-- Cliquez pour voir l'image en entier

Encore un grand jour que ce samedi, au sous-sol de la bibliothèque municipale de Bondy. Il marque l’ouverture officielle de la chasse aux préinscriptions à la Classe Prépa Diversité, mise sur pied par le Bondy Blog et l’Ecole supérieure de journalisme (ESJ) de Lille. Du beau monde dans la salle. Pas question pour les invités de prétexter l’heure de sommeil estivale perdue pour zapper la cérémonie. Et puis, il y a le café préparé par Nouara et Khadija. Voilà Yazid Sabeg (photo), le commissaire à la diversité et à l’égalité des chances, qui arrive.

Top départ : le rédacteur en chef Nordine Nabili présente les intervenants qui se succéderont à la tribune. Serge Michel, président et initiateur du Bondy Blog, ouvre le bal des discours. Le tout frais journaliste suisse d’alors s’est retrouvé à Bondy un certain « vendredi soir de 11 novembre 2005 ». Ce jour de commémoration d’armistice et d’émeutes en banlieue fut le premier pas de l’expérience « ahurissante » du Bondy Blog.

Et aujourd’hui, « il y a des moments où l’on est amené à côtoyer les tapis rouges des ministères et il y en a d’autres où l’on ne sait pas trop comment payer les blogueurs » (eh oui, faut des sous pour faire marcher tout ça). Mais le partenariat entre le Bondy Blog et l’ESJ Lille est en lui-même un acte fondateur, porteurs de grands espoirs : avec le transfert de certaines activités parisiennes de l’ESJ Lille à Bondy, en banlieue, donc, « c’est tout un potentiel que l’on met en valeur ! », s’exclame Serge Michel.

C’est au tour de Gilbert Roger, maire de Bondy, de prendre place au pupitre. Il évoque le financement de cette classe prépa forte d’une vingtaine d’élèves. Le coût de la prépa, gratuit pour l’élève, s’élève à 7500 euros par bourse. « La ville de Bondy prend quatre bourses à sa charge, indique-t-il, le conseil général de Seine-Saint-Denis, huit autres » Gilbert Roger rappelle dans un sourire qu’il doit parfois préciser aux gens qu’il rencontre que le Bondy Blog n’est pas le blog de la municipalité de Bondy…

Le directeur délégué de l’ESJ Lille, Marc Capelle, prend la parole. On a « enfin reconnu » qu’il y avait un problème en termes de représentativité de la diversité sociale et culturelle de la population française dans la profession, dit-il. Evoquant un partenariat avec la Chaîne parlementaire, une réflexion avec M6, et d’autres pistes avec des acteurs de l’audiovisuel  (que de choses en route !), il va plus loin et espère que cette classe prépa aura « une influence aussi importante qu’une classe prépa à l’ENA ». Qui sait.

Un autre Lillois prend la parole. Il s’agit de Yazid Sabeg, le représentant du gouvernement. Rendant compte d’une discussion récente qu’il a eue avec le patron de France Télévisions, Patrick De Carolis, il préconise la mise en place d’un CFA (Centre de formation en alternance) dans « le domaine du journalisme » pour les jeunes de 16 à 24 ans en Ile-de-France. Il ajoute que « 5% au moins des diplômés de cette formation en alternance » devront avoir une place au sein de France Télévisions.

Les Ch’tis cèdent la place à la Marseillaise Marie-Françoise Colombani, éditorialiste à Elle. Elle parle du « périphérique intérieur », ce blocage mental qui fait que lorsqu’on réside en banlieue, on croit, parfois, que Paris, ce n’est pas pour soi, que c’est trop dur, qu’on n’y fera jamais sa place. Notre « marraine » – oui, nous, Mehdi et Badroudine, sommes ses filleuls –, conclut en beauté : « Le Bondy Blog, c’était ce petit air de musique devenu désormais un majestueux air d’opéra que l’on ne se lasse plus de fredonner. »

C’est au tour d’Aida Touhiri, journaliste à M6 et présentatrice du magazine 66 Minutes et surtout  marraine de cette « Classe prépa ESJ Lille/Bondy Blog 2009/2010 », de prendre la parole. Il lui revient l’honneur de couper le ruban symbolique : Aïda Touihri annonce l’ouverture officielle des inscriptions. Les étudiants intéressés – moins de 26 ans (mais on peut en discuter) et ayant un statut de boursier – ont jusqu’au 30 avril pour s’inscrire.

Mehdi Meklat et Badroudine Said Abdallah


Appel à la candidature ESJ Lille/BB

envoyé par Bondy_Blog

Chou Sin

mehdi_et_badroudine

Articles liés

  • Anne-Laure Bonnet, la voix « on » du foot et de la F1

    BestofBB La journaliste sportive et polyglotte était l’invitée samedi 24 avril 2021 du MasterClass du BB. Face aux internautes connectés, Covid oblige, elle est revenue sans langue de bois sur sa carrière journalistique, de ses débuts de pigiste à l’Equipe jusqu’au plateau télé du Vrai Mag. Mais aussi sur son amour pour le Brésil, son deuxième pays de cœur.

    Par Fleury Vuadiambo
    Le 23/07/2021
  • Franck Annese, patron solide pour une presse sociétale

    #BestOfBB On a reçu Franck Annese en décembre, à l’époque où l’on ne se voyait que par écrans interposés et après un été où Society a pété les scores avec ses deux numéros autour de l’affaire Xavier Dupont de Ligonnès. Pendant deux heures, le boss de SoPress a déroulé et ne s’est caché derrière rien pour évoquer les succès comme les ratés d’un groupe de presse dont il est fier. Il ne l’a pas dit mais c’est un des nombreux sentiments qui a traversé l’écran ce samedi-là.

    Par Jalal Kahlioui, Latifa Oulkhouir
    Le 22/07/2021
  • Elisabeth Quin, R-Arté de journaliste

    BestOfBB En avril dernier, la présentatrice de 28 minutes sur Arte, Elisabeth Quin passait une après-midi avec le BB pour raconter son parcours fait de hasard, de journalisme et de culture. Un moment d'échange ou elle s'est confiée sur ses débuts à la radio, sa passion de la littérature et le syndrôme de l'imposteur qu'elle combat.

    Par Eugénie Costa
    Le 20/07/2021