Quand Jordan s’installe timidement sur la scène de l’Open Mic, en attendant ses deux compères, l’étiquette « Kanye » est vite oubliée. Une fois la musique lancée, les trois rappeurs originaires des Antilles, déchaînent le public. Arrivés en force accompagné de leurs ami(e)s , ils imposent leur style et leur énergie. A tel point qu’une dame blonde, assise au premier rang le point levé, entonne le refrain « Appelle la police ». Le choc des cultures est jubilatoire.
Jordan, membre du groupe, est le seul à rapper en Anglais. Originaire de Saint-Martin rapper en anglais est pour lui « son héritage ». Erwin, son ami d’enfance et aussi membre du groupe, se qualifie « d’un style unique ». Il affirme, casquette vissée sur la tête aux joues joufflues et à la « gueule d’ange », « on essaye de faire de tout, de parler aux jeunes des cités ». Jonathan, troisième membre du groupe, insiste : « la musique c’est devenu tout est n’importe quoi, on veut écrire de vraies paroles ». Le problème dans le rap, c’est la profusion de rappeurs. Alors pour les trois antillais « il faut se démarquer, avoir un vrai style ». Pour cela ils écoutent les rappeurs du moment, Kendrick Lamar, Booba etc.. pour voir ce qui marche. Pour autant ils déplorent les paroles violentes de certains rappeurs à la mode parce que selon eux « la musique influence tout le monde ». En tout cas, pour les trois jeunes rappeurs le message est sans équivoques « il faut poursuivre son rêve et travailler dur. Quand on veut on peut ».
Pénélope Champault

Niggas in Paris des Antilles
Articles liés
-
Balla Fofana, « enfant de l’exil »
Pour son premier roman, Balla Fofana, journaliste de 36 ans et ancienne plume du Bondy Blog, se replonge dans ses souvenirs pour nous raconter, à hauteur d’enfant, son exil et la violence qu’il induit. Interview.
-
Projet codex : « La terre des rois, ce n’était pas à Versailles, c’était ici, à Saint-Denis »
Réaliser une bande dessinée en lien avec les fouilles archéologiques de la basilique de Saint-Denis. Voilà le but du projet Codex qui fait participer les habitants à une création collective. Ce projet à échelle humaine sera inauguré le 13 mai. Reportage.
-
Les Flammes 2023 : célébration triomphale du hip-hop francophone
La première édition des Flammes restera gravée dans l'histoire du hip-hop en France. Cette cérémonie qui récompense les artistes de la scène rap et r'n'b était très attendue. Grâce à cet événement, la culture populaire assoit un peu plus sa dominance dans le paysage musical. Reportage.