« On a enregistré nos parents à propos de leurs vies, de leur origine, des comptines transmises dans nos familles, des chansons qu’on se partage de familles en familles, bonne écoute ! »
Pendant huit séances d’ateliers au sein de la Maison de l’enfance Mozart, Jinane, Ndanda, Telyo, Keylan, Inaya, Naomi, Daneen, & Abraham ont été accompagnés par Grégoire Triau et Margaux Dzuilka pour apprendre les bases de la pratique radiophonique.
Après une séance d’introduction et de sensibilisation à l’écoute, les enfants ont rapidement pris en main les enregistreurs et appris le principe de la prise de son : les différences d’angle et de distance, la possibilité de composer avec plusieurs sons.
Les deux séances qui ont suivi leur ont permis d’acquérir les fondamentaux de l’entretien avec un micro : comment se placer, quelles questions poser et de quelle manière ?
Pendant deux jours au sein de leurs familles respectives, les enfants ont pu enregistrer des entretiens avec leurs proches, en toute autonomie. Ils et elles ont interviewé leurs mères, pères, grands-mères mais aussi leurs frères et sœurs, à propos de leurs origines, leur vie, leurs souvenirs et les comptines de leur enfance. Du Pakistan, au Cameroun en passant par la Martinique, la Guinée-Bissau et la Gambie, leur podcast propose une balade sonore par-delà les frontières.
Dans les familles, la contrainte de l’entretien a fait naître des moments rares, entre tendresse, pauses musicales et découverte de leurs histoires familiales. Les histoires des parents, des grands-parents et des enfants se croisent : souvenirs, récits de jeunesse et de rencontre. La plupart des proches qui se sont prêté au jeu ont bien voulu partager avec les auditeurs, des chansons qu’on leur chantait petits, ou qu’ils et elles chantaient à leurs enfants.
La dernière séance a servi à enregistrer le générique et aborder la question du montage : comment et pourquoi couper, monter une séquence à plusieurs voix, ajouter une musique.
Pour clore le projet en beauté, les familles volontaires ont eu l’opportunité d’enregistrer leurs chansons en studio, au Canal 93, accompagnée par l’ingénieur du son Britto. Une création gospel en créole pour l’une et une comptine suivie d’un slam en ourdou (langue du Pakistan) pour l’autre. Un moment fort de partage entre les parents et les enfants, dont les enregistrements seront accompagnés par une partie instrumentale.
Leur podcast collectif est à écouter ici 👇
Vous pouvez retrouver le podcast de la saison 1, à ce lien.