La réponse policière et judiciaire au mouvement social des Gilets jaunes est un fait politique majeur. Rarement un mouvement social n’a été autant réprimé. Les chiffres officiels, forcément parcellaires, donnent le tournis : 3.830 blessés, 8.700 gardés à vue, 13.460 tirs de LBD 40 et 1.428 tirs de grenades lacrymogènes instantanées explosives selon le ministère de l’Intérieur.

Dans ce documentaire, StreetPress décrypte le tournant opéré dans la stratégie de maintien de l’ordre grâce aux témoignages de blessés, de militants, de sociologues, de journalistes, d’un avocat, d’un policier et d’un ancien ministre de l’Intérieur. Une politique de gestion des foules en gestation depuis près de 50 ans dans les quartiers populaires, les ZAD et aux abords des stades.

Projection suivie d’un échange avec l’équipe de Streetpress, animé par la rédaction du BB. Une soirée proposée dans le cadre d’un nouveau cycle de projections présentées en partenariat par Le Studio et le BB.

TARIF UNIQUE : 3€. Réservation au 09 61 21 68 25 ou lestudio.billetterie@gmail.com

Adresse : Cinéma Le Studio, 2 rue Édouard Poisson, Aubervilliers.

Articles liés

  • Les femmes de Saint-Denis se métamorphosent sur les planches

    Des femmes victimes de violences que le théâtre aide à se reconstruire. Le metteur en scène Luca Giacomoni a scellé un joli partenariat avec la Maison des Femmes de Saint-Denis pour faire jouer à ces comédiennes non-professionnelles une pièce inspirée d’un poème d’Ovide. Ça se déroule tous les soirs au théâtre de la Tempête, près du bois de Vincennes, jusqu’à vendredi 14 février. Le BB y a fait un tour.

    Par Floriane Padoan
    Le 12/02/2020
  • Les Misérables aux Oscars, pour mettre les mauvais cultivateurs des quartiers au banc des accusés

    Magda Maaoui est urbaniste et géographe, doctorante à l’université Columbia. Spécialiste des questions de ségrégation socio-spatiale, de gentrification et d’urbanisme participatif, elle a forcément vu d’un œil avisé le film de Ladj Ly, Les Misérables, en compétition ce dimanche aux Oscars. Elle en livre une lecture originale, axée sur ce que le film dit de la ville.

    Par Magda Maaoui
    Le 08/02/2020
  • L’arpentage, lire ensemble pour lire mieux

    Comment lire, comment s’instruire quand on rentre fatigué du travail ou qu’on n’a pas tous les codes ? Depuis plus d’un demi-siècle, la culture ouvrière a diffusé une méthode originale de lecture collective : l’arpentage. Une association l’expérimentait fin novembre dernier à Paris. Reportage.

    Par Floriane Padoan
    Le 03/02/2020