Rue de l’Inde dans le quartier Lafayette, celui des vieilles familles tunisoises. La file d’attente est si longue qu’elle continue à l’angle de la rue. Des klaxons rythment cette journée historique, les Tunisois ne cachent pas leur joie : « Vive la Tunisie !» lance un homme dans ma direction. Beaucoup d’autres disent : « Aujourd’hui, c’est comme si on célébrait un mariage ! »

Une jeune tunisienne confie penser «  à (son) grand-père. S’il était encore là, il serait venu voter en pensant : Ben Ali kalb ! » Je me rends dans un second bureau de vote situé dans un quartier populaire, Bab Souika, à deux pas de la Kasbah. A l’intérieur, les files d’attente se multiplient. Néanmoins je remarque que les gens patientent calmement, malgré la chaleur et l’absence d’ombre.  Il y a des personnes de tout âge. Certains attendent même depuis 6 heures du matin sur le trottoir.

Une dame très âgée assise dans la cour semble un peu perdue.  Elle est en train de parler à une journaliste et lui dit : « Je ne sais pas pour qui voter. Pouvez-vous m’aider ?» Un peu plus loin, un groupe de jeunes a fait son choix d’après le logo inscrit sur un tract. D’autres personnes, indécises jusqu’au dernier moment, sont abordées par des militants de partis politiques qui les incitent à voter pour eux.

Je demande à deux enfants qui jouent près de moi, « savez-vous ce qu’il se passe aujourd’hui ? – Les élections », répond le plus âgé. Il ajoute machinalement : « Ennahdha » puis retourne près de ses parents sans que je n’aie le temps de lui demander ce qu’il voulait dire.

Certains sont venus seuls et d’autres en famille : « Chacun de nous va voter comme il le souhaite. C’est déjà la démocratie chez nous ! Moi je vote pour Takkatoul. Et même si Ennhadha l’emporte, je l’accepterais. Parce qu’on est en démocratie. »

Nombreux sont les Tunisois qui ont fait le déplacement pour aller voter. Et bien que l’indécision persiste jusque dans l’isoloir, il y a une certitude dans les esprits, le sentiment commun de vivre un jour historique.

Rafika Benmerdel

Voir tous nos articles sur les élections en Tunisie :

http://yahoo.bondyblog.fr/201110222026/%c2%ab-je-vais-voter-ennahda-le-pays-a-besoin-de-retrouver-des-valeurs-%c2%bb/

http://yahoo.bondyblog.fr/201110230213/elections-tunisiennes-jai-vote/

http://yahoo.bondyblog.fr/201110231227/%c2%abcette-election-c%e2%80%99est-une-simple-histoire-de-bouffe-%c2%bb/

http://yahoo.bondyblog.fr/201110231649/%c2%ables-partis-religieux-devraient-etre-interdits-%c2%bb/

http://yahoo.bondyblog.fr/201110231900/il-etait-une-fois-la-revolution/

Articles liés