Journaliste au Nouvel Observateur, Elsa Vigoureux, marraine du Bondy Blog depuis sa création, a animé samedi 18 octobre la séance de l’Ecole du blog. Au programme : comment trouver un bon sujet ; comment définir un « angle » pour « attaquer » ledit sujet. La reporter, en tant que journaliste dans un hebdomadaire, reconnaît disposer d’un peu plus de temps pour chercher et peaufiner un sujet d’article, qu’elle n’en aurait si elle travaillait dans un quotidien.
« Pour dénicher un bon sujet, il y a un gros travail à faire en amont, il faut se constituer une documentation, il faut trouver les interlocuteurs adéquats et une fois la problématique saisie, il faut trouver un positionnement et un angle pertinent. » Elsa cite en exemple un article qu’elle prépare : « Au mois de novembre aura lieu une commission sur la réforme des mineurs. Pour en faire un sujet, il faut constituer un dossier mais surtout lui trouver un angle ; cet angle peut être par exemple le sens que prend la justice des mineurs dans notre société, mais il peut aussi porter sur l’inversion des rôles, et le fait qu’aujourd’hui, on protège l’adulte du mineur. » L’angle, explique-t-elle, est une tournure qui permet d’aborder un sujet de façon bien précise. Un même sujet peut donc être écrit de plusieurs façons en fonction de l’angle choisi.
Elsa nous conseille de ne pas nous limiter dans nos choix de sujets mais en revanche de bien travailler l’angle. Il importe par ailleurs de rester affinité avec le lecteur auquel on s’adresse : « Le support pour lequel j’écris est un hebdo dont le lectorat est assez âgé, composé en général de cadres supérieurs. Mes sujets et les angles que je choisis doivent correspondre au profil de mes lecteurs. »
Une fois le travail en amont effectué, le sujet choisi, l’angle élaboré et la documentation accumulée, on peut enfin attaquer le texte : « Contrairement à ce que vous avez appris à l’école, on n’écrit pas un texte avec une intro, un développement et une conclusion, au risque, sinon, de perdre notre lecteur dès l’intro. » Elsa nous explique que pour un article, il faut être d’emblée attractif, avec une phrase d’accroche qui fait mouche. « Moi, dit-elle, j’aime bien commencer mon papier par des choses que j’ai vécues sur le terrain ou encore par des témoignages. » L’accroche est donc ce qui va directement attirer le lecteur : « L’attaque doit être palpable, habitée, elle doit attirer et captiver le lecteur. » Celui-ci capturé, il faut entrer dans le sujet de manière fluide. « Enfin la chute dois être pertinente et ouvrir sur une réflexion. »
Un sujet peut être traité sous différentes formes : portrait, interview, compte-rendu, ou encore reportage. « L’avantage du Bondy Blog est que vous avez accès à un grand nombre de gens et donc une variété d’angles enrichissants, il ne faut absolument pas vous restreindre. » Elsa nous donne également des conseils sur le texte en tant que tel : « Il faut que le lecteur lise quelque chose d’habité, il faut que ça vive. Il est important d’y ajouter des données chiffrées pour apporter plus de crédibilité à votre texte, mais il faut surtout le peupler avec des témoignages qui s’imprègnent du sujet et le nourrissent en même temps. On peut faire appel aussi à des sociologues, des historiens, des chercheurs. »
La qualité de blogueur offre des avantages. Elsa nous encourage : « Il faut que vous vous placiez dans un angle et une subjectivité qui vous est propre. C’est très important que vous conserviez vos personnalités. »
Widad Kefti
Prochaine séance de l’école du blog, le samedi 08 novembre, avec Frédéric Boisset, journaliste TV. Il reviendra sur le reportage de M6 « Un été dans la cité » dont il est l’auteur. Information et inscription : ecoledublog@yahoo.fr