Le journaliste Alain Le Gouguec viendra raconter son parcours et donner des réponses sur toutes les questions que les participants auront à lui poser sur son expérience et son métier de grand reporter qui l’a récemment mené en Afghanistan ou à New York pour les 10 ans du 11 septembre.

Ouverte à tous, blogueurs ou lecteurs intéressés par le fonctionnement des médias, passés au crible par des journalistes au parcours individuel riche et passionnant, l’Ecole du blog, cette université populaire, est née en 2006 dans le sillage du blog. Elle a aussi vocation de réunir dans une ambiance amicale humant le café chaud, professionnels aguerris, aspirants journalistes et citoyens curieux de découvrir l’envers du décor du Bondy Blog. Et outre sa présentation, un exercice pratique est aussi imaginé par l’invité et proposé aux participants tentés par l’expérience.

Parmi les journalistes qui se sont succédés, pas moins de 5 prix Albert-Londres sont venus nous faire découvrir leur univers dont Alexis Montchovet, lauréat en 2008, qui avait captivé l’auditoire lors de la dernière master class du mois de juin. Il avait décrit son année passée au cœur du conflit à Rafah (titre éponyme de son documentaire), dans la bande de Gaza à la frontière égyptienne, et raconté comment son film était sorti d’abord de son imagination puis de la réalité qu’il captait au jour le jour, caméra sur l’épaule. La saison 2011-2012 qui promet d’être riche s’inaugure donc avec Alain Le Gouguec avant de recevoir pour les prochaines sessions, Raphäl Yem, le journaliste multi-casquettes de MTV et Canal Street, le 22 octobre et Luc Le Vaillant, le chef de la rubrique portrait à Libération le 26 novembre… Alors à vos stylos et soyez tous les bienvenus : on vous attend à Bondy !

Sandrine Dionys

Prochaine master class  de l’Ecole du Blog : 24 septembre à 10 h
Alain Le Gouguec de France Inter sur l’écriture radio
37/39 rue Roger Salengro à Bondy
RER E – Haussman Saint-Lazare ou Gare du Nord (Magenta)
Direction Chelles-Gournay – Arrêt Bondy
Bus 303,  arrêt Blanqui-Salengro.

Articles liés

  • Anne-Laure Bonnet, la voix « on » du foot et de la F1

    BestofBB La journaliste sportive et polyglotte était l’invitée samedi 24 avril 2021 du MasterClass du BB. Face aux internautes connectés, Covid oblige, elle est revenue sans langue de bois sur sa carrière journalistique, de ses débuts de pigiste à l’Equipe jusqu’au plateau télé du Vrai Mag. Mais aussi sur son amour pour le Brésil, son deuxième pays de cœur.

    Par Fleury Vuadiambo
    Le 23/07/2021
  • Franck Annese, patron solide pour une presse sociétale

    #BestOfBB On a reçu Franck Annese en décembre, à l’époque où l’on ne se voyait que par écrans interposés et après un été où Society a pété les scores avec ses deux numéros autour de l’affaire Xavier Dupont de Ligonnès. Pendant deux heures, le boss de SoPress a déroulé et ne s’est caché derrière rien pour évoquer les succès comme les ratés d’un groupe de presse dont il est fier. Il ne l’a pas dit mais c’est un des nombreux sentiments qui a traversé l’écran ce samedi-là.

    Par Jalal Kahlioui, Latifa Oulkhouir
    Le 22/07/2021
  • Elisabeth Quin, R-Arté de journaliste

    BestOfBB En avril dernier, la présentatrice de 28 minutes sur Arte, Elisabeth Quin passait une après-midi avec le BB pour raconter son parcours fait de hasard, de journalisme et de culture. Un moment d'échange ou elle s'est confiée sur ses débuts à la radio, sa passion de la littérature et le syndrôme de l'imposteur qu'elle combat.

    Par Eugénie Costa
    Le 20/07/2021