Dans le cadre d’ateliers d’éducation aux médias, l’une des classes de seconde du lycée Libergier à Reims a produit une série d’articles. Reportage dans l’entourage des élèves de la classe, pour aborder la manière dont chacun peut vivre cette période. 

 

Mère de famille, 42 ans ‘’ JE SUIS TRES IMPLIQUEE DANS MA RELIGION’’

« Le ramadan est une période facile mais fatigante, les plus grands de mes enfants le font, les petits le feront plus tard. La prière est toujours importante et d’autant plus durant le ramadan, car cela fait partie des 5 piliers de l’Islam, ça nous permet de faire de bonnes actions vis-à-vis de Dieu. Les jours que l’on rate sont rattrapés par la suite, avant le prochain ramadan. Pour ma part, nous le faisons en famille, je trouve que le ramadan purifie et permet de se racheter de ses péchés. En ce qui concerne l’organisation, le rythme de vie change, donc les habitudes aussi. Je n’ai jamais reçu de critique parce que je faisais le ramadan, au contraire, on m’a dit qu’il faut du courage ! »

Adrien Danski, 16 ans ‘’J’AI ESSAYE LE RAMADAN’’

« Je trouve que le ramadan est assez difficile, le matin était plus compliqué que l’après-midi, j’ai voulu essayer, c’était une envie de découvrir ce que c’était, pour moi, c’était juste un test. Je suis athée mais pour les personnes pratiquantes c’est un concept religieux important. Ça change complètement le rythme de vie, je me couchais très tard et me levais très tôt le matin afin de prendre mon petit déjeuner. Je n’ai reçu aucune remarque malgré que je ne sois pas musulman et que j’ai voulu tenter »

Pierrick, 18 ans ‘’JE ME SUIS CONVERTI’’

« Au début, c’était très difficile pour moi, mais ça devient une habitude. La prière est plus importante et je dirais même qu’elle est essentielle pour les plus grands. Moi je le fais par envie et parce que je dois le faire, c’est la religion qui me l’impose. Je le fais pour Dieu, c’est un service afin de le remercier. Si je coupe le jeûne, je rattrape les jours perdus et je fais le ramadan seul puisque je suis le seul musulman de ma famille. Cette période est très importante pour moi, je me sens mieux après. J’ai déjà reçu des remarques du genre « Tu es français pourquoi tu fais le Ramadan ? » ou « Tu t’appelles Pierrick et tu fais le ramadan ! »

A la fin du ramadan, une fête appelée l’Aïd Fitr est célébrée durant 2 jours, ce sont des jours heureux pendant lesquels chaque famille se rassemble pour prier, manger et faire la fête. Rendez-vous l’année prochaine aux alentours du mois d’avril…

                                                                                                                         De AIT TAYEB Safia, TAYEB Ilian, AGHVINYAN Arusiak

Articles liés

  • LDR pour Les Deux Reufs, la chaîne Youtube de la scène Rémoise

    Dans le cadre d’ateliers d’éducation aux médias, l’une des classes de seconde du lycée Libergier à Reims a produit une série d’articles. Rencontre avec Amar et Auguste, qui ont lancé une chaîne Youtube, Les Deux Reufs, pour parler gaming, et notamment de Fortnite. Nous nous appelons Amar et Auguste, originaires de la Kabylie. Agés de […]

    Par Anne-Cécile Demulsant
    Le 26/06/2019
  • Thomas Rose, professeur dans sa vie, candidat dans celle des autres

    Le 26 Mai ont lieu les élections européennes, moment où les Français vont pouvoir voter pour leurs eurodéputés et pouvoir donner leurs voix à Bruxelles. Nous allons prendre comme point d’appui et exemple notre professeur d’histoire-géographie, qui va se présenter aux élections de ce 26 mai et qui nous exprime ses idées dans une interview où il a consacré de son temps pour nous, le 13 mai dernier.

    Par Anne-Cécile Demulsant
    Le 26/06/2019
  • Les transports en commun Rémois

    Dans le cadre d’ateliers d’éducation aux médias, l’une des classes de seconde du lycée Libergier à Reims a produit une série d’articles. Reportage au sein de la classe autour d’une problématique clé notamment lorsque l’on est lycéen.  Les transports en commun et leur développement représentent un important enjeu de mobilité dans les grandes villes. C’est […]

    Par Anne-Cécile Demulsant
    Le 07/06/2019