Traiter des quartiers populaires, c’est écrire sur un fil. C’est être porteur de sujets graves, lourds. La précarité et ses conséquences, les violences, les discriminations, les inégalités. C’est enquêter sur ce que l’on ne montre pas ou mal. Mais c’est aussi raconter les réussites, les combats des habitants.

Montrer la solidarité à l’œuvre comme nulle part ailleurs. Rendre compte d’un humour, d’une culture et d’une gouaille qui ne sauraient être plus français. Voilà déjà quinze ans que le Bondy Blog fait ce travail.

Ce livre regroupe quinze articles publiés depuis la création du BB en novembre 2005 et il nous a paru pertinent de décrire la suite de ces histoires, la continuité des trajectoires. Pour raconter la situation de ces quartiers populaires aujourd’hui, mettre au jour ce qui a changé. Et malheureusement ce qui n’a pas changé. Jusqu’à quand ?

« L’aventure du Bondy Blog a honoré la France,
 telle qu’elle est, telle qu’elle vit, telle qu’elle s’invente. »
Edwy Plenel

En 2005, la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré marque le point de départ de révoltes qui vont traverser toute la France des quartiers populaires. C’est à ce moment-là que le Bondy Blog naît, avec la volonté de raconter le quotidien des quartiers. En quinze ans, le BB est devenu une référence et a contribué à former toute une génération de journalistes.

« Jusqu’à quand » est déjà disponible en pré-commande, et sortira en librairies le 28 octobre. 

Articles liés

  • « Le combat de Lumumba n’est pas fini »

    Patrice Lumumba demeure une figure tantôt fantasmée tantôt méconnue. Héros révolutionnaire, figure de proue de la lutte anticoloniale en République Démocratique du Congo (RDC) : 60 ans jour pour jour après son assassinat, que reste-t-il de l’héritage du premier Premier Ministre de la RDC ? Jean Omasombo, politologue au département Histoire du Musée royal de l’Afrique Centrale, donne quelques éclairages. Entretien.

    Par Meline Escrihuela
    Le 17/01/2021
  • Les liens sacrés de Manu Key : un hymne à l’altruisme

    L’art de la passe décisive, ce geste naturel inné, lumineux, Manu Key rappeur, réalisateur, conseiller et surtout grand frère artistique d’illustres rappeurs français a su en faire une œuvre globale. Dans son livre “Les liens sacrés”, il raconte, au travers de l’histoire d’un des plus grands collectifs de l’histoire du rap français, la Mafia K’1 Fry, une vie dense, un passé jalonné d’inspiration pour ses frères, d’improvisation face aux obstacles, « pour faire vibrer les ghettos comme Boissard ». Un livre qui a beaucoup touché Saïd Harbaoui. Critique. 

    Par Saïd Harbaoui
    Le 07/01/2021
  • Le jeu de l’Obsession Rap : testé et validé par le BB

    Si les idées de cadeaux vous manquent à l'approche du 25 décembre, le BB recommande le nouveau jeu de l'Obsession Rap de l'Abcdr du Son. Le média culturel a sorti le 4 novembre dernier un quizz avec 200 cartes et 800 questions autour du rap français, de son origine à ses dernières sorties. L'équipe du BB a testé ce jeu, et Anissa Rami raconte les détails de cette partie très serrée.

    Par Anissa Rami
    Le 23/12/2020