Traiter des quartiers populaires, c’est écrire sur un fil. C’est être porteur de sujets graves, lourds. La précarité et ses conséquences, les violences, les discriminations, les inégalités. C’est enquêter sur ce que l’on ne montre pas ou mal. Mais c’est aussi raconter les réussites, les combats des habitants.

Montrer la solidarité à l’œuvre comme nulle part ailleurs. Rendre compte d’un humour, d’une culture et d’une gouaille qui ne sauraient être plus français. Voilà déjà quinze ans que le Bondy Blog fait ce travail.

Ce livre regroupe quinze articles publiés depuis la création du BB en novembre 2005 et il nous a paru pertinent de décrire la suite de ces histoires, la continuité des trajectoires. Pour raconter la situation de ces quartiers populaires aujourd’hui, mettre au jour ce qui a changé. Et malheureusement ce qui n’a pas changé. Jusqu’à quand ?

« L’aventure du Bondy Blog a honoré la France,
 telle qu’elle est, telle qu’elle vit, telle qu’elle s’invente. »
Edwy Plenel

En 2005, la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré marque le point de départ de révoltes qui vont traverser toute la France des quartiers populaires. C’est à ce moment-là que le Bondy Blog naît, avec la volonté de raconter le quotidien des quartiers. En quinze ans, le BB est devenu une référence et a contribué à former toute une génération de journalistes.

« Jusqu’à quand » est déjà disponible en pré-commande, et sortira en librairies le 28 octobre. 

Articles liés

  • Sheng : de la rupture amoureuse à la reconnexion avec ses racines

    Jeune rappeuse d’origine sino-libanaise qui kicke en français et en mandarin, Sheng est un profil atypique de la scène hip-hop française. Alors qu’elle travaille sur son deuxième projet, l’artiste de 23 ans s’est entretenue avec le Bondy Blog pour parler réseaux sociaux, double culture, cœur brisé et, bien sûr, rap. Portrait.

    Par Sylsphée Bertili
    Le 21/03/2023
  • Entre rap et Rnb : Doria prend tout !

    La rappeuse Doria a sorti son nouveau hit, qui fait le tour de TikTok : C’est fini. Le même jour, elle avait rendez-vous avec son public sur la scène du Canal 93 à Bobigny. Elle nous parle de la création de ce morceau qui ne ressemble pas aux autres, et de la volonté de montrer toutes les facettes de sa personnalité en musique. Interview.

    Par Anissa Rami
    Le 15/03/2023
  • Décadrage colonial : L’Empire examiné par son imagerie

    Il ne reste que quelques jours pour visiter Décadrage colonial, une exposition gratuite à voir au sein de la Galerie de photographies du Centre Pompidou.

    Par Miguel Shema
    Le 21/02/2023