#OccupyPompidou. C’est Mehdi et Badrou qui inaugurent ce tremplin des talents spécial Bondy Blog avec un premier atelier écriture en deux temps.
C’est autour du tandem qu’une dizaine de personne de 13 à 41 ans se prêtent au jeu. Dans un premier temps, il s’agit de reprendre la célèbre formule de François Hollande « Moi président .. » sur le modèle de ce qui a été fait par de jeunes américains. Dans un second temps, tous passeront au studio radio comme pour convaincre leur électorat. A l’annonce du thème, les réactions tombent. Certains demandent des conseils sur la façon d’écrire. Le mot d’ordre est alors donné, il n’y a pas de règles ! Mehdi en profite pour rappeler « on est pas obligés d’écrire bien, mais écrire avec son cœur ». Certains sont plus réticents sur l’emploi de cette formule très politisée. Au contraire, d’autres pensent qu’ils faut se l’approprier car nous sommes les premiers concernés. Au bout d’une heure d’échanges, chacun se met au travail studieusement. Au cours de l’exercice, les visiteurs discutent de leurs idées avec Mehdi et Badrou mais également entre eux. Petit à petit, chacun prend ses marques et une ambiance de plus en plus conviviale se créé.
Par la suite, ils s’installent tous au studio radio afin de livrer le fruit de leur travail. Constance, jeune collégienne choisi comme Slogan « Voter pour moi, pour plus de sécurité ». Elle en profite pour changer la célèbre formule en « moi dictateur ». C’est des thèmes comme l’immigration et l’éducation dont il est question. Alice, déplore le manque de choix de langues au Lycée. Démétrius propose plus d’emplois pour une meilleure intégration. C’est autour de toutes ces propositions qu’on dialogue. L’atelier touche alors à sa fin pour laisser place à la masterclass de Mouloud Achour.
Fatma Torkhani

Moi président …
Articles liés
-
Avec “Corps Noirs”, Christelle Bakima Poundza dresse la mode en “miroir de notre société”
Dans son premier livre publié aux éditions Les Insolent.e.s, Christelle Bakima Poundza se penche sur la place des femmes, mannequins, noires dans la mode. À l'occasion des 50 ans de la bataille de Versailles, événement clé de l’histoire française et étasunienne de la mode sur lequel l’écrivaine consacre un chapitre entier dans son livre, elle revient sur les questionnements soulevés dans Corps Noirs. Interview.
-
Au Panthéon, une exposition rend hommage aux grands hommes et femmes des combats contre l’esclavage
L’exposition “Oser la liberté” explore les luttes, révoltes et révolutions d’esclaves, de marrons et de personnalités noires. Une histoire observée par le prisme de la rencontre entre ces événements et les idées des lumières. En parallèle, l’exposition, We Could Be Heroes, compile des œuvres monumentales de Raphaël Barontini.
-
Hallnaywood : les quartiers populaires sur grand écran
Samedi 25 novembre se tenait la Carte blanche Hallnaywood, une journée de projection pour célébrer le cinéma des quartiers populaires. Un lieu de rencontre idéal pour les professionnels, amateurs, autodidactes, amoureux du septième art. Reportage.