Plus jeune, lorsque je n’avais pas un rond, le festival « y’a d’la banlieue dans l’air » était un peu l’événement de l’année. Des artistes qui viennent chez nous et des concerts gratuits, que demander de plus. De tête, les artistes connus du grand public qui sont passés ces dernières années, il y a eu Youssou N’Dour, Magic system, Alabina, Kery James, Zebda, IAM, Mano Négra et  des dizaines d’autres. Je profite donc du BondyBlog pour rendre hommage à tous  ceux qui depuis des années mettent en place ce festival. C’est la dix neuvième édition, alors espérons que pour la 20ème, le festival se déroulera sur plusieurs jours.  Il fut une époque où il durait près d’un mois et s’étendait sur toute la ville.

Micro trottoir : yadelabanlieue.mp3
 

programme du samedi 23 juin, stade Léo Lagrange, à partir de 16h, entrée libre.

16h00 : Toma Sidibé (world music)
17h05 : l’Artiste (rap)
17h45 : Raul Paz (rumba)
19h05 : Magyd Cherfi ( Chanson Française)
20h25 : Fally Ipupa (n’dombolo)
21h45 : Zahouania (rai)

Chou Sin

Chou Sin

Articles liés

  • Small Axe : une série au service des siens

    Le réalisateur oscarisé Steve McQueen a réalisé pour la chaîne BBC une anthologie de cinq films retraçant l'histoire de la diaspora antillaise dans l'Angleterre des années 1970 et 1980. Disponible en France sur la plateforme Salto, Small Axe est une œuvre foisonnante qui réaffirme les missions du service public. Critique.

    Par Meline Escrihuela
    Le 20/09/2022
  • Deux secondes d’air qui brûle : la poétique du brasier de Diaty Diallo

    Une cité sans nom qui rappelle la Place des Fêtes avec feue sa pyramide, la banlieue Est. Un de ces endroits où « rien de ce qui apporte du confort ne dure ». Son architecture, ses habitants, sa vie tranquille malgré tout. Deux secondes d’air qui brûle (Editions du Seuil, 2022), le premier roman de Diaty Diallo, nous a secoués. Interview.

    Par Nassera Tamer
    Le 12/09/2022
  • La Guerre des bouffons : une légende de Bondy

    Dans ce premier roman qui vient de paraître chez Clique Editions, Idir Hocini revient sur ses années d’enfance et ses aventures au lycée Jean Renoir de Bondy. L’ancienne plume du Bondy blog dont l’écriture était déjà remarquée, se dépasse et fait notre fierté. Interview.

    Par Nassera Tamer
    Le 09/09/2022