Samedi 15 juin, le festival Ya D’la Banlieue Dans l’Air reçoit en invité guest star le « James Brown algérien », Jimmy Oihid. Un pari relevé par l’équipe de bénévoles qui organise les festivités.

A quelques jours du concert, côté coulisses, Félix et son équipe s’activent pour fignoler les derniers détails du festival. L’affiche qui sera placardée dans les murs de la ville doit encore attendre un peu pour pouvoir être imprimée. Tous les invités n’ont pas encore confirmé définitivement leur venue.

Il faut dire que la scène du festival Y’a D’la Banlieue Dans l’Air a cette particularité de faire se succéder sur scène des talents anonymes et des artistes de notoriété. Alpha Blondy, Manu Chao ou encore Zebda ont joué à plusieurs reprises  sur la scène de Y’a D’la Banlieue. Un rendez-vous annuel qui existe depuis plus de vingt ans, et pris en charge par un groupe de jeunes bénévoles de la ville, soutenus financièrement par la ville. Une manifestation culturelle aussi plusieurs fois menacée de disparition, faute de moyens.

Cette fois, l’équipe organisatrice et le centre socioculturel Georges Brassens sont à pied d’œuvre pour faire venir celui qu’ils ont découvert des années auparavant et qui les « a fait kiffer »  dans leur jeunesse. Celui qui leur a fait découvrir ce style musical improbable qu’est « l’oriental roots ». Du reggae oriental mêlant chaabi algérien, gnawa, sons arabo-andalous, raggamufin et funk à la voix de mêlé-cas du chanteur et musicien Jimmy Oihid. « En réfléchissant au programme du concert pendant la phase de préparation, j’ai repensé au festival de mon enfance. En 1990, Jimmy Oihid avait particulièrement marqué le public, moi compris. On s’en est parlé avec l’équipe, et puis ont s’est dit : pourquoi ne pas tenter de le faire revenir 23 ans après ? » raconte Rachid, de l’équipe organisatrice.

Pas une pas deux, il fait des recherches sur Internet. Sur le site de vidéos YouTube, il poste un commentaire sur l’une des vidéos du chanteur pour tenter d’avoir un contact. De réponses en réponses, il finit par établir un contact avec un collaborateur du chanteur. Jimmy Oihid dit oui tout de suite. Il ira récupérer demain le chanteur et sa guitare à la descente du TGV. Direction la scène bondynoise.

Hanane Kaddour

 

Festival Y’a d’la banlieue dans l’air – « Quartiers en fête »
Samedi 15 juin 2013 de 14h à 19h
Place Nicole Neuburger – Bondy

 

Articles liés

  • Entre rap et Rnb : Doria prend tout !

    La rappeuse Doria a sorti son nouveau hit, qui fait le tour de TikTok : C’est fini. Le même jour, elle avait rendez-vous avec son public sur la scène du Canal 93 à Bobigny. Elle nous parle de la création de ce morceau qui ne ressemble pas aux autres, et de la volonté de montrer toutes les facettes de sa personnalité en musique. Interview.

    Par Anissa Rami
    Le 15/03/2023
  • Décadrage colonial : L’Empire examiné par son imagerie

    Il ne reste que quelques jours pour visiter Décadrage colonial, une exposition gratuite à voir au sein de la Galerie de photographies du Centre Pompidou.

    Par Miguel Shema
    Le 21/02/2023
  • Djinns, le premier roman vif et jnouné de Seynabou Sonko

    Salué par la critique, le roman de Seynabou Sonko, Djinns (Grasset, 2023) aborde la question de la santé mentale et des croyances. Une histoire faussement légère sur nos dualités et le pouvoir de l’imaginaire. Interview.

    Par Nassera Tamer
    Le 17/02/2023