La réponse policière et judiciaire au mouvement social des Gilets jaunes est un fait politique majeur. Rarement un mouvement social n’a été autant réprimé. Les chiffres officiels, forcément parcellaires, donnent le tournis : 3.830 blessés, 8.700 gardés à vue, 13.460 tirs de LBD 40 et 1.428 tirs de grenades lacrymogènes instantanées explosives selon le ministère de l’Intérieur.

Dans ce documentaire, StreetPress décrypte le tournant opéré dans la stratégie de maintien de l’ordre grâce aux témoignages de blessés, de militants, de sociologues, de journalistes, d’un avocat, d’un policier et d’un ancien ministre de l’Intérieur. Une politique de gestion des foules en gestation depuis près de 50 ans dans les quartiers populaires, les ZAD et aux abords des stades.

Projection suivie d’un échange avec l’équipe de Streetpress, animé par la rédaction du BB. Une soirée proposée dans le cadre d’un nouveau cycle de projections présentées en partenariat par Le Studio et le BB.

TARIF UNIQUE : 3€. Réservation au 09 61 21 68 25 ou lestudio.billetterie@gmail.com

Adresse : Cinéma Le Studio, 2 rue Édouard Poisson, Aubervilliers.

Articles liés

  • Des K7 au streaming, Driver raconte son histoire du rap

    Paru le 25 mars dernier chez Faces Cachées Éditions, l’autobiographie du rappeur Driver, co-écrite avec le journaliste Ismael Mereghetti a beaucoup plus à notre contributeur Ryan Baruchel. Dans ce livre on découvre l’évolution du mouvement Hip-Hop français depuis les années 1990. Un livre qui démonte les clichés du rappeur, instaure des messages fort et raconte la vie d’un homme. Rencontre.

    Par Ryan Baruchel
    Le 04/05/2022
  • Fania Noël : quand afroféminisme rime avec utopie

    Sorti le 2 mars 2022, Et maintenant, le pouvoir – Un horizon politique afroféministe est un des premiers essais politiques afroféministes publiés en France. Signé Fania Noël, militante afroféministe et doctorante en sociologie, cet ouvrage radical place les femmes noires en sujet politique. Il explore ainsi tous les thèmes chers à l’afroféminisme pour préparer la venue d’un monde nouveau, mais surtout idéal. Interview.

    Par Sylsphée Bertili
    Le 27/04/2022
  • Jody Danasse, l’illustratrice du 93 qui réinvente la cuisine tamoule

    Blogueuse et dessinatrice à ses heures perdues, Jody Danasse publie, le 7 avril 2022, un livre de recettes illustrées sur la cuisine tamoule de l'Inde du Sud. Un grimoire construit dans le but de transmettre et de rendre hommage à la culture de ses parents. Portrait.

    Par Meline Escrihuela
    Le 23/03/2022