Paolo Woods se présente volontiers comme un photographe d’après-guerre. Avec Serge Michel, il a parcouru l’Afghanistan et l’Irak à la recherche d’histoires et de situations pour raconter les suites de la guerre dans ces deux pays. L’un armé de son appareil, l’autre de son stylo et de son carnet, les deux compères ont réalisé une série de reportages pour plusieurs organes de presse. 

Les élèves ont visionné un diaporama commenté par Serge, qui s’est prêté au jeu des questions réponses en livrant quelques anecdotes au sujet de certaines photos. La salle a retenu son souffle quand ce dernier a décrit la scène de l’arrestation de Paolo Woods par un groupe armé et l’équilibre fragile de la vie dans ces moments. Tout le monde a pris conscience de la difficulté de ce métier, mais surtout du niveau de motivation de ceux qui l’exercent.

Sylvia Rosenzweig a pris en main la suite des événements avec la mise en place des ateliers d’écriture. Elle a présenté les enjeux que constituent ces techniques d’écriture collective. Pour garder le lien avec la première partie de la matinée, Sylvia a choisi deux photos du diaporama pour illustrer les deux exercices. Partir d’une photo pour raconter une histoire, en se mettant à la fois dans la position du sujet photographié et ensuite à la place de l’auteur de la photo. Ensuite, les élèves ont laissé leur imagination faire le reste.

Paolo Woods, (depuis Pékin). paolo.mp3


Sylvia Rosenzweig. sylvia.mp3


Restitution ateliers. eleves.mp3

Diaporama Irak, Afghanistan, Pétrole commenté par Serge Michel.

Nordine Nabili, Chou Sin

Nordine Nabili

Articles liés

  • Anne-Laure Bonnet, la voix « on » du foot et de la F1

    BestofBB La journaliste sportive et polyglotte était l’invitée samedi 24 avril 2021 du MasterClass du BB. Face aux internautes connectés, Covid oblige, elle est revenue sans langue de bois sur sa carrière journalistique, de ses débuts de pigiste à l’Equipe jusqu’au plateau télé du Vrai Mag. Mais aussi sur son amour pour le Brésil, son deuxième pays de cœur.

    Par Fleury Vuadiambo
    Le 23/07/2021
  • Franck Annese, patron solide pour une presse sociétale

    #BestOfBB On a reçu Franck Annese en décembre, à l’époque où l’on ne se voyait que par écrans interposés et après un été où Society a pété les scores avec ses deux numéros autour de l’affaire Xavier Dupont de Ligonnès. Pendant deux heures, le boss de SoPress a déroulé et ne s’est caché derrière rien pour évoquer les succès comme les ratés d’un groupe de presse dont il est fier. Il ne l’a pas dit mais c’est un des nombreux sentiments qui a traversé l’écran ce samedi-là.

    Par Jalal Kahlioui, Latifa Oulkhouir
    Le 22/07/2021
  • Elisabeth Quin, R-Arté de journaliste

    BestOfBB En avril dernier, la présentatrice de 28 minutes sur Arte, Elisabeth Quin passait une après-midi avec le BB pour raconter son parcours fait de hasard, de journalisme et de culture. Un moment d'échange ou elle s'est confiée sur ses débuts à la radio, sa passion de la littérature et le syndrôme de l'imposteur qu'elle combat.

    Par Eugénie Costa
    Le 20/07/2021