Paolo Woods se présente volontiers comme un photographe d’après-guerre. Avec Serge Michel, il a parcouru l’Afghanistan et l’Irak à la recherche d’histoires et de situations pour raconter les suites de la guerre dans ces deux pays. L’un armé de son appareil, l’autre de son stylo et de son carnet, les deux compères ont réalisé une série de reportages pour plusieurs organes de presse. 

Les élèves ont visionné un diaporama commenté par Serge, qui s’est prêté au jeu des questions réponses en livrant quelques anecdotes au sujet de certaines photos. La salle a retenu son souffle quand ce dernier a décrit la scène de l’arrestation de Paolo Woods par un groupe armé et l’équilibre fragile de la vie dans ces moments. Tout le monde a pris conscience de la difficulté de ce métier, mais surtout du niveau de motivation de ceux qui l’exercent.

Sylvia Rosenzweig a pris en main la suite des événements avec la mise en place des ateliers d’écriture. Elle a présenté les enjeux que constituent ces techniques d’écriture collective. Pour garder le lien avec la première partie de la matinée, Sylvia a choisi deux photos du diaporama pour illustrer les deux exercices. Partir d’une photo pour raconter une histoire, en se mettant à la fois dans la position du sujet photographié et ensuite à la place de l’auteur de la photo. Ensuite, les élèves ont laissé leur imagination faire le reste.

Paolo Woods, (depuis Pékin). paolo.mp3


Sylvia Rosenzweig. sylvia.mp3


Restitution ateliers. eleves.mp3

Diaporama Irak, Afghanistan, Pétrole commenté par Serge Michel.

Nordine Nabili, Chou Sin

Nordine Nabili

Articles liés