Alors que la canicule battait son plein, un stage photo a été organisé au Centre social Aimé Césaire à Gennevilliers. Pendant 5 jours, Alan, Assa, Basma, Camélia, Inès, Marie,  Maïlys, Mohamed et Rania ont été initiés à la photographie par les journalistes du Bondy Blog : cadrage, exposition, luminosité, sélection, hiérarchie, retouches, mais aussi interviews et rédaction des légendes, les participant.e.s ont appris à mettre la forme au service du fond, à transmettre de l’information à travers une image, à assumer leur regard.

Après avoir visité l’exposition de l’Institut du monde arabe, Son oeil dans ma main Algérie 1961-2019 par Raymond Depardon et Kamel Daoud, les jeunes ont documenté leur quartier, selon le thème qui les inspirait.

Quelle place pour les femmes dans l’espace public ? Qu’est-ce que les balcons racontent des habitants ? Qui sont les jeunes qui animent le quartier ? Qu’en est-il de la mixité des communautés ? Ou encore quelle place pour la végétation dans la ville ?

Affichées durant tout l’été sur les murs du centre social, leurs séries posent un regard inédit sur le quartier du Luth.

Série Les femmes dans l’espace public réalisée par Inès👇

Série Les Balcons réalisée par Besma et Mailys👇

Série Les Origines réalisée par Assa👇

Série La nature dans la ville réalisée par Alan et Camelia👇

Série Les jeunes du Luth par Rania et Marie👇

 

Vous êtes enseignant.e.s, animateur.ice, éducateur.ice, directeur.ice de centre social, de maison de quartier, d’accueil de loisir, et vous souhaitez monter des projets d’éducation aux médias avec vos groupes ? N’hésitez pas à envoyer un mail à margaux@lebb.fr.

Articles liés