Le thème de l’Ecole du blog, ce matin du samedi 13 mars : « Où et comment chercher l’info sur la blogosphère ? » Pour l’animer, Jacques Rosselin, fondateur, entre autres médias, de Courrier International, de CanalWeb et de Vendredi, un hebdomadaire qui ne paraît plus aujourd’hui et dont le concept était de mettre sur papier l’actualité des blogs. Le conférencier nous donne sa vision des médias « traditionnels » et de ceux qu’on retrouve sur le net. « Là où les médias traditionnels se base sur une pensée unique, affirme l’intervenant, le net, lui, se veut plus proche du terrain, n’entretient pas une pensée conforme, et offre la possibilité aux militants de s’activer. »

Jacques Rosselin cite l’exemple du débat sur la constitution européenne, en 2005 : les médias audiovisuels et écrits militaient à peu près tous pour le « oui » au référendum sur le traité constitutionnel européen. Le « non » s’est exprimé sur les blogs, et c’est d’ailleurs le « non » qui l’a emporté.

Pour se tenir à l’affût de l’actualité, Jacques Rosselin nous livres quelques combines : il sélectionne des blogs, observe les mises à jours, la qualité du contenu, et bien sûr le plus important pour lui est d’éprouver un plaisir à la lecture de ces blogs. Une fois la sélection faite, il suffit de déposer vos blogs préférés sur un « agrégateur », comme Google Reader, Betapolitique ou rezo.net. « Malheureusement, déplore Jacques Rosselin, la qualité est le grand défi de l’internet, pas facile de savoir qui a produit ou bien qui a propulsé l’info. Et le problème, c’est que l’info n’a plus de modèle économique, elle est devenue gratuite par la télévision, la radio et le net. » Pour Jacques Rosselin, « les médias traditionnels sont mortels. L’avantage du net c’est que la parole y est libre, et nul ne se soucie de plaire ou non ».

A nous maintenant, Bondy blogueurs de tester nos capacités à chercher l’info, la vraie si possible… Nous nous rendons dans une salle informatique, chacun est devant son poste. Trois thèmes de recherche au choix : la crise grecque, les élections régionales dans les banlieues et la rumeur Carla Bruni-Benjamin Biolay. Sur Google Reader, nous nous abonnons à des flux, nous créons une file d’agence pour que Google sélectionne les ressources, et nous commençons nos petites recherches… Nous parvenons à nos fins avec plus ou moins de bonheur. Ça reste entre nous, mais sachez que c’est la rumeur Carla-Biolay qui a remporté le plus de succès auprès des blogueuses et blogueurs…

Silvia Sélima Angenor

Silvia Sélima Angenor

Articles liés