[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xnp8ku_jt-du-gouter-ecole-du-blog_news[/dailymotion]

Après avoir raconté son parcours qui l’a menée de l’école de journalisme (ESJ Paris) à Itélé et Canal Plus où elle a fait toute sa carrière, gravissant les échelons un à un, (« du bandeau » au desk pour terminer chef d’édition du JT de Canal Plus), Habiba M’Ghizou a lancé les participants dans leur premier grand bain de l’information.

Avec une rédaction simili-Canal ou mini-Itélé reconstituée pour l’occasion, la talentueuse trentenaire  franco-marocaine distribuent les rôles (rédacteurs en chef, chef d’édition, journalistes rédacteurs, présentateur météo…). Le JT se monte à toute bombe et recrée l’ambiance de « speed » permanent dans laquelle se fabriquent les journaux télévisés bousculés par cette course à l’info incessante. Une fois répartis les sujets puisés dans la presse du jour et dans les imaginations, chaque espace de travail est pris d’assaut par les jeunes.

« Sarah, c’est ton sujet sur le triple A qui fera l’ouverture ! » avertit Habiba. La lycéenne qui arrive du bahut et sort tout juste d’un cours d’économie a deux heures avant l’enregistrement pour boucler son reportage à l’aide d’internet et d’extraits vidéo. Dans une ambiance studieuse, Habiba M’Ghizou, avec une patience souriante et beaucoup de générosité, a conseillé, encouragé et rassuré  Sarah et tous les apprentis journalistes, qui garderont précieusement la trace de leurs premiers pas devant ou derrière la caméra grâce à cet enregistrement d’anthologie !

Sandrine Dionys

(Copyright des images télévisés : BFM TV, El Arabya, Euronews, France Télévisions, RTL, 2M)

Articles liés

  • Anne-Laure Bonnet, la voix « on » du foot et de la F1

    BestofBB La journaliste sportive et polyglotte était l’invitée samedi 24 avril 2021 du MasterClass du BB. Face aux internautes connectés, Covid oblige, elle est revenue sans langue de bois sur sa carrière journalistique, de ses débuts de pigiste à l’Equipe jusqu’au plateau télé du Vrai Mag. Mais aussi sur son amour pour le Brésil, son deuxième pays de cœur.

    Par Fleury Vuadiambo
    Le 23/07/2021
  • Franck Annese, patron solide pour une presse sociétale

    #BestOfBB On a reçu Franck Annese en décembre, à l’époque où l’on ne se voyait que par écrans interposés et après un été où Society a pété les scores avec ses deux numéros autour de l’affaire Xavier Dupont de Ligonnès. Pendant deux heures, le boss de SoPress a déroulé et ne s’est caché derrière rien pour évoquer les succès comme les ratés d’un groupe de presse dont il est fier. Il ne l’a pas dit mais c’est un des nombreux sentiments qui a traversé l’écran ce samedi-là.

    Par Jalal Kahlioui, Latifa Oulkhouir
    Le 22/07/2021
  • Elisabeth Quin, R-Arté de journaliste

    BestOfBB En avril dernier, la présentatrice de 28 minutes sur Arte, Elisabeth Quin passait une après-midi avec le BB pour raconter son parcours fait de hasard, de journalisme et de culture. Un moment d'échange ou elle s'est confiée sur ses débuts à la radio, sa passion de la littérature et le syndrôme de l'imposteur qu'elle combat.

    Par Eugénie Costa
    Le 20/07/2021