Les Masterclasses du BB, saison 2019-2020, épisode 1 ! Luc Bronner sera notre invité ce samedi 28 septembre dans nos locaux, à Bondy. Le directeur des rédactions du Monde parlera de lui, de son parcours, de sa vision du métier et il répondra à vos questions à partir de 14 heures. L’entrée est gratuite, comme toujours (avec victuailles, qui plus est), il suffit juste de s’inscrire par mail à l’adresse mail masterclass@bondyblog.fr.

Luc Bronner est journaliste au Monde depuis vingt ans. Diplômé de l’ESJ Lille, il a d’abord pigé dans la presse quotidienne locale avant de rejoindre le quotidien du soir. Au Monde, il a écrit sur les questions d’éducation, de société, avant de consacrer plus spécifiquement son travail à la question des quartiers populaires. Une casquette dont il hérite le 2 novembre 2005, au début des révoltes urbaines, au même moment où le BB est créé.

En 2010, c’est d’ailleurs pour parler de son travail dans les banlieues que Luc Bronner a donné sa première Masterclass au BB. Neuf ans plus tard, le revoilà à Bondy, avec énormément de chemin parcouru depuis. Notre invité a reçu le prestigieux Prix Albert-Londres (sorte de Ballon d’Or du journalisme) en 2007, il a ensuite pris des responsabilités au sein de son journal jusqu’à en devenir le directeur des rédactions en 2015.

Il y aura donc énormément de choses à se dire avec Luc Bronner ce samedi 28 septembre. Soyez au rendez-vous !

Crédit photo : Twitter / France Inter

Articles liés

  • Kareen Guiock, l’autodidacte au million de fidèles

    Le 30 novembre dernier, le BB recevait Kareen Guiock pour sa Masterclass mensuelle. La présentatrice du 12:45, le journal de la mi-journée sur M6, est revenue sur sa jeunesse passée entre le Val-de-Marne, la Guyane et la Guadeloupe, sur son parcours professionnel et sur sa vision du métier. Le temps d’un après-midi, accompagnée de sa maman, Kareen Guiock s’est livrée en toute décontraction. Compte-rendu.

    Par Félix Mubenga
    Le 11/01/2020
  • Titiou Lecoq invitée du BB le 25 janvier

    Masterclasses, saison 13, épisode 4. Place à Titiou Lecoq, journaliste indépendante, spécialiste des enjeux féministes. Egalement autrice, notre invitée du mois a travaillé principalement pour Slate et Libération, pour qui elle a mis en lumière les femmes victimes de féminicides.

    Par Bondy Blog
    Le 10/01/2020
  • Le fabuleux destin de Rachid Laïreche

    Le 9 novembre 2019, Rachid Laïreche était l’invité de la masterclass mensuelle du BB. Journaliste politique à Libération, il nous a parlé de son métier mais aussi de son parcours pour le moins atypique. Rythmées par les plaisanteries et les rires, les deux heures passées en sa compagnie ont ravi les nombreux participants. Compte-rendu.

    Par Sylsphée Bertili
    Le 27/11/2019