Nous sommes allés à la rencontre de Ladj Ly, du collectif Kourtrajmé, réalisateur de « Go Fast Connexion ». Ladj a déjà, notamment, réalisé « 365 jours à Clichy Montfermeil », un documentaire sur sa vision des émeutes qui ont suivi la mort de Bouna et Zyed à l’automne 2005 et des évènements qui en ont découlé. A la base, « Go Fast Connexion » (GFC) était prévu pour être un bonus du DVD « Go Fast », qui sortira dans six mois. 

Mais GFC a tellement cartonné qu’il a été mis en avant. Résultat : plus de 200 000 visionnages la première semaine ! Nous en sommes à plus de 350 000 aujourd’hui, après trois semaines et demie de présence sur le net. La question posée au début de film par ce cher et regretté animateur du « Droit de Savoir » sur TF1, Charles Villeneuve, qui joue sa propre caricature, est la suivante : « Est-il possible pour un enquêteur de s’infiltrer dans une cité comme Clichy/Monterfemeil réputée impénétrable ? » Bien évidemment, pour le commun des mortels, cela paraît compliqué. Ladj le pourrait, mais il ne l’a pas souhaité. Il prend du recul et livre ici, avec humour, une critique sur le « journalisme voyeurisme ». Interview.

Thomas Romain


ITW de Ladj Ly du collectif Kourtrajmé / Go Fast Connection
envoyé par Bondy_Blog

Thomas Romain

Articles liés

  • Small Axe : une série au service des siens

    Le réalisateur oscarisé Steve McQueen a réalisé pour la chaîne BBC une anthologie de cinq films retraçant l'histoire de la diaspora antillaise dans l'Angleterre des années 1970 et 1980. Disponible en France sur la plateforme Salto, Small Axe est une œuvre foisonnante qui réaffirme les missions du service public. Critique.

    Par Meline Escrihuela
    Le 20/09/2022
  • Deux secondes d’air qui brûle : la poétique du brasier de Diaty Diallo

    Une cité sans nom qui rappelle la Place des Fêtes avec feue sa pyramide, la banlieue Est. Un de ces endroits où « rien de ce qui apporte du confort ne dure ». Son architecture, ses habitants, sa vie tranquille malgré tout. Deux secondes d’air qui brûle (Editions du Seuil, 2022), le premier roman de Diaty Diallo, nous a secoués. Interview.

    Par Nassera Tamer
    Le 12/09/2022
  • La Guerre des bouffons : une légende de Bondy

    Dans ce premier roman qui vient de paraître chez Clique Editions, Idir Hocini revient sur ses années d’enfance et ses aventures au lycée Jean Renoir de Bondy. L’ancienne plume du Bondy blog dont l’écriture était déjà remarquée, se dépasse et fait notre fierté. Interview.

    Par Nassera Tamer
    Le 09/09/2022