Le thème de l’Ecole du blog, ce matin du samedi 13 mars : « Où et comment chercher l’info sur la blogosphère ? » Pour l’animer, Jacques Rosselin, fondateur, entre autres médias, de Courrier International, de CanalWeb et de Vendredi, un hebdomadaire qui ne paraît plus aujourd’hui et dont le concept était de mettre sur papier l’actualité des blogs. Le conférencier nous donne sa vision des médias « traditionnels » et de ceux qu’on retrouve sur le net. « Là où les médias traditionnels se base sur une pensée unique, affirme l’intervenant, le net, lui, se veut plus proche du terrain, n’entretient pas une pensée conforme, et offre la possibilité aux militants de s’activer. »

Jacques Rosselin cite l’exemple du débat sur la constitution européenne, en 2005 : les médias audiovisuels et écrits militaient à peu près tous pour le « oui » au référendum sur le traité constitutionnel européen. Le « non » s’est exprimé sur les blogs, et c’est d’ailleurs le « non » qui l’a emporté.

Pour se tenir à l’affût de l’actualité, Jacques Rosselin nous livres quelques combines : il sélectionne des blogs, observe les mises à jours, la qualité du contenu, et bien sûr le plus important pour lui est d’éprouver un plaisir à la lecture de ces blogs. Une fois la sélection faite, il suffit de déposer vos blogs préférés sur un « agrégateur », comme Google Reader, Betapolitique ou rezo.net. « Malheureusement, déplore Jacques Rosselin, la qualité est le grand défi de l’internet, pas facile de savoir qui a produit ou bien qui a propulsé l’info. Et le problème, c’est que l’info n’a plus de modèle économique, elle est devenue gratuite par la télévision, la radio et le net. » Pour Jacques Rosselin, « les médias traditionnels sont mortels. L’avantage du net c’est que la parole y est libre, et nul ne se soucie de plaire ou non ».

A nous maintenant, Bondy blogueurs de tester nos capacités à chercher l’info, la vraie si possible… Nous nous rendons dans une salle informatique, chacun est devant son poste. Trois thèmes de recherche au choix : la crise grecque, les élections régionales dans les banlieues et la rumeur Carla Bruni-Benjamin Biolay. Sur Google Reader, nous nous abonnons à des flux, nous créons une file d’agence pour que Google sélectionne les ressources, et nous commençons nos petites recherches… Nous parvenons à nos fins avec plus ou moins de bonheur. Ça reste entre nous, mais sachez que c’est la rumeur Carla-Biolay qui a remporté le plus de succès auprès des blogueuses et blogueurs…

Silvia Sélima Angenor

Silvia Sélima Angenor

Articles liés

  • Anne-Laure Bonnet, la voix « on » du foot et de la F1

    BestofBB La journaliste sportive et polyglotte était l’invitée samedi 24 avril 2021 du MasterClass du BB. Face aux internautes connectés, Covid oblige, elle est revenue sans langue de bois sur sa carrière journalistique, de ses débuts de pigiste à l’Equipe jusqu’au plateau télé du Vrai Mag. Mais aussi sur son amour pour le Brésil, son deuxième pays de cœur.

    Par Fleury Vuadiambo
    Le 23/07/2021
  • Franck Annese, patron solide pour une presse sociétale

    #BestOfBB On a reçu Franck Annese en décembre, à l’époque où l’on ne se voyait que par écrans interposés et après un été où Society a pété les scores avec ses deux numéros autour de l’affaire Xavier Dupont de Ligonnès. Pendant deux heures, le boss de SoPress a déroulé et ne s’est caché derrière rien pour évoquer les succès comme les ratés d’un groupe de presse dont il est fier. Il ne l’a pas dit mais c’est un des nombreux sentiments qui a traversé l’écran ce samedi-là.

    Par Jalal Kahlioui, Latifa Oulkhouir
    Le 22/07/2021
  • Elisabeth Quin, R-Arté de journaliste

    BestOfBB En avril dernier, la présentatrice de 28 minutes sur Arte, Elisabeth Quin passait une après-midi avec le BB pour raconter son parcours fait de hasard, de journalisme et de culture. Un moment d'échange ou elle s'est confiée sur ses débuts à la radio, sa passion de la littérature et le syndrôme de l'imposteur qu'elle combat.

    Par Eugénie Costa
    Le 20/07/2021