#OccupyPompidou. C’est Mehdi et Badrou qui inaugurent ce tremplin des talents spécial Bondy Blog avec un premier atelier écriture en deux temps.
C’est autour du tandem qu’une dizaine de personne de 13 à 41 ans se prêtent au jeu. Dans un premier temps, il s’agit de reprendre la célèbre formule de François Hollande « Moi président .. » sur le modèle de ce qui a été fait par de jeunes américains. Dans un second temps, tous passeront au studio radio comme pour convaincre leur électorat. A l’annonce du thème, les réactions tombent. Certains demandent des conseils sur la façon d’écrire. Le mot d’ordre est alors donné, il n’y a pas de règles ! Mehdi en profite pour rappeler « on est pas obligés d’écrire bien, mais écrire avec son cœur ». Certains sont plus réticents sur l’emploi de cette formule très politisée. Au contraire, d’autres pensent qu’ils faut se l’approprier car nous sommes les premiers concernés. Au bout d’une heure d’échanges, chacun se met au travail studieusement. Au cours de l’exercice, les visiteurs discutent de leurs idées avec Mehdi et Badrou mais également entre eux. Petit à petit, chacun prend ses marques et une ambiance de plus en plus conviviale se créé.
Par la suite, ils s’installent tous au studio radio afin de livrer le fruit de leur travail. Constance, jeune collégienne choisi comme Slogan « Voter pour moi, pour plus de sécurité ». Elle en profite pour changer la célèbre formule en « moi dictateur ». C’est des thèmes comme l’immigration et l’éducation dont il est question. Alice, déplore le manque de choix de langues au Lycée. Démétrius propose plus d’emplois pour une meilleure intégration. C’est autour de toutes ces propositions qu’on dialogue. L’atelier touche alors à sa fin pour laisser place à la masterclass de Mouloud Achour.
Fatma Torkhani

Moi président …
Articles liés
-
Projet codex : « La terre des rois, ce n’était pas à Versailles, c’était ici, à Saint-Denis »
Réaliser une bande dessinée en lien avec les fouilles archéologiques de la basilique de Saint-Denis. Voilà le but du projet Codex qui fait participer les habitants à une création collective. Ce projet à échelle humaine sera inauguré le 13 mai. Reportage.
-
Les Flammes 2023 : célébration triomphale du hip-hop francophone
La première édition des Flammes restera gravée dans l'histoire du hip-hop en France. Cette cérémonie qui récompense les artistes de la scène rap et r'n'b était très attendue. Grâce à cet événement, la culture populaire assoit un peu plus sa dominance dans le paysage musical. Reportage.
-
« Malika, généalogie d’un crime policier » : un traumatisme familial inscrit dans l’histoire collective
Malika Yezid est morte le 24 juin 1973 à l’âge de huit ans, au cours d’une intervention des forces de l’ordre, à Fresnes. Cinquante ans plus tard, sa nièce Jennifer Yezid lui consacre un livre afin de mettre en lumière ce drame et les répercussions qu’il a eues sur tous les membres de sa famille.