Vous avez peut-être remarqué quelques changements en arrivant sur notre site. Alors que le BB fête ses quatorze ans cet automne, nous avons décidé d’apporter un souffle de nouveauté à notre site. Parce qu’on veut vous proposer chez nous ce que vous ne lirez pas ailleurs, nous avons décidé de mieux le mettre en avant.
Et cela commence par une des modifications les plus visibles : la restructuration de la page d’accueil. Un petit bandeau fait son apparition en haut, qui nous servira à vous annoncer nos événements, nos nouveautés et tout ce qui nous tiendra à coeur de vous faire savoir vite et fort. Pour le reste, la home, comme on dit dans le jargon, va être divisée en quatre blocs :
- « A la une », avec l’actualité la plus chaude et nos contenus les plus récents
- « A la longue », avec nos derniers longs formats
- « A la nôtre », une sélection faite par nos soins
- « A l’œil », avec nos contenus multimédias (vidéos, podcasts…)
A noter, pour les plus anglophones d’entre vous, que la homepage est responsive : autrement dit, que notre page d’accueil est adaptative, et qu’elle se consulte aussi facilement sur ordinateur, tablette ou smartphone. Une plus large place va être faite à la photo, en home comme à l’intérieur de nos articles. Le BB pourra se targuer, une année de plus, d’être partenaire de l’école de photographie Spéos et de ses brillants étudiants.
Le BB va également mettre particulièrement en valeur ce qui fait son ADN : le reportage et le récit. Nous lançons ce samedi nos « Longs formats ». Un samedi par mois, nous publierons un reportage nourri du temps passé sur le terrain par nos reporters. Premier épisode demain avec l’immersion de Nejma Brahim dans un phénomène qui prend de l’ampleur dans les quartiers populaires : la prostitution.
Le samedi, ce sera aussi le jour où nous publierons les enquêtes que nous réalisons pour nos partenaires de Mediapart, le jour où nous invitons un ou une journaliste à venir raconter son parcours lors d’une Masterclass. Bref, le jour où l’on prendra le temps de lire, d’échanger, de réfléchir.
Nos rubriques, elles aussi, évoluent. Le BB se recentre sur ce qui fait son ADN et simplifie son arborescence. Politique, société, culture, international pour les quatre pôles thématiques ; « en léger » parce qu’après tout, il y a des fois où l’on a juste envie de rire ; « éducation aux médias » parce que c’est, depuis le début, un de nos chevaux de bataille.
La rubrique « société », elle, est divisée en cinq sous-rubriques : éducation, emploi, police-justice, santé et migrations. Parmi elles, deux petites nouvelles – « santé » et « migrations », des problématiques souvent sous-traitées ou maltraitées. En tout, cinq thématiques que nous jugeons importantes pour comprendre et décrypter la société d’aujourd’hui. Celle des quartiers populaires, celle des inégalités, celle qui n’a pas toujours la parole. Celle que nous tâchons de mettre en lumière depuis quatorze ans maintenant.