La réponse policière et judiciaire au mouvement social des Gilets jaunes est un fait politique majeur. Rarement un mouvement social n’a été autant réprimé. Les chiffres officiels, forcément parcellaires, donnent le tournis : 3.830 blessés, 8.700 gardés à vue, 13.460 tirs de LBD 40 et 1.428 tirs de grenades lacrymogènes instantanées explosives selon le ministère de l’Intérieur.

Dans ce documentaire, StreetPress décrypte le tournant opéré dans la stratégie de maintien de l’ordre grâce aux témoignages de blessés, de militants, de sociologues, de journalistes, d’un avocat, d’un policier et d’un ancien ministre de l’Intérieur. Une politique de gestion des foules en gestation depuis près de 50 ans dans les quartiers populaires, les ZAD et aux abords des stades.

Projection suivie d’un échange avec l’équipe de Streetpress, animé par la rédaction du BB. Une soirée proposée dans le cadre d’un nouveau cycle de projections présentées en partenariat par Le Studio et le BB.

TARIF UNIQUE : 3€. Réservation au 09 61 21 68 25 ou lestudio.billetterie@gmail.com

Adresse : Cinéma Le Studio, 2 rue Édouard Poisson, Aubervilliers.

Articles liés

  • Liberté, égalité, sororité

    Dans son documentaire Yours in Sisterhood, projeté ce mercredi à Paris, la réalisatrice Irène Lustzig se plonge et nous plonge dans les lettres envoyées par les lectrices du magazine féministe Ms, dans les Etats-Unis des années 70. Le tout amène à une réflexion profonde et utile sur le féminisme et ce qu'il peut être aujourd'hui, en France et ailleurs. Critique.

    Par Eugénie Costa
    Le 18/11/2019
  • A la finale d’Éloquentia, le poids des bons mots

    Ils étaient six candidats en lice, mercredi soir, pour disputer la finale du concours Éloquentia. Face à une salle pleine, portée par un mini-concert de Kery James en ouverture, les discours se sont succédé. Par la diversité de leurs formes et de leurs engagements, ils reflétaient tous les enjeux actuels. Reportage.

    Par Nesrine Slaoui
    Le 15/11/2019
  • Hip-Hop Symphonique 4, le featuring réussi du rap et du classique

    Il fallait être à la Maison de la Radio ce mardi 12 novembre pour écouter Ninho, Rim’K, Chilla et SCH se produire accompagné par l’Orchestre philharmonique de Radio France. Une prestation aussi détonante que réussie qui a ravi les amateurs de rap et/ou de musique classique présents. Reportage.

    Par Félix Mubenga
    Le 14/11/2019