#OccupyPompidou. C’est Mehdi et Badrou qui inaugurent ce tremplin des talents spécial Bondy Blog avec un premier atelier écriture en deux temps.
C’est autour du tandem qu’une dizaine de personne de 13 à 41 ans se prêtent au jeu. Dans un premier temps, il s’agit de reprendre la célèbre formule de François Hollande « Moi président .. » sur le modèle de ce qui a été fait par de jeunes américains. Dans un second temps, tous passeront au studio radio comme pour convaincre leur électorat.  A l’annonce du thème, les réactions tombent. Certains demandent des conseils sur la façon d’écrire. Le mot d’ordre est alors donné, il n’y a pas de règles ! Mehdi en profite pour rappeler « on est pas obligés d’écrire bien, mais écrire avec son cœur ». Certains sont plus réticents sur l’emploi de cette formule très politisée. Au contraire, d’autres pensent qu’ils faut se l’approprier car nous sommes les premiers concernés. Au bout d’une heure d’échanges, chacun se met au travail studieusement. Au cours de l’exercice, les visiteurs discutent de leurs idées avec Mehdi et Badrou mais également entre eux. Petit à petit, chacun prend ses marques et une ambiance de plus en plus conviviale se créé.
Par la suite, ils s’installent tous au studio radio afin de livrer le fruit de leur travail. Constance, jeune collégienne choisi comme Slogan « Voter pour moi, pour plus de sécurité ». Elle en profite pour changer la célèbre formule en « moi dictateur ». C’est des thèmes comme l’immigration et l’éducation dont il est question. Alice, déplore le manque de choix de langues au Lycée. Démétrius propose plus d’emplois pour une meilleure intégration. C’est autour de toutes ces propositions qu’on dialogue. L’atelier touche alors à sa fin pour laisser place à la masterclass de Mouloud Achour.
Fatma Torkhani

Articles liés

  • Hip-Hop 360 : La philharmonie de Paris met le rap sur le devant de la scène

    Le Hip-Hop mondial et francophone a pris ses quartiers pour plusieurs mois, jusqu'au mois de juillet prochain à la Philarmonie de Paris. L'exposition "Hip-Hop 360" met à l'honneur un mouvement culturel longtemps dénigré par institutions et politiques, qui a fini par s'imposer aux yeux du monde entier. Reportage.

    Par Félix Mubenga
    Le 18/05/2022
  • Younès Boucif : « L’humour, un moyen de dire des choses en avance »

    Révélé au grand public avec la série Drôle, Younès Boucif a déjà une carrière bien lancée et ne compte pas s’arrêter là. Si Netflix a décidé que la série n’aurait pas de saison 2, l’artiste de 27 ans originaire de la banlieue de Rouen, a des projets plein la tête. Écriture, humour, prochain album, projet hollywoodien… On a discuté de tout ça avec Younès. Entretien.

  • Des K7 au streaming, Driver raconte son histoire du rap

    Paru le 25 mars dernier chez Faces Cachées Éditions, l’autobiographie du rappeur Driver, co-écrite avec le journaliste Ismael Mereghetti a beaucoup plus à notre contributeur Ryan Baruchel. Dans ce livre on découvre l’évolution du mouvement Hip-Hop français depuis les années 1990. Un livre qui démonte les clichés du rappeur, instaure des messages fort et raconte la vie d’un homme. Rencontre.

    Par Ryan Baruchel
    Le 04/05/2022