Traiter des quartiers populaires, c’est écrire sur un fil. C’est être porteur de sujets graves, lourds. La précarité et ses conséquences, les violences, les discriminations, les inégalités. C’est enquêter sur ce que l’on ne montre pas ou mal. Mais c’est aussi raconter les réussites, les combats des habitants.

Montrer la solidarité à l’œuvre comme nulle part ailleurs. Rendre compte d’un humour, d’une culture et d’une gouaille qui ne sauraient être plus français. Voilà déjà quinze ans que le Bondy Blog fait ce travail.

Ce livre regroupe quinze articles publiés depuis la création du BB en novembre 2005 et il nous a paru pertinent de décrire la suite de ces histoires, la continuité des trajectoires. Pour raconter la situation de ces quartiers populaires aujourd’hui, mettre au jour ce qui a changé. Et malheureusement ce qui n’a pas changé. Jusqu’à quand ?

« L’aventure du Bondy Blog a honoré la France,
 telle qu’elle est, telle qu’elle vit, telle qu’elle s’invente. »
Edwy Plenel

En 2005, la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré marque le point de départ de révoltes qui vont traverser toute la France des quartiers populaires. C’est à ce moment-là que le Bondy Blog naît, avec la volonté de raconter le quotidien des quartiers. En quinze ans, le BB est devenu une référence et a contribué à former toute une génération de journalistes.

« Jusqu’à quand » est déjà disponible en pré-commande, et sortira en librairies le 28 octobre. 

Articles liés

  • Amandine Gay, ‘une histoire à soi’ pour raconter les non-dits de l’adoption

    Dans son dernier film ‘Une histoire à soi’, la réalisatrice Amandine Gay propose cinq récits intimes de personnes adoptées à l'international. Sur fond d'archives personnelles, les protagonistes livrent leurs questionnements tout au long de leur parcours de vie, au sujet de leur adoption. Des témoignages forts qui ouvrent une discussion plus large sur la famille, la parentalité, l'acculturation ou encore la quête identitaire. Entretien. 

    Par Louise Aurat
    Le 13/07/2021
  • « Gagarine », cité céleste sur grand écran

    Une cité devenue film. Le premier long métrage de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh sort ce mercredi 23 juin au cinéma. À quelques jours de sa sortie nationale, le film était projeté en avant-première au cinéma le Luxy, situé à quelques mètres de l'ancienne cité Gagarine (Ivry-sur-Seine), au centre de cette histoire étonnante et poétique. Reportage et témoignages.

    Par Louise Aurat
    Le 23/06/2021
  • Kery James à l’INA pour guider les jeunes vers le « show-business »

    Accéder aux métiers de l’audiovisuel, sans diplôme, ni réseau : c’est la promesse de la classe Alpha, une promotion de 100 jeunes guidés par l’INA (Institut National de l’Audiovisuel). Et pour les aider à garder la motivation, qui de mieux que Kery James pour animer une master class attendue par tous. Le dramaturge, réalisateur et artiste a pu échanger avec ses jeunes sur son expérience et son parcours.

    Par Nolwenn Bihan
    Le 02/06/2021