Nous sommes allés à la rencontre de Ladj Ly, du collectif Kourtrajmé, réalisateur de « Go Fast Connexion ». Ladj a déjà, notamment, réalisé « 365 jours à Clichy Montfermeil », un documentaire sur sa vision des émeutes qui ont suivi la mort de Bouna et Zyed à l’automne 2005 et des évènements qui en ont découlé. A la base, « Go Fast Connexion » (GFC) était prévu pour être un bonus du DVD « Go Fast », qui sortira dans six mois. 

Mais GFC a tellement cartonné qu’il a été mis en avant. Résultat : plus de 200 000 visionnages la première semaine ! Nous en sommes à plus de 350 000 aujourd’hui, après trois semaines et demie de présence sur le net. La question posée au début de film par ce cher et regretté animateur du « Droit de Savoir » sur TF1, Charles Villeneuve, qui joue sa propre caricature, est la suivante : « Est-il possible pour un enquêteur de s’infiltrer dans une cité comme Clichy/Monterfemeil réputée impénétrable ? » Bien évidemment, pour le commun des mortels, cela paraît compliqué. Ladj le pourrait, mais il ne l’a pas souhaité. Il prend du recul et livre ici, avec humour, une critique sur le « journalisme voyeurisme ». Interview.

Thomas Romain


ITW de Ladj Ly du collectif Kourtrajmé / Go Fast Connection
envoyé par Bondy_Blog

Thomas Romain

Articles liés

  • Hip-Hop 360 : La philharmonie de Paris met le rap sur le devant de la scène

    Le Hip-Hop mondial et francophone a pris ses quartiers pour plusieurs mois, jusqu'au mois de juillet prochain à la Philarmonie de Paris. L'exposition "Hip-Hop 360" met à l'honneur un mouvement culturel longtemps dénigré par institutions et politiques, qui a fini par s'imposer aux yeux du monde entier. Reportage.

    Par Félix Mubenga
    Le 18/05/2022
  • Younès Boucif : « L’humour, un moyen de dire des choses en avance »

    Révélé au grand public avec la série Drôle, Younès Boucif a déjà une carrière bien lancée et ne compte pas s’arrêter là. Si Netflix a décidé que la série n’aurait pas de saison 2, l’artiste de 27 ans originaire de la banlieue de Rouen, a des projets plein la tête. Écriture, humour, prochain album, projet hollywoodien… On a discuté de tout ça avec Younès. Entretien.

  • Des K7 au streaming, Driver raconte son histoire du rap

    Paru le 25 mars dernier chez Faces Cachées Éditions, l’autobiographie du rappeur Driver, co-écrite avec le journaliste Ismael Mereghetti a beaucoup plus à notre contributeur Ryan Baruchel. Dans ce livre on découvre l’évolution du mouvement Hip-Hop français depuis les années 1990. Un livre qui démonte les clichés du rappeur, instaure des messages fort et raconte la vie d’un homme. Rencontre.

    Par Ryan Baruchel
    Le 04/05/2022