Pendant près d’une semaine, Montpellier s’est transformée en capitale du hip-hop français. Samedi 5 mai, la grande salle de spectacle du Zénith Sud a vu s’affronter les crews. Dans les gradins, remplis aux deux tiers, près de 4 700 personnes sont venues admirer les prouesses techniques et artistiques des danseurs et encourager leurs équipes favorites. Dans la fosse, des cercles de danseurs se formaient et dissolvaient au gré de l’ambiance. Au centre, les corps et les têtes tournoyaient au rythme du son mixé par les trois DJ ambianceurs de la soirée : les Français DJ TajMahal, DJ T’Bull et DJ H.

Mais avant les hostilités cordiales très attendues, dix crews d’enfants de moins de 15 ans ont ouvert le bal pour chauffer la salle. Ils venaient de partout en France : Montpellier, Albi, Uzés, Dijon, Agde, Perpignan, Paris ou encore Marseille. Et ils ont fait le job ! Arborant des costumes de squelettes et des déguisements Avengers, les juniors ont réalisé des tableaux travaillés exécutés avec toutes leurs tripes. Face à eux, un jury de cinq danseurs célèbres et respectés. Quatre B-boys : Khalil (Legiteam Obstruxion Crew), Riyad (Pockemon Crew), Kenji (Soul City) et Yashiro (Fantastik Armada) et une B-girl, venue du Japon, Qweens of Qweens ! C’est finalement le crew South Style, originaire de La Seyne-sur-Mer qui a remporté la finale.

Les moins de 15 ans ouvrent le bal de la soirée. C’est le crew South Style, originaire de La Seyne-Sur-Mer, qui sort grand gagnant de la battle.

Chez les crews adultes, la hargne était bien présente. Comme celle des Insultants, crew venue de Mayotte ! Toujours souriants, les crews ont fait le show et se sont succédé jusqu’à opposer le Vagabonds Crew tout droit venu de Beauvais aux Furies, un crew 100 % montpelliérain, qui dansait à domicile.

Le Vagabonds Crew lors de leur prestation

Les Vagabonds ont tout raflé, même le prix du meilleur show. Ce sont eux qui auront l’honneur de représenter le hip-hop français, le 17 novembre, lors de la finale internationale du Battle Of The Year.

Le Vagabonds Crew, originaire de Beauvais, remporte la Battle Of The Year France 2018 !

Au micro pour animer la soirée, deux MC’s : le Lillois Maleek et le Britannique Trix qui ont organisé un cercle dans le public pour faire remporter, à qui enchaînerait le plus de coupoles, une place pour assister à la finale internationale : le maximum est monté à 26 ! Après la compétition très encadrée, place au show spontané : pendant que les danseurs faisaient vivre la scène, dans le public des cercles se sont organisés spontanément tout au long de la soirée : des plus âgés jusqu’à l’âge de marcher, on révise ou on teste ses power moves !

Prestation du crew Insultants venu de Mayotte

Rendez-vous est déjà donné à dans quelques mois puisque Montpellier accueillera cette année la finale internationale du Battle of The Year à la Sud de France Arena.

Reportage Alban ELKAÏM et Amanda JACQUEL

Crédit photos : Amanda JACQUEL avec Jean SEGURA

Articles liés

  • Sheng : de la rupture amoureuse à la reconnexion avec ses racines

    Jeune rappeuse d’origine sino-libanaise qui kicke en français et en mandarin, Sheng est un profil atypique de la scène hip-hop française. Alors qu’elle travaille sur son deuxième projet, l’artiste de 23 ans s’est entretenue avec le Bondy Blog pour parler réseaux sociaux, double culture, cœur brisé et, bien sûr, rap. Portrait.

    Par Sylsphée Bertili
    Le 21/03/2023
  • Entre rap et Rnb : Doria prend tout !

    La rappeuse Doria a sorti son nouveau hit, qui fait le tour de TikTok : C’est fini. Le même jour, elle avait rendez-vous avec son public sur la scène du Canal 93 à Bobigny. Elle nous parle de la création de ce morceau qui ne ressemble pas aux autres, et de la volonté de montrer toutes les facettes de sa personnalité en musique. Interview.

    Par Anissa Rami
    Le 15/03/2023
  • Décadrage colonial : L’Empire examiné par son imagerie

    Il ne reste que quelques jours pour visiter Décadrage colonial, une exposition gratuite à voir au sein de la Galerie de photographies du Centre Pompidou.

    Par Miguel Shema
    Le 21/02/2023