Dans une conjoncture de crise, Stromae impose son single (malgré lui) comme l’hymne d’une génération qui n’attend rien et qui fait avec les (petits) moyens du bord. Sortir pour oublier, noyer son quotidien dans les décibels, s’octroyer un peu de répit l’espace d’une nuit, pour recommencer la mascarade au petit matin. Loin de Helmut Fritz ou Yelle à qui on l’a souvent comparé à tort, Stromae est un véritable compositeur, pétris de talent dont il fait régulièrement la démonstration sur internet via ses « leçons de musique ».

Très lucide sur son époque, doté d’un sens de l’analyse à la « Strip Tease » (le documentaire franco-belge), il dresse un état des lieux d’une société en quête de sens. Jeune homme sous influence du hip hop, de l’électro 90’s et du classique, il brasse tous ces courants à travers une dance intelligente et actuelle. En attendant l’album « Cheese » qui sortira le 21 juin dans plus de 27 pays, StreetGeneration a rencontré Stromae, chétif mais puissant…

Candice Guetta (StreetGeneration)

Candice Guetta

Articles liés

  • 007 : les femmes ne sont pas qu’un matricule

    Sorti cette semaine, Mourir peut attendre est le 25ème opus de la série James Bond. Le dernier avec Daniel Craig dans le rôle éponyme d'une série qui a alimenté la polémique sur les questions de représentation ethnique et de genre. Félix Mubenga a vu le film, et salue la place des héroïnes jouées par Lashana Lynch et Ana De Armas. Critique.

    Par Félix Mubenga
    Le 07/10/2021
  • Swag Dance Studio : l’école des profs de danse étrangers

    Créé en janvier dernier, le Swag Dance Studio emploie des personnes immigrées : expatriés, exilés avec ou sans papiers dans le cadre de cours ouverts aux adultes débutants. Une initiative qui a pour but de démocratiser l’accès à la danse, tout en changeant le regard porté sur la migration. Reportage.

    Par Amina Lahmar
    Le 29/09/2021
  • Sequenza 9.3 : initier et décomplexer la culture musicale dans les quartiers

    Sequenza 9.3 est un ensemble vocal lyrique qui tente de renouer le lien entre culture musicale et les populations issues des quartiers populaires en Seine-Saint-Denis. À travers de nombreuses initiatives, le collectif permet de faire découvrir le chant lyrique d’un côté, et légitimer le patrimoine culturel des habitants. Reportage.

    Par Amina Lahmar
    Le 22/09/2021