Faute de pouvoir partir en vacances, Assa, Fouley, Laliyah, Nastasia, Binta et Assa ont participé à un stage vidéo au centre Aimé Césaire, dans le cadre de la résidence que le Bondy Blog mène depuis maintenant deux ans dans le quartier du Luth.

Après avoir repris la rédaction du journal, avoir appris à manier les enregistreurs et les appareils photo, les filles se sont emparées de leurs téléphones, d’un stabilisateur et de micros pour aller documenter les activités proposées dans leur quartier cet été.

Préparation des interviews, gestion du cadrage, images d’illustrations, bases du montage, en quelques jours, l’équipe s’est transformée en une véritable rédaction éphémère.

Jets d’eau, couture, activité roller, animations autour des cinq sens, les acteurs locaux mettent tout en œuvre pour occuper les familles durant la pause estivale. Les apprenties journalistes ont, une fois de plus, souhaité les mettre en lumière.

 

« Vous êtes enseignant.e.s, animateur.ice, éducateur.ice, directeur.ice de centre social, de maison de quartier, d’accueil de loisir, et vous souhaitez monter des projets d’éducation aux médias avec vos groupes ? N’hésitez pas à envoyer un mail à margaux@lebb.fr » 

 

Articles liés

  • Podcast : des lycéens de Bondy apprennent à se confier au micro

    De décembre à mars, le Bondy Blog, équipé de son enregistreur de choc, a posé ses valises au lycée Jean Renoir de Bondy. Les élèves de la classe de Terminale spécialité anglais se sont adonnés à un exercice difficile mais essentiel : parler de soi. Et tout ça derrière un micro !

    Par Noujoud Rejbi
    Le 04/09/2024
  • Podcasts sans tabou pour les lycéens de Limeil-Brévannes

    Durant l’hiver, le Bondy Blog a accompagné des lycéens de Limeil-Brevannes (94) dans la création de podcasts. Si le choix des sujets était libre, les élèves ont dû s’interroger sur les représentations médiatiques, le traitement journalistique et les médias d’opinions.

    Par Céline Beaury
    Le 15/08/2024
  • WLG RADIO : quand les filles prennent le pouvoir

    Pendant les vacances de février 2024, les filles du centre Social Aimé Césaire, situé dans le quartier du Luth à Gennevilliers ont perquisitionné les micros pour réaliser leur émission Wesh Les Go radio. Du choix du thème, au choix des invités, elles ont imposé leur style pour nous servir une émission à la fois instructive et divertissante.

    Par Céline Beaury
    Le 13/08/2024