Traiter des quartiers populaires, c’est écrire sur un fil. C’est être porteur de sujets graves, lourds. La précarité et ses conséquences, les violences, les discriminations, les inégalités. C’est enquêter sur ce que l’on ne montre pas ou mal. Mais c’est aussi raconter les réussites, les combats des habitants.

Montrer la solidarité à l’œuvre comme nulle part ailleurs. Rendre compte d’un humour, d’une culture et d’une gouaille qui ne sauraient être plus français. Voilà déjà quinze ans que le Bondy Blog fait ce travail.

Ce livre regroupe quinze articles publiés depuis la création du BB en novembre 2005 et il nous a paru pertinent de décrire la suite de ces histoires, la continuité des trajectoires. Pour raconter la situation de ces quartiers populaires aujourd’hui, mettre au jour ce qui a changé. Et malheureusement ce qui n’a pas changé. Jusqu’à quand ?

« L’aventure du Bondy Blog a honoré la France,
 telle qu’elle est, telle qu’elle vit, telle qu’elle s’invente. »
Edwy Plenel

En 2005, la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré marque le point de départ de révoltes qui vont traverser toute la France des quartiers populaires. C’est à ce moment-là que le Bondy Blog naît, avec la volonté de raconter le quotidien des quartiers. En quinze ans, le BB est devenu une référence et a contribué à former toute une génération de journalistes.

« Jusqu’à quand » est déjà disponible en pré-commande, et sortira en librairies le 28 octobre. 

Articles liés

  • « Cité Gagarine, on a grandi ensemble » : un livre pour ne pas oublier

    Le cinéaste Adnane Tragha signe son premier livre « Cité Gagarine, on a grandi ensemble ». Il a passé 28 ans de sa vie en face de ces blocs de 350 logements à Ivry-sur-Seine et a assisté à leur destruction en 2020. Il nous raconte ses souvenirs sur le sentiment d’exclusion, la désobéissance constructive et la solidarité. Interview.

    Par Kary Amimeur
    Le 25/11/2020
  • Violences conjugales : Comment le rap français en parle ?

    Après les dénonciations d’agressions sexuelles, et viols contre les rappeurs Moha la Squale, Romeo Elvis et Retro X il y a quelques semaines, Anissa Rami s'est penchée sur le traitement des violences conjugales dans les paroles de rap par les artistes. Pour parler de cette question, Ouafa Mameche, journaliste, chroniqueuse rap et fondatrice des éditions Faces cachées, a commenté une sélection non exhaustive de titres qui évoquent la question des violences faites aux femmes sur les vingt dernières années. Analyse.

    Par Anissa Rami
    Le 18/11/2020
  • « Destins liés » : science fiction et débrouille en série

    "Destins liés", c'est l'histoire d'un projet qui veut encore croire que le cinéma n'est pas qu'une industrie mais aussi la promesse d'un rêve commun. Tourné avec les moyens du bord, ce projet de web-série mêle science-fiction aux problématiques des quartiers populaires. Reportage sur les lieux d'un tournage pas très autorisé...

    Par Sarah Belhadi
    Le 21/10/2020