Le rap – ultra, hardcore ou gansta – alimente-t-il le ressentiment d’une partie des jeunes habitants des cités contre la police ? C’est de cette question dont ont débattu mardi au Bondy Blog, Mohamed Douhane, commandant de police, membre du syndicat Synergie Officiers, et Almamy Kanouté, éducateur de rue dans le 15e arrondissement de Paris, élu municipal à Fresnes (94) et fin connaisseur de l’univers « rap ». Les rappeurs et leurs excès mis sur la selette, mais les agissements des forces de l’ordre également. « Faut qu’on se parle », tel est le nom que nous avons choisi de donner à ce débat filmé et aux prochains qui suivront à un rythme mensuel. « Faut qu’on se parle », parce que, dans une France pleine de tensions – politiques, sociales ou identitaires –, il est urgent que ceux qui s’invectivent à distance parlent à la même table. Et maintenant, place aux vidéos (cliquez ci-dessous sur « Lire la suite »).

« Je plaide non coupable »


Faut qu’on se parle (première partie)
envoyé par Bondy_Blog. – Regardez les dernières vidéos d’actu.

Une erreur et une description incomplète se sont « glissées » dans les légendes au début de la première partie : Almamy Kanouté est « élu municipal », sans – e – à municipal. Mohamed Douhane est membre du syndicat de police « Synergie Officiers » et non membre de « Synergie ».

« Cette majorité silencieuse qui baisse la tête devant les caïds »


Faut qu’on se parle (deuxième partie)
envoyé par Bondy_Blog. – L’info internationale vidéo.

« Chez les rappeurs, il y a aussi du racisme anti-Blancs »


Faut qu’on se parle (troisième et dernière partie)
envoyé par Bondy_Blog. – Regardez les dernières vidéos d’actu.

Antoine Menusier

Articles liés

  • Amandine Gay, ‘une histoire à soi’ pour raconter les non-dits de l’adoption

    Dans son dernier film ‘Une histoire à soi’, la réalisatrice Amandine Gay propose cinq récits intimes de personnes adoptées à l'international. Sur fond d'archives personnelles, les protagonistes livrent leurs questionnements tout au long de leur parcours de vie, au sujet de leur adoption. Des témoignages forts qui ouvrent une discussion plus large sur la famille, la parentalité, l'acculturation ou encore la quête identitaire. Entretien. 

    Par Louise Aurat
    Le 13/07/2021
  • « Gagarine », cité céleste sur grand écran

    Une cité devenue film. Le premier long métrage de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh sort ce mercredi 23 juin au cinéma. À quelques jours de sa sortie nationale, le film était projeté en avant-première au cinéma le Luxy, situé à quelques mètres de l'ancienne cité Gagarine (Ivry-sur-Seine), au centre de cette histoire étonnante et poétique. Reportage et témoignages.

    Par Louise Aurat
    Le 23/06/2021
  • Kery James à l’INA pour guider les jeunes vers le « show-business »

    Accéder aux métiers de l’audiovisuel, sans diplôme, ni réseau : c’est la promesse de la classe Alpha, une promotion de 100 jeunes guidés par l’INA (Institut National de l’Audiovisuel). Et pour les aider à garder la motivation, qui de mieux que Kery James pour animer une master class attendue par tous. Le dramaturge, réalisateur et artiste a pu échanger avec ses jeunes sur son expérience et son parcours.

    Par Nolwenn Bihan
    Le 02/06/2021