On ne cesse depuis deux mois d’arpenter Bondy et le lecteur doit avoir le sentiment à nous lire que la banlieue n’est faite que de drames et de destins extraordinaires. C’est vrai, mais c’est vrai aussi qu’il y a quantité de gens qui mènent des vies banales, faites par exemple de petits évènements comme le concert d’hier soir au cinéma Malraux. Des gens normaux, ni drogués, ni prostitués, ni SDF, venus en famille écouter trois trios. Sur scène, des musiciens du crû, souvent profs de musique à l’école de Bondy, dans la salle, des couples et beaucoup, beaucoup d’enfants. Les Bondynois semblent avoir un rapport à la musique classique très décomplexé: nombreux sont ceux qui se permettent d’applaudir entre les mouvements, et personne ne les regarde comme des hérétiques ou des incultes. C’était sympa. Et autre avantage, court. Pleins de bon goût pour la culture, les Bondynois, on vous dit.

Par Sonia Arnal

Sonia Arnal

Articles liés

  • Hip-Hop 360 : La philharmonie de Paris met le rap sur le devant de la scène

    Le Hip-Hop mondial et francophone a pris ses quartiers pour plusieurs mois, jusqu'au mois de juillet prochain à la Philarmonie de Paris. L'exposition "Hip-Hop 360" met à l'honneur un mouvement culturel longtemps dénigré par institutions et politiques, qui a fini par s'imposer aux yeux du monde entier. Reportage.

    Par Félix Mubenga
    Le 18/05/2022
  • Younès Boucif : « L’humour, un moyen de dire des choses en avance »

    Révélé au grand public avec la série Drôle, Younès Boucif a déjà une carrière bien lancée et ne compte pas s’arrêter là. Si Netflix a décidé que la série n’aurait pas de saison 2, l’artiste de 27 ans originaire de la banlieue de Rouen, a des projets plein la tête. Écriture, humour, prochain album, projet hollywoodien… On a discuté de tout ça avec Younès. Entretien.

  • Des K7 au streaming, Driver raconte son histoire du rap

    Paru le 25 mars dernier chez Faces Cachées Éditions, l’autobiographie du rappeur Driver, co-écrite avec le journaliste Ismael Mereghetti a beaucoup plus à notre contributeur Ryan Baruchel. Dans ce livre on découvre l’évolution du mouvement Hip-Hop français depuis les années 1990. Un livre qui démonte les clichés du rappeur, instaure des messages fort et raconte la vie d’un homme. Rencontre.

    Par Ryan Baruchel
    Le 04/05/2022