présence de quatre anciens tirailleurs bondynois. Le réalisateur Mathieu Vadepied, l’acteur Bamar Kane, Aïssata Seck et Christiane Taubira étaient au rendez-vous. Un événement pour ne pas oublier ces soldats morts pour la France.

    Par Névil Gagnepain, Félix Mubenga
    Le 20/01/2023
  • Jok’Air de retour au collège pour offrir sa BD

    Le rappeur parisien était de retour sur les bancs de l’école dans le 13e arrondissement de Paris. Accompagné de l’association « La mélodie des quartiers », il a offert des exemplaires de sa nouvelle BD autobiographique aux élèves du collège Thomas Mann. Reportage.

    Par Félix Mubenga
    Le 20/01/2023