#OccupyPompidou. C’est Mehdi et Badrou qui inaugurent ce tremplin des talents spécial Bondy Blog avec un premier atelier écriture en deux temps.
C’est autour du tandem qu’une dizaine de personne de 13 à 41 ans se prêtent au jeu. Dans un premier temps, il s’agit de reprendre la célèbre formule de François Hollande « Moi président .. » sur le modèle de ce qui a été fait par de jeunes américains. Dans un second temps, tous passeront au studio radio comme pour convaincre leur électorat.  A l’annonce du thème, les réactions tombent. Certains demandent des conseils sur la façon d’écrire. Le mot d’ordre est alors donné, il n’y a pas de règles ! Mehdi en profite pour rappeler « on est pas obligés d’écrire bien, mais écrire avec son cœur ». Certains sont plus réticents sur l’emploi de cette formule très politisée. Au contraire, d’autres pensent qu’ils faut se l’approprier car nous sommes les premiers concernés. Au bout d’une heure d’échanges, chacun se met au travail studieusement. Au cours de l’exercice, les visiteurs discutent de leurs idées avec Mehdi et Badrou mais également entre eux. Petit à petit, chacun prend ses marques et une ambiance de plus en plus conviviale se créé.
Par la suite, ils s’installent tous au studio radio afin de livrer le fruit de leur travail. Constance, jeune collégienne choisi comme Slogan « Voter pour moi, pour plus de sécurité ». Elle en profite pour changer la célèbre formule en « moi dictateur ». C’est des thèmes comme l’immigration et l’éducation dont il est question. Alice, déplore le manque de choix de langues au Lycée. Démétrius propose plus d’emplois pour une meilleure intégration. C’est autour de toutes ces propositions qu’on dialogue. L’atelier touche alors à sa fin pour laisser place à la masterclass de Mouloud Achour.
Fatma Torkhani

Articles liés

  • Amandine Gay, ‘une histoire à soi’ pour raconter les non-dits de l’adoption

    Dans son dernier film ‘Une histoire à soi’, la réalisatrice Amandine Gay propose cinq récits intimes de personnes adoptées à l'international. Sur fond d'archives personnelles, les protagonistes livrent leurs questionnements tout au long de leur parcours de vie, au sujet de leur adoption. Des témoignages forts qui ouvrent une discussion plus large sur la famille, la parentalité, l'acculturation ou encore la quête identitaire. Entretien. 

    Par Louise Aurat
    Le 13/07/2021
  • « Gagarine », cité céleste sur grand écran

    Une cité devenue film. Le premier long métrage de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh sort ce mercredi 23 juin au cinéma. À quelques jours de sa sortie nationale, le film était projeté en avant-première au cinéma le Luxy, situé à quelques mètres de l'ancienne cité Gagarine (Ivry-sur-Seine), au centre de cette histoire étonnante et poétique. Reportage et témoignages.

    Par Louise Aurat
    Le 23/06/2021
  • Kery James à l’INA pour guider les jeunes vers le « show-business »

    Accéder aux métiers de l’audiovisuel, sans diplôme, ni réseau : c’est la promesse de la classe Alpha, une promotion de 100 jeunes guidés par l’INA (Institut National de l’Audiovisuel). Et pour les aider à garder la motivation, qui de mieux que Kery James pour animer une master class attendue par tous. Le dramaturge, réalisateur et artiste a pu échanger avec ses jeunes sur son expérience et son parcours.

    Par Nolwenn Bihan
    Le 02/06/2021