Les collégiens trouvent que le collège est facile en général. Léa, 14 ans « ça dépend des matières » mais trouve que ça devient plus difficile à mesure que l’on grimpe en classe. Les élèves sont déjà fatigués avant de rentrer au collège car, selon Anaïs, « se lever toujours à la même heure, ça fatigue, » et pour Stef, « s’il y a deux heures de permanence, [elle aimerait] pouvoir quitter et revenir après. » Ils voudraient pouvoir utiliser leurs téléphones durant les récréations et même les heures de permanence.  Anna, 15 ans :« ça serait bien de pouvoir se reposer avant de recommencer pour un meilleur travail. »

Les collégiens se sentent bien au quotidien scolaire et trouvent que la scolarité est utile et plutôt facile. Louise, 13 ans :« au niveau des cours, je n’ai pas à me plaindre et c’est utile. Je me sens bien. » Laura, 13 ans : « Je trouve que c’est cool d’avoir un ascenseur pour ceux qui ont des problèmes physiques. » Pour la plupart, ils trouvent qu’il y a une bonne ambiance et que c’est cool de retrouver ses amis. Alex, 15 ans : «Les point positifs sont qu’il y a une bonne ambiance en classe et que l’on retrouve nos ami(e)s, sinon le côté négatif, c’est qu’il y a trop d’embrouilles.»

Les professeurs sont bien vus, pour la plupart. Léo, 14 ans : « les profs sont sympas en majorité, après c’est chacun ses goûts. » Simon, 15 ans : «Pour les devoirs, la quantité est suffisante et au niveau du poids du sac, ça dépend des jours, comme quand il y a des classeurs et des manuels.»  Marie, 13 ans : « La quantité des vacances est suffisante, sauf au troisième trimestre. »

Afantie DINGUIOU, Morgane HUGOT

Crédits photo: Filipa AMORIM

Articles liés