Le timing. Voilà un mot clé de l’Ecole du blog sur les impératifs du montage qui s’est tenue samedi 19 mars dans les locaux du Bondy Blog. François Amado et Dominique Bouyala-Dumas, de Paramonti Productions, nous ont fait partager, dans la bonne humeur, leur expérience de réalisateur et producteurs. Leur objectif : aider les apprentis journalistes à éviter les écueils dans leur façon d’interviewer des personnalités souvent rompues à la communication, tout en respectant le cadre formel d’un tournage d’une émission télévisée.

Hormis Génération Bondy (l’émission  politique mensuelle diffusée sur La Chaîne Parlementaire mélangeant journalistes professionnels et Bondy blogueurs), François Amado et Dominique Bouyala-Dumas affichent une longue carrière dans le documentaire et travaillent actuellement auprès du public handicapé, dont les sourds tout particulièrement.

Le timing donc. Car Génération Bondy, dont le troisième numéro a vu la venue de Benoît Hamon lundi 21 mars à la Brasserie Le Murat, est un format court. Vingt-six minutes qui ne laissent aucune chance aux interventions trop longues ou mal ficelées : « Souvent, il existe une sorte de consensus entre les journalistes et les politiques car ça fait longtemps qu’ils se connaissent… Vous, ils ne vous connaissent pas. Profitez de votre « pouvoir » pour les titiller mais titillez-les vite ! »

Pour François Amado, le but est que les interventions des blogueurs puissent être gardées au montage : « Plus vous ferez court,  plus on pourra en monter. Et en une minute, on peut en dire des choses. On a envie que l’émission soit punchy. » L’important étant aussi que les questions soient les plus précises possible. Les deux producteurs mettent également en garde les journalistes en herbe sur le ton des interventions. « Il s’agit de trouver une limite entre être direct, « cash » et l’agressivité », avertit François. Selon eux, au final, ce serait l’invité qui bénéficierait de cette agressivité.

Jasmin, collégienne en troisième à Bondy et qui a déjà préparé les questions qu’elle posera à Benoît Hamon est preneuse de conseils pratiques : « Que faire, s’il me balade et ne répond pas à mes questions ? » Dominique intervient : « Là, tu peux reprendre la parole et lui dire : « Vous venez de me faire une réponse langue de bois ». » « Tu peux aussi lui dire : « Votre réponse ne me suffit pas.  » », ajoute François. Mais les blogueurs l’auront compris : tout cela doit être exprimé sans agressivité, qui est contre-productive. Derniers conseils pour faciliter les quatre jours de montage qui dégrossiront les deux heures et demie de rushes : « Ne faites pas trop référence à ce qui se passe sur le plateau car on ne sait jamais à l’avance ce que gardera le monteur. Et surtout, la conclusion doit être neutre ! »

Jasmin qui a donc fait ses débuts dans l’interview politique télévisée lundi soir dans Génération Bondy aux côtés de journalistes aguerris comme Gérard Leclerc, semble sereine. Elle pense que ce baptême du feu s’est bien passé. L’Ecole du blog et le « coaching » de François Amado et Dominique Bouyala-Dumas du samedi précédent n’y étaient peut-être pas tout à fait étrangers…

Sandrine Dionys

Articles liés