Les Masterclasses du BB, saison 2019-2020, épisode 1 ! Luc Bronner sera notre invité ce samedi 28 septembre dans nos locaux, à Bondy. Le directeur des rédactions du Monde parlera de lui, de son parcours, de sa vision du métier et il répondra à vos questions à partir de 14 heures. L’entrée est gratuite, comme toujours (avec victuailles, qui plus est), il suffit juste de s’inscrire par mail à l’adresse mail masterclass@bondyblog.fr.

Luc Bronner est journaliste au Monde depuis vingt ans. Diplômé de l’ESJ Lille, il a d’abord pigé dans la presse quotidienne locale avant de rejoindre le quotidien du soir. Au Monde, il a écrit sur les questions d’éducation, de société, avant de consacrer plus spécifiquement son travail à la question des quartiers populaires. Une casquette dont il hérite le 2 novembre 2005, au début des révoltes urbaines, au même moment où le BB est créé.

En 2010, c’est d’ailleurs pour parler de son travail dans les banlieues que Luc Bronner a donné sa première Masterclass au BB. Neuf ans plus tard, le revoilà à Bondy, avec énormément de chemin parcouru depuis. Notre invité a reçu le prestigieux Prix Albert-Londres (sorte de Ballon d’Or du journalisme) en 2007, il a ensuite pris des responsabilités au sein de son journal jusqu’à en devenir le directeur des rédactions en 2015.

Il y aura donc énormément de choses à se dire avec Luc Bronner ce samedi 28 septembre. Soyez au rendez-vous !

Crédit photo : Twitter / France Inter

Articles liés

  • Anne-Laure Bonnet, la voix « on » du foot et de la F1

    BestofBB La journaliste sportive et polyglotte était l’invitée samedi 24 avril 2021 du MasterClass du BB. Face aux internautes connectés, Covid oblige, elle est revenue sans langue de bois sur sa carrière journalistique, de ses débuts de pigiste à l’Equipe jusqu’au plateau télé du Vrai Mag. Mais aussi sur son amour pour le Brésil, son deuxième pays de cœur.

    Par Fleury Vuadiambo
    Le 23/07/2021
  • Franck Annese, patron solide pour une presse sociétale

    #BestOfBB On a reçu Franck Annese en décembre, à l’époque où l’on ne se voyait que par écrans interposés et après un été où Society a pété les scores avec ses deux numéros autour de l’affaire Xavier Dupont de Ligonnès. Pendant deux heures, le boss de SoPress a déroulé et ne s’est caché derrière rien pour évoquer les succès comme les ratés d’un groupe de presse dont il est fier. Il ne l’a pas dit mais c’est un des nombreux sentiments qui a traversé l’écran ce samedi-là.

    Par Jalal Kahlioui, Latifa Oulkhouir
    Le 22/07/2021
  • Elisabeth Quin, R-Arté de journaliste

    BestOfBB En avril dernier, la présentatrice de 28 minutes sur Arte, Elisabeth Quin passait une après-midi avec le BB pour raconter son parcours fait de hasard, de journalisme et de culture. Un moment d'échange ou elle s'est confiée sur ses débuts à la radio, sa passion de la littérature et le syndrôme de l'imposteur qu'elle combat.

    Par Eugénie Costa
    Le 20/07/2021